Le CEB va-t-il disparaître? "Je voudrais arrêter les fake news"

VideoLa ministre francophone de l'Enseignement obligatoire Marie-Martine Schyns met les points sur les i à propos de l'avenir du certificat d'étude de base.

  1. Bientôt des chiens renifleurs pour détecter la Covid à l’entrée des stades et des festivals?

    Bientôt des chiens renifleurs pour détecter la Covid à l’entrée des stades et des festivals?

    L'équipe de football du KV Ostende a collaboré pendant plusieurs mois à un projet pilote étudiant la possibilité de détecter une contamination au coronavirus à l'aide de chiens. Les résultats du projet auquel ont pris part la Pro League et la société de gardiennage K9 Detection ont été présentés mercredi à Bredene. Il en ressort que les chiens renifleurs peuvent détecter les contaminations au coronavirus plus rapidement qu'un test PCR. Cette méthode pourrait être appliquée aux spectateurs lors des matchs de football ou lors de festivals.
  2. Accès au secondaire sans CEB, retour des savoirs: à quoi va ressembler l'enseignement de demain

    Accès au secondaire sans CEB, retour des savoirs: à quoi va ressembler l'enseigne­ment de demain

    Nouvelle étape majeure dans le cadre de la réforme de l'enseignement. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'apprête à adopter le décret lié à la naissance du tronc commun qui contient plusieurs mesures fortes comme l'accès à l'enseignement secondaire sans CEB, l'abandon de la prédominance des compétences et l'émergence d'une formation polytechnique, entre autres.
  3. Le salaire du patron d’Ahold Delhaize atteint 6 millions d’euros

    Le salaire du patron d’Ahold Delhaize atteint 6 millions d’euros

    La crise du coronavirus n’a pas nui au conseil d’administration d’Ahold Delhaize, la société propriétaire des chaînes de supermarchés Delhaize et Albert Heijn. Le chiffre d’affaires supplémentaire généré par les magasins s’est également répercuté sur la rémunération des dirigeants. Le salaire du CEO Frans Muller a augmenté de 1,6 million d’euros l’an dernier, à 6,024 millions, selon le rapport annuel de l’entreprise.
  1. À Huy, la disparition des points de contact bancaire inquiète le conseil des aînés

    À Huy, la dispariti­on des points de contact bancaire inquiète le conseil des aînés

    En trois ans, 927 guichets automatiques de billets ont été supprimés sur le territoire belge. La raréfaction des points de contact bancaire va se poursuivre dans les années à venir, comme l'ont notamment annoncé ING, Belfius ou encore Bpost. Craignant la disparition des guichets bancaires et le risque croissant de fracture numérique, le conseil consultatif communal des aînés de Huy (CCCAH) adresse quatre demandes aux ministres wallon et fédéral.
  2. La Côte mise sur la réouverture de l’Horeca pour les vacances de Pâques

    La Côte mise sur la réouvertu­re de l’Horeca pour les vacances de Pâques

    Les bourgmestres des communes côtières espèrent voir le secteur de l’horeca rouvrir pour les vacances de printemps (vacances de Pâques). Cette réouverture était au menu d’une réunion de concertation entre ces mayeurs mercredi. La réouverture des terrasses et bars de plage a aussi été abordée. Les bourgmestres voulaient dégager une position commune à présenter au gouvernement, a fait savoir jeudi le bourgmestre de Bruges, Dirk De fauw (CD&V).
  3. La réponse de Paul Magnette à ceux qui l’insultent sur les réseaux sociaux

    La réponse de Paul Magnette à ceux qui l’insultent sur les réseaux sociaux

    Pour améliorer leur visibilité, les hommes et les femmes politiques assurent leur présence sur les réseaux sociaux. Mais cela a aussi son revers de la médaille. Ils ou elles reçoivent régulièrement des injures ou des propos déplacés. En septembre 2020, Harald Mollers a d’ailleurs démissionné de ses fonctions de Ministre de l’Enseignement de la Formation et de la Recherche scientifique en communauté germanophone pour cette raison.
  1. Les nouvelles fontaines d’Harelbeke testées... pendant le marché hebdomadaire
    Play

    Les nouvelles fontaines d’Harelbeke testées... pendant le marché hebdomadai­re

    13:47
  2. Un moniteur de chute libre sauve un élève incapable d'ouvrir son parachute
    Play

    Un moniteur de chute libre sauve un élève incapable d'ouvrir son parachute

    12:39