Le cdH choisit l’opposition
Le cdH a décidé mercredi à l’issue d’un Bureau extraordinaire de siéger dans l’opposition au niveau fédéral et dans les entités fédérées. Le parti centriste constate sa défaite électorale le 26 mai et refuse d’ignorer le “signal” des électeurs.
Partager par e-mail
“Les électeurs nous ont adressé un signal très clair le 26 mai, un signal de sanction. Un signal qui dit que les Bruxellois et les Wallons ne sont pas demandeurs dans une proportion forte que le cdH continue d’assumer des responsabilités”, a déclaré le président, Maxime Prevot, devant les cadres et élus du cdH.
“Nous servirions d’alibi ou de caution”
Dès le lendemain des élections, en coulisses ou publiquement, de nombreux centristes francophones ont laissé entendre que l’opposition serait sans doute la meilleure solution. La décision a finalement été prise mercredi à l’issue d’une discussion de près de trois heures. Si certains ont émis des doutes, ni le constat du peu de poids qui reste au cdH, ni le choix de l’opposition n’ont été contestés, ont confié plusieurs participants à la réunion.
“Nous servirions d’alibi ou de caution pour un projet sur lequel nous ne pèserions pas suffisamment. La pertinence de notre action est plus importante que la tentation des postes ministériels. Nous n’aurions pas, à défaut, la défaite digne, car le signal des électeurs serait méprisé au seul bénéfice de notre sauvetage. Or nos idées et valeurs sont plus grandes que cela”, a souligné M. Prévot.
Le parti dispose de 5 ans pour se “réinventer”
“Le travail de refondation interne et de refonte doctrinale radicale va devoir s’effectuer à présent, en associant un maximum de générations et de regards extérieurs”, a ajouté M. Prévot qui veut ouvrir “une nouvelle ère pour le cdH”.
Un processus d’environ deux ans devrait s’ouvrir, sans tabou, même sur la dénomination, pour refonder le parti avant de laisser trois ans à l’électeur pour s’approprier le nouveau message.
Le cdH ne participera donc pas aux négociations des futures majorités.
“Les électeurs ont souhaité donner la main à d’autres partis. C’est donc à eux, démocratiquement, qu’il revient de nouer les compromis utiles à la constitution des futurs exécutifs”, a encore dit le président.
Comme nous vous le disions ici, le cdH a connu un sérieux revers aux dernières élections. Ce dimanche, Catherine Fonck, la cheffe de groupe du cdH à la Chambre, avait déjà affirmé sa volonté d’opter pour une cure d’opposition.
Ecolo continuera à répondre favorablement aux initiatives des informateurs fédéraux et régionaux
Les écologistes ont pris acte du retrait du cdH du processus de formation des majorités aux différents niveaux de pouvoir. De leur côté, ils continueront à répondre favorablement aux initiatives que prendront les informateurs fédéraux et régionaux dans le cadre de leur mission actuelle, ont-ils indiqué après l’annonce des centristes.
“Les co-présidents d’Ecolo prennent acte de la décision du cdH de se mettre dès à présent totalement hors jeu de tous les contacts préalables à l’ouverture éventuelle de négociations pour la formation de gouvernements régionaux à Bruxelles comme en Wallonie, en Fédération Wallonie-Bruxelles et au fédéral. Pour ce qui le concerne, le parti Ecolo continuera à répondre favorablement aux éventuelles initiatives que prendront, dans le cadre de leur actuelle mission, les informateurs royaux au fédéral et les informateurs régionaux, que ce soit en Wallonie ou à Bruxelles”, ont-ils indiqué mercredi.
Du côté du PS, on ne souhaitait pas commenter mercredi une décision “propre au cdH”. Les socialistes continuent leurs consultations dans les Régions.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourra-t-on se réunir à huit au lieu de quatre à l’extérieur? Le gouvernement n’est pas contre
Vous l’avez peut-être lu sur notre site hier, le déconfinement n’est pas prévu lors du prochain comité de concertation ce vendredi. Néanmoins, cela n’exclut pas l’un ou l’autre assouplissement. Petra De Sutter, vice-Première ministre, propose d’autoriser les rassemblements en plein air à huit au lieu de quatre. Une proposition qui peut compter sur un large soutien au sein du gouvernement. Le Comité de concertation pourrait l’autoriser dès vendredi, selon Het Laatste Nieuws. -
Malgré des votes opposés, Flamands et Wallons ont des opinions assez proches
Malgré des votes très différents au Nord et au Sud du pays, Flamands et Wallons ont des opinions politiques assez proches, d'après une étude du consortium de politologues RepResent divulguée par La Libre et De Standaard, mercredi. -
“La baisse de la pollution de l’air due au confinement n’est plus visible”
Le recul important de la pollution de l’air observé lors du confinement en mars et avril dernier n’est plus visible actuellement dans l’atmosphère, selon la chercheuse Cathy Clerbaux, de la faculté des Sciences de l’ULB, qui se base sur les données de l’instrument IASI. L’arrêt temporaire du transport a cependant permis aux scientifiques d’observer l’impact des engrais agricoles sur l’émission de particules polluantes. -
Hainaut
Septante animaux sauvés de conditions de vie épouvantables à Lessines
L’association “Animaux en Péril” a été sollicitée par la police locale de Lessines pour prendre en charge plus de septante animaux, lesquels vivaient dans des conditions déplorables. -
Le code rouge prolongé dans les écoles jusque Pâques au plus tard
-
Mise à jour
Rassemblements monstres à Gand et Louvain: “La pandémie n’est pas finie”
Le bourgmestre de Louvain Mohamed Ridouani (sp.a) a fait évacuer mercredi le parc de la ville, bondé en raison du temps particulièrement clément en cette fin février. À Gand, ce sont un millier de jeunes qui se sont rassemblés sur une place pour y faire la fête. -
Mise à jour
Le PTB est-il vraiment prêt à gouverner?
Exclu des négociations en Flandre et sans doute écarté au niveau fédéral, le PTB peut légitimement espérer monter au pouvoir en Wallonie et à Bruxelles, deux régions où le parti marxiste a réalisé une forte percée. Mais le PTB est-il vraiment prêt à mettre suffisamment d’eau dans son vin rouge pour entrer dans des majorités? Rien n'est moins sûr... Pas certain non plus que les autres partis, PS en tête, soient réellement “chauds boulette”, comme dirait Raoul Hedebouw, à l’idée de s’allier au PTB. -
Olivier Maingain annule sa rencontre avec Elio Di Rupo pour des raisons privées
La rencontre avec DéFI que devait organiser mardi après-midi le président du PS Elio Di Rupo dans la perspective de la formation du gouvernement en Fédération Wallonie-Bruxelles a été annulée à la demande du président Olivier Maingain, qui a invoqué des raisons privées, a-t-on appris dans l'entourage du PS. L'annonce a été faite juste avant le début de la réunion qui était censée commencer à 15 heures.