Le CEB va-t-il disparaître? "Je voudrais arrêter les fake news"
VideoLa ministre francophone de l'Enseignement obligatoire Marie-Martine Schyns met les points sur les i à propos de l'avenir du certificat d'étude de base.
Partager par e-mail
Après les vacances de Pâques, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles devrait voter, et adopter, le décret lié à la naissance du tronc commun qui contient plusieurs mesures fortes. Celle qui a fait le plus parler d'elle ces derniers jours est sans conteste l'accès à l'enseignement secondaire sans CEB.
Pour autant, le certificat d'étude de base est-il appelé à disparaître? Pas le moins du monde, répond clairement la ministre Schyns ce lundi matin sur Bel RTL.
"Fake news"
Et la ministre cdH d'en profiter pour tordre le cou aux rumeurs et aux "fake news" qui circulent à propos de l'avenir du CEB.
"Le texte qui prévoit l'organisation du futur parcours commun de tous les élèves ne supprime absolument pas cette épreuve qui est une épreuve importante [...] Le CEB est toujours certificatif, il est toujours en 6ème primaire et tout comme aujourd'hui, l'enseignant a la possibilité de maintenir l'élève en 6ème primaire s'il a raté l'épreuve, mais s'il a par exemple raté une partie, l'enseignant peut lui permettre de passer en 1ère secondaire", souligne Marie-Martine Schyns.
Dès lors, le conseil de classe peut décider si un élève accède à l'échelon supérieur sans CEB s'il estime qu'il a le niveau pour passer en secondaire. C'est d'ailleurs déjà le cas aujourd'hui, rappelle la ministre. Mais il y a tout de même une petite nouveauté: la communication entre le primaire et le secondaire.
Davantage d'exigence
"Aujourd'hui, quand l'enseignant se dit que l'élève est capable, il passe en 1ère secondaire et l'école qui reçoit cet élève ne sait pas qu'il a eu des difficultés. Avec le nouveau système, l'élève ne recevra plus le certificat, il passera en 1ère secondaire mais ce sera signalé. Il y aura donc des moyens complémentaires, des périodes professeur données à l'école pour mieux accompagner cet élève qui pourra alors obtenir son CEB s'il réussit sa 1ère secondaire. Il y a donc une exigence qui est plus importante dans le futur système", estime Mme Schyns.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi l'air est particulièrement chargé en particules fines ce mercredi
Des concentrations élevées de particules fines ont été relevées par les réseaux de mesure des trois Régions du pays, signale mercredi la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine). Un phénomène créé par l’oxyde d’azote du trafic, l’ammoniac de l’agriculture en combinaison avec un nuage de poussières en provenance du Sahara. -
Bientôt des chiens renifleurs pour détecter la Covid à l’entrée des stades et des festivals?
L'équipe de football du KV Ostende a collaboré pendant plusieurs mois à un projet pilote étudiant la possibilité de détecter une contamination au coronavirus à l'aide de chiens. Les résultats du projet auquel ont pris part la Pro League et la société de gardiennage K9 Detection ont été présentés mercredi à Bredene. Il en ressort que les chiens renifleurs peuvent détecter les contaminations au coronavirus plus rapidement qu'un test PCR. Cette méthode pourrait être appliquée aux spectateurs lors des matchs de football ou lors de festivals. -
Accès au secondaire sans CEB, retour des savoirs: à quoi va ressembler l'enseignement de demain
Nouvelle étape majeure dans le cadre de la réforme de l'enseignement. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'apprête à adopter le décret lié à la naissance du tronc commun qui contient plusieurs mesures fortes comme l'accès à l'enseignement secondaire sans CEB, l'abandon de la prédominance des compétences et l'émergence d'une formation polytechnique, entre autres. -
Pacte d'excellence: le vote sur l'allongement du tronc commun reporté
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'est penché mercredi sur le prolongement jusqu'à la 3e secondaire du "tronc commun", la formation commune à tous les élèves actuellement limitée à la 2e secondaire. Il a reporté le dossier à la semaine prochaine. -
Le salaire du patron d’Ahold Delhaize atteint 6 millions d’euros
La crise du coronavirus n’a pas nui au conseil d’administration d’Ahold Delhaize, la société propriétaire des chaînes de supermarchés Delhaize et Albert Heijn. Le chiffre d’affaires supplémentaire généré par les magasins s’est également répercuté sur la rémunération des dirigeants. Le salaire du CEO Frans Muller a augmenté de 1,6 million d’euros l’an dernier, à 6,024 millions, selon le rapport annuel de l’entreprise.
-
À Huy, la disparition des points de contact bancaire inquiète le conseil des aînés
En trois ans, 927 guichets automatiques de billets ont été supprimés sur le territoire belge. La raréfaction des points de contact bancaire va se poursuivre dans les années à venir, comme l'ont notamment annoncé ING, Belfius ou encore Bpost. Craignant la disparition des guichets bancaires et le risque croissant de fracture numérique, le conseil consultatif communal des aînés de Huy (CCCAH) adresse quatre demandes aux ministres wallon et fédéral. -
La Côte mise sur la réouverture de l’Horeca pour les vacances de Pâques
Les bourgmestres des communes côtières espèrent voir le secteur de l’horeca rouvrir pour les vacances de printemps (vacances de Pâques). Cette réouverture était au menu d’une réunion de concertation entre ces mayeurs mercredi. La réouverture des terrasses et bars de plage a aussi été abordée. Les bourgmestres voulaient dégager une position commune à présenter au gouvernement, a fait savoir jeudi le bourgmestre de Bruges, Dirk De fauw (CD&V). -
La réponse de Paul Magnette à ceux qui l’insultent sur les réseaux sociaux
Pour améliorer leur visibilité, les hommes et les femmes politiques assurent leur présence sur les réseaux sociaux. Mais cela a aussi son revers de la médaille. Ils ou elles reçoivent régulièrement des injures ou des propos déplacés. En septembre 2020, Harald Mollers a d’ailleurs démissionné de ses fonctions de Ministre de l’Enseignement de la Formation et de la Recherche scientifique en communauté germanophone pour cette raison.