Le cdH demande une Commission d'enquête parlementaire sur les inondations
mise à jourLe cdH a déposé lundi, par l'intermédiaire de son chef de groupe en Wallonie, François Desquesnes, une proposition de résolution au parlement wallon demandant l'instauration d'une commission d'enquête parlementaire sur les inondations qui ont récemment frappé la Belgique.
L'objectif de cette proposition est de tirer les leçons de la catastrophe et de trouver des solutions afin d'éviter qu'un tel désastre se reproduise à l'avenir. "La population a le droit de savoir ce qui s'est produit, les éléments techniques qui peuvent expliquer la crise, l'enchaînement des événements, l'organisation des alertes et celle des secours? Si des dysfonctionnements sont constatés, des corrections dans la législation ou dans les procédures devront suivre pour que cela ne se reproduise plus", explique le parti.
Afin d'aider plus efficacement les victimes des intempéries, le cdH propose également la mise en place d'un point de contact unique dans chaque commune sinistrée, la désignation d'un "commissaire au nettoyage" régional pour la gestion des déchets et d'un "commissaire à la reconstruction", chargé de planifier l'avenir et la réparation des dégâts.
“Le cœur du sinistre, ce sont des gens qui doivent se loger et se nourrir”
Les partis de la majorité wallonne (PS, MR et Ecolo) sont disposés à se pencher sur ce qui a fonctionné et dysfonctionné dans la survenue et la gestion des inondations. Ils ne sont par contre pas tous gagnés d’emblée à la forme que prendra ce travail, est-il ressorti lundi d’un coup de sonde auprès de chacun d’eux au sujet de la proposition du cdH.
Ces trois formations sont unanimes sur un point: il importe de ne pas se précipiter sur la voie à suivre en vue d’examiner ce qui s’est passé, à l’heure où la priorité doit aller aux personnes et zones sinistrées.
“Le cœur du sinistre, ce sont des gens qui doivent se loger et se nourrir”, a ainsi soutenu le chef du groupe PS André Frédéric, qui prenait part lundi aux actions d’aide aux victimes des inondations, en Région liégeoise.
M. Frédéric estime sain de réfléchir ensuite - “dans quelques semaines, lorsque l’on commencera à panser ces plaies” - à ce qui a dysfonctionné. Sur la forme, le mandataire socialiste estime qu’il faudra mettre en place “un outil adéquat” au parlement wallon, avant la rentrée de celui-ci. Pour lui, il ne s’agira en tout cas ni de se lancer dans une chasse aux sorcières, ni de se prévaloir, en tant que parlementaire, de compétences techniques que l”on n’est pas capable d’avoir.
Le député wallon Ecolo Manu Disabato semble abonder dans ce sens. “Nous voulons toute la transparence et tirer les leçons pour l’avenir. Une commission parlementaire spécifique est donc une bonne idée, à voir selon quelles modalités précises”, a-t-il commenté.
Mettre sur pied immédiatement une commission “na pas de sens”
Le chef du groupe MR, Jean-Paul Wahl partage l’idée que mettre sur pied immédiatement une commission “na pas de sens”, faute de recul suffisant par rapport aux événements.
Selon lui, il y a une réflexion à avoir sur ce qui s’est passé et notamment sur la gestion des barrages et des services de secours.
“Je crois qu’eu égard à l’importance de l’événement, il faudra une commission d’enquête”, a-t-il ajouté, estimant qu’il faudra examiner cela vers la mi-août.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Scandale à HEC Liège: un assistant de cours a mis des caméras dans les toilettes des filles
Un assistant de cours à HEC Liège a été interpellé lundi puis relâché 48 heures plus tard pour avoir mis des caméras dans les toilettes des filles de l’école de commerce, a indiqué une administratrice de l’ULiège à Belga jeudi, confirmant une information de Sudinfo. -
mise à jour
Drame de Strépy: le conducteur circulait à plus de 150 km/h et se filmait avec son téléphone
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Le gouvernement flamand a établi un tracé pour la ligne haute tension Ventilus
Le gouvernement flamand a déterminé un tracé préférentiel pour la ligne haute tension Ventilus, un dossier qui hérisse nombre de riverains et sur lequel l'équipe Jambon craignait de buter à nouveau, après le dossier azote. -
Les assurances promettent de dédommager rapidement les sinistrés
Le montant des dommages à couvrir par les assurances à la suite des graves inondations, qui ont fait une trentaine de morts et plus de 160 disparus (bilan encore provisoire) la semaine passée en Belgique, s’élève déjà au moins à 150 millions d’euros. Le montant définitif pourrait toutefois se chiffrer à plusieurs centaines de millions d’euros. Les sinistrés dont les dommages s’élèvent à plus de 5.000 euros peuvent prétendre rapidement à une avance via leur assurance, selon la compagnie Assuralia, citée lundi par les journaux De Morgen et Het Belang van Limburg. -
Le PTB plaide pour un "congé calamité" pour les victimes des inondations
Le PTB (opposition) demande la mise en place immédiate d'un "congé calamité" et appelle le gouvernement à l'introduire en urgence à travers un arrêté royal, indique-t-il lundi dans un communiqué.