Le Centre de crise appelle à respecter les mesures, “même le 6 décembre”
Le Centre national de crise a appelé vendredi, lors d'un point presse sur l'évolution de la situation épidémiologique, à respecter les mesures visant à enrayer la propagation du coronavirus, y compris le jour de la Saint-Nicolas, le dimanche 6 décembre.
Partager par e-mail
"Il est important de ne pas sauter les étapes. Comme nous le savons, le virus utilise chaque opportunité, chaque relâchement pour reprendre de la vigueur", a fait valoir le porte-parole du Centre de crise, Antoine Iseux.
Bien que les nouvelles contaminations, hospitalisations et décès dus au Covid-19 poursuivent une tendance à la baisse, "ne ruinons pas les efforts", a-t-il enjoint, en rappelant que la bulle sociale se limitait encore à quatre personnes à l'extérieur et une seule personne invitée au domicile.
"Nous ne devons pas le faire pour nous uniquement, mais pour les secteurs des soins de santé, les commerçants, l'horeca, le secteur culturel ou celui de la nuit, à l'arrêt depuis le mois de mars", a-t-il rappelé.
"Les comportements de fin d'année détermineront le degré d'espoir que nous pourrons placer dans le début de l'année 2021", a-t-il conclu.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La policière rouée de coups lors des émeutes à Bruxelles témoigne: “Cela aurait pu me coûter la vie”
Les images diffusées sur les réseaux sociaux étaient d’une violence inouïe (à voir ci-dessous dès le début de la vidéo). Une policière de la réserve fédérale âgée 37 ans, Kelly, a été rouée de coups par des émeutiers lors de débordements survenus en marge de la manifestation en hommage au jeune Ibrahima, décédé après son interpellation. La jeune femme originaire de Lanaken, dans le Limbourg, a dû être hospitalisée. Elle présentait des symptômes de paralysie. Heureusement, elle se remet bien. “Cela aurait pu me coûter la vie. Mes collègues et un homme marocain sont intervenus pour me sauver”. -
“Avec les variants du virus, il faut passer à la vaccination d'urgence”, estime le professeur Nathan Clumeck
Au micro de la RTBF, Nathan Clumeck, professeur en maladies infectieuses à l’ULB et au CHU Saint-Pierre, est revenu sur la stratégie de vaccination de la Belgique et sur la menace que constituent les nouveaux variants du coronavirus. -
L’autorisation du voile dans le réseau officiel supérieur “n’est pas acceptable pour le MR”
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a exprimé samedi sa ferme opposition à l'autorisation, dès la prochaine rentrée académique, de signes convictionnels -dont le port du voile- dans les établissements d'enseignement supérieur officiel organisés par Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). "Elle n'est pas acceptable pour le MR", a réagi le Montois, sur Twitter. -
L'IRM met en garde contre les plaques de givre ou de glace
L'Institut royal météorologique (IRM) a émis samedi après-midi un avertissement quant à la présence de possibles plaques de givre ou de glace sur le réseau routier en raison des chutes de neige. -
Fin de la saga: la commune enlève déjà le Citizen Bike Garden sponsorisé par la Région
C’était un beau projet collaboratif mais son apogée aura été de courte durée: le “Citizen Bike Garden” de Schaerbeek a été enlevé par la commune jeudi.
-
La police a fait usage de balles en caoutchouc lors des émeutes à Bruxelles
La police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere) a fait usage de balles en caoutchouc, mercredi soir, contre des fauteurs de troubles lors des heurts qui ont suivi la manifestation pour la mort d'Ibrahima, selon une information des journaux De Morgen et Het Laatste Nieuws confirmée vendredi soir par une porte-parole de la police locale. Cette dernière ne donne pas plus de précisions sur l'usage des flash-ball pour des raisons opérationnelles. -
La Belgique ne devrait finalement pas manquer des “superseringues” de 1 ml
Les membres de la task-force vaccination ont pu livrer une bonne nouvelle samedi. -
Victoria, étudiante de 18 ans, parle de la souffrance de sa génération: “Nous sommes prêts à respecter vos mesures, mais permettez-nous de revivre”
Victoria, étudiante de 18 ans à l’ULB, a partagé un véritable appel à l’aide sur Facebook. Dans une lettre ouverte, elle évoque l’impact psychologique des cours à distance et redoute un nouveau confinement. “J’évite de parler de dépression et de suicides, mais s’il faut encore confiner, limiter les contacts et rajouter des mesures, vous devez vous y attendre”, écrit-elle.