Le cdH tente de s'opposer au remboursement d'une partie des aides covid régionales pour les indépendants
Quelque 12.000 petits indépendants - qui ont reçu par erreur une aide covid de 3.500 euros au lieu des 3.250 euros initialement prévus - ont récemment reçu un message de la Région wallonne les appelant à rembourser la différence. Un non-sens, selon le cdH qui a tenté, en vain, de modifier l’ordre du jour de la séance plénière de ce mercredi pour qu’une proposition de décret sur le sujet soit examinée en urgence.
“Pour la Wallonie, les 3.500 euros ont de toute façon été déboursés. Venir aujourd’hui réclamer ce montant aux petits indépendants, c’est vraiment mesquin”, a expliqué le chef de groupe des humanistes au parlement régional, François Desquesnes.
“La Région doit assumer son erreur. D’autant que c’est une pacotille dans son budget alors que pour les indépendants concernés, ça peut être important”, a-t-il ajouté.
“Une erreur ne fait pas compte”, lui a rétorqué le chef de groupe du MR au parlement wallon, Jean-Paul Wahl. “Il y a effectivement une erreur matérielle mais votre demande ne repose sur aucun fondement budgétaire. C’est purement populiste”, a-t-il estimé.
La requête des humanistes visant à modifier l’ordre du jour de la plénière du jour a finalement été rejetée. La proposition de décret pourrait toutefois être prise en considération lors de la prochaine séance plénière, dans 15 jours, puis suivre le parcours décrétal traditionnel, avec un examen en commission avant un retour en plénière.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Feu vert pour la future ligne de tram vers Brussels Airport
-
L’Open VLD veut réduire la taille du parlement bruxellois de 89 à 50 sièges
Réduire la taille du parlement bruxellois de 89 à 50 sièges avec des listes mixtes, simplifier les structures communautaires et encourager la fusion des communes de moins de 100.000 habitants. Telles sont quelques-unes des propositions que le ministre bruxellois du Budget, Sven Gatz, et la secrétaire d’État fédérale, Alexia Bertrand, ont fait approuver par le congrès de l’Open VLD. -
Drame à Athus: une femme de 81 ans meurt dans l’incendie de son appartement
Une femme, âgée de 81 ans, est décédée dans l’incendie de son habitation durant la nuit de lundi à mardi à Athus, a indiqué le parquet du Luxembourg mardi matin. Deux personnes ont par ailleurs été grièvement blessées, parmi lesquelles un pompier. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Un corps sans vie retrouvé sur la plage de Wenduine
Le corps sans vie d’un homme a été découvert mercredi matin sur la plage de Wenduine (Le Coq), a annoncé le parquet de Flandre occidentale section Bruges. L’identité de la victime et les circonstances de son décès font encore l’objet d’une enquête.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Procès des attentats
Le parquet fédéral demande l’acquittement pour Ibrahim Farisi
La procureure fédérale Paule Somers a requis, mardi matin, devant la cour d’assises de Bruxelles, l’acquittement d’Ibrahim Farisi pour participation aux activités d’un groupe terroriste, soit le seul chef d’accusation duquel celui-ci doit répondre devant la cour. Ibrahim Farisi est en effet le seul des dix accusés du procès des attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles à ne devoir répondre que d’une prévention de participation aux activités d’un groupe terroriste. Tous les autres accusés ont été renvoyés devant la cour pour cette prévention, mais aussi pour crime d’assassinats et de tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste.