Le casier judiciaire de l’ex-maïeur de Charleroi, Van Gompel, est effacé: “Par rapport à Liège...”
InterviewEn 2016, l’ancien bourgmestre de Charleroi, Jacques Van Gompel (PS), avait été jugé par le tribunal correctionnel de Charleroi dans le dossier des dysfonctionnements au sein de la Ville de Charleroi. Il avait bénéficié d’une simple déclaration de culpabilité. Aujourd’hui, il n’en reste plus rien.
Le casier judiciaire de l’ex-maïeur de Charleroi, Jacques Van Gompel, est désormais vierge. Sa culpabilité dans le dossier des affaires à Charleroi n’y apparaît plus. La chambre des mises en accusation de la cour d’appel de Mons a accordé au socialiste la réhabilitation judiciaire qu’il avait demandée.
“Pour moi, c’est une satisfaction morale” nous répond le principal intéressé. “Malheureusement, on ne peut pas revenir en arrière et effacer mon incarcération ou mes 15 années perdues. Mon épouse et mon fils ont beaucoup souffert, car ils savent que je suis quelqu’un d’honnête. Les réactions de certaines personnes étaient difficiles à avaler même si la plupart du temps, nous avons toujours été bien accueilli à Gilly ou à Charleroi malgré mes déboires judiciaires”.
Pour rappel, il avait notamment été inculpé pour faux, usage de faux et détournement par fonctionnaire public. Il avait dû passer 22 jours derrière les barreaux.
Reproches
Sa réhabilitation judiciaire constitue l’épilogue de sa saga judiciaire: “La justice a fait ce qu’elle croyait devoir faire. J’en veux beaucoup plus à certains politiciens et à une certaine presse qui s’était acharnés sur mon sort. Au départ, 136 chefs d’inculpation m’étaient attribués. Au final, je m’en suis sorti avec une simple reconnaissance de culpabilité pour quatre petits trucs. Il n’y avait aucune raison d’aller aussi loin”.
Notre interlocuteur n’adresse aucun reproche personnel. Tout au plus, il déclare: “J’ai été fort déçu par des gens qui m’étaient proches. Ils n’ont pas réagi comme j’estimais qu’ils devaient me soutenir”
Jugement
Jacques Van Gompel avait été reconnu coupable principalement de faux pour couvrir l’Échevin des Sports de l’époque, Claude Despiegeleer (PS). Ce dernier avait ordonné des chantiers pour un montant total de 421.000 euros sans passer par un marché public.
Une partie des poursuites avait été jugée irrecevable compte tenu du dépassement du délai raisonnable.
Réunions fictives
“Avec le recul, je trouve tout cela un peu ridicule. Il y avait peu de choses répréhensibles. Surtout dans le dossier de la Ville de Charleroi! Pour celui de l’ICDI (NDLR. l’Intercommunale pour la Collecte et la Destruction des Immondices de la région de Charleroi) ou celui du logement social, c’est différent. Mais pour ce qui me concerne, les faux durant les Collèges Communaux fantômes n’ont pas été établis. Les budgets et les comptes financiers déficients non plus”.
Lors du procès, tous les membres du Collège Communal avaient pourtant reconnu que certaines réunions étaient fictives et qu’ils se contentaient de signer le registre, sans tenue d’un débat démocratique. Mais le tribunal avait retenu l’estompement de la norme dû à des pratiques antérieures aux prévenus.
Charleroi “ciblée”
“Quand je vois pour quelles raisons Charleroi a été blâmée... Par rapport à d’autres affaires à Liège ou dans le Brabant Wallon, c’étaient des dossiers minimes” estime le socialiste. “À mon avis, il y avait une volonté de ternir l’image de Charleroi et ça a marché. Il y avait sans doute aussi un désir d’éliminer la majorité socialiste d’alors. Pourtant, j’ai été un des premiers à vouloir partager le pouvoir. En 2006, nous formions une coalition avec le cdH (NDLR. centre démocrate Humaniste) et le MR (NDLR. Mouvement Réformateur)”.
Activité politique
Malgré tout cela, l’homme âgé de 74 ans reste toujours actif en politique: “Je n’ai pas besoin d’être élu pour continuer à défendre Charleroi et mon ancienne commune de Gilly”.
Il est toujours membre du Parti Socialiste (PS) à Charleroi et fait partie de l’Union Socialiste Communale (PS) de Gilly.
Réhabilitation judiciaire, c’est quoi? Pour qui?
La réhabilitation est la possibilité, pour une personne physique ou morale condamnée par la justice, de faire effacer de son casier judiciaire toutes les condamnations prononcées en Belgique.
Tout condamné y a droit s’il respecte cinq conditions:
• ne pas avoir bénéficié d’une réhabilitation depuis dix ans;
• avoir payé tous les frais de justice et éventuelles amendes;
• avoir indemnisé toutes les parties civiles;
• avoir eu une conduite irréprochable durant une période de trois à six ans, à compter à partir de la condamnation lorsqu’elle est conditionnelle, ou de la libération en cas de condamnation ferme (sauf exceptions);
• avoir une résidence certaine en Belgique ou à l’étranger.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mykyta, jeune réfugié ukrainien, rêve d’un avenir belge: “Le niveau des études est plus élevé qu’en Ukraine”
Suivre des études d’ingénieur en anglais dans une grande université belge. Mykyta, adolescent ukrainien contraint de fuir la guerre avec sa famille, n’aurait jamais songé à un tel projet d’avenir il y a trois mois. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Procès Charleroi
Van Gompel plaide l'irrecevabilité des poursuites
Le tribunal correctionnel de Charleroi a entendu ce lundi la plaidoirie de Me Masset, conseil de Jacques Van Gompel. L'avocat a plaidé l'irrecevabilité des poursuites, ainsi que l'acquittement de son client. Il estime, entre autres arguments, que l'ancien bourgmestre n'a jamais donné d'instructions en vue de commettre des actes illégaux. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
mise à jour
L'Open Vld pour un arrondissement électoral fédéral: ce qu’en pensent les autres partis
“Une circonscription fédérale est nécessaire pour mieux faire fonctionner notre démocratie belge”, réagit dans un communiqué Gilles Vanden Burre, chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre, à l’annonce de la proposition de loi Open Vld sur un tel dispositif. Son collègue de Groen Kristof Calvo se montre également favorable à sa mise en place. -
Update
Des peines de principe pour les fraudeurs de la ville de Charleroi
Le tribunal correctionnel de Charleroi a rendu son jugement, ce mercredi, dans le dossier rassemblant les dysfonctionnements au sein de la Ville de Charleroi. L'ancien bourgmestre Jacques Van Gompel et les échevins Claude Despiegeleer et Marc Parmentier bénéficient d'une simple déclaration de culpabilité. Plusieurs fonctionnaires obtiennent la suspension du prononcé. Bon nombre de prévenus sont acquittés. -
Henri Stassens, prévenu du dossier "Ville de Charleroi", a été acquitté en appel
Henri Stassens, l'ancien directeur des services techniques de Charleroi, a été acquitté par la cour d'appel de Mons dans le dossier "Ville". En première instance, il avait obtenu la suspension du prononcé pour des faits de faux, corruption, prise illégale d'intérêts, fraude aux marchés publics et détournements. Il était le seul des prévenus à avoir interjeté appel, clamant son innocence.