Le centre Fedasil de Glons ouvrira lundi: la commune déplore avoir été mise devant le fait accompli
Un nouveau centre d'accueil pour réfugiés va ouvrir, ce lundi, à Glons, en province de Liège, indique, vendredi, la commune de Bassenge dans un communiqué. 70 personnes pourront déjà être accueillies.
La commune de Bassenge n'avait pourtant pas été concertée lors de l'annonce du projet, en octobre. "Le Collège communal ne peut que déplorer avoir été mis devant le fait accompli, l'ouverture dudit centre ayant été annoncée avant même que nous ne puissions disposer d'informations relatives aux modalités projetées pour l'ouverture et la gestion de ce centre d'accueil," peut-on lire dans un communiqué adressé à la presse vendredi matin.
Face à cela, vu la configuration du site, non destiné initialement à l'hébergement de personnes, et du contexte de crise sanitaire, la bourgmestre Valérie Hiance a directement indiqué qu'une ouverture ne pourrait intervenir que si les attestations de sécurité-incendie relatives aux bâtiments étaient obtenues préalablement et que les procédures concernant la gestion sanitaire du site étaient arrêtées et validées.
Rapport défavorable
Des réunions entre les communes de Bassenge, de Juprelle, la police locale et fédérale, ainsi que Fedasil ont été menées pour garantir une ouverture dans de bonnes conditions pour les nouveaux occupants.
Après une première visite des pompiers le 4 novembre 2021, un premier rapport défavorable avait été rendu quant à l'ouverture du site. De nouveaux aménagements ont été réalisés pour garantir les conditions minimales de sécurité et une autre visite des pompiers a été réalisée le 29 novembre.
Feu vert, mais à certaines conditions
Jeudi, une nouvelle visite des pompiers a été demandée, afin de pouvoir vérifier que les conditions minimales étaient remplies pour accueillir un premier groupe de 70 personnes. Les pompiers ont donné leur feu vert sous certaines conditions. Il reste notamment des travaux de compartimentage et de détection d'incendie à réaliser dans plusieurs parties du bâtiment avant d'obtenir l'autorisation d'augmenter la capacité. Les premiers occupants arriveront lundi.
La commune de Bassenge a le souhait d'être tenue informée régulièrement de la situation. "La commune a indiqué qu'elle continuerait à participer à des réunions et concertations, à tout le moins hebdomadaires, pour suivre l'évolution de la gestion du centre et garantir que celle-ci ne causera aucun préjudice aux citoyens de la Commune," indique le communiqué.
Ouverture en urgence
Avant l'ouverture de nouvelles places, la bourgmestre a également exigé une concertation préalable avec son accord, garantissant tant la sécurité que le respect d'attentes légitimes sur le plan sanitaire.
C'est dans l'urgence que ce centre voit le jour sur le site de l'ancien radar de l'Otan à Glons, à la demande du secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Sammy Mahdi. Cette ouverture aura notamment pour but de désengorger le centre d'accueil Petit-Château à Bruxelles, où plus d'une centaine de réfugiés doivent rester à l'extérieur. À terme, 300 réfugiés pourront être accueillis au sein de l'ancien site militaire de Glons.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux personnes soupçonnées de préparer un attentat en Belgique arrêtées aux Pays-Bas
-
Affaire Sanda Dia
Bouchez dénonce une justice “laxiste”, le parquet réagit: “Les justiciers TikTok, c’est le Far-West”
“L’affaire Sanda Dia illustre une nouvelle fois une justice trop souvent laxiste. Comment des individus peuvent-ils faire subir de tels traitements à un être humain?”, a réagi mardi, sur Twitter, le président du MR, Georges-Louis Bouchez. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
La Ville de Namur envisage la création d’un champ photovoltaïque alimentant des centaines de ménages
La Ville de Namur envisage la création, à Salzinnes, d’un champ photovoltaïque de trois hectares qui devrait permettre d’alimenter en électricité 700 ménages (2,5 GWhs), a--t-elle annoncé mercredi. -
L’OCDE tire la sonnette d’alarme: “La Belgique doit prendre des mesures pour réduire le déficit”
De nouvelles mesures budgétaires sont “nécessaires” afin de “minimiser les conséquences négatives de l’endettement sur l’économie belge”, met en garde mercredi l’OCDE dans un rapport sur les perspectives mondiales. D’après l’institution, le déficit budgétaire se détériorera en 2023 (à 5,2%) et devrait se maintenir à un niveau élevé en 2024 (4,6%).
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Les mots de passe d'un demi-million de Belges rendus publics: voici comment se protéger des hackers
Des hackers ont publié des centaines de milliers d’adresses électroniques et de mots de passe provenant de comptes d’entreprises belges, comme la VRT, la KU Leuven et l’UGent, notamment. Ces identifiants sont visiblement anciens, donc obsolètes, mais cela ne signifie pas que les pirates ne peuvent plus les utiliser.