Le cercle de l'ULB incriminé se défend: “Il ne s'agissait pas d'un acte sexuel”
Dans une réaction transmise lundi soir, l'Association des cercles étudiants de l'ULB (ACE) et les cercles de Droit et Polytechnique ont souhaité dissiper les malentendus au sujet d’une vidéo polémique dans laquelle des étudiants nus semblent en train de mimer, en plein campus, des actes sexuels. Ces trois organisations soulignent que la scène filmée n'était pas un acte sexuel mais bien “un acte bibitif, certes inhabituel”.
Les étudiants concernés sont des "comitards", indiquait plus tôt lundi l'université. Il s'agit donc d'étudiants plus âgés faisant partie de cercles folkloriques et portant la toge. Ce que confirment l'ACE et les deux cercles. Cela concernait plus précisément des membres actifs du comité de baptême du Cercle Polytechnique, "qui ont agi de leur plein gré".
“Les actes filmés étaient déplacés”
Aucun étudiant ne réalisant son baptême cette année n'était donc impliqué, insistent les trois organisations. Aucun membre du Cercle de Droit n'était présent lors des événements, soulignent-elles encore. "Pour ce qui touche à la question de la nudité, nos cercles s'accordent pour dire que les actes filmés étaient déplacés et peuvent heurter la sensibilité d'un public extérieur", reconnaissent l'ACE et les deux cercles.
Deux mesures ont été décidées
Deux mesures ont été décidées à l'issue d'une réunion qui se tenait lundi en fin de matinée entre le vice-recteur aux affaires étudiantes de l'ULB, Alain Levêque, et les étudiants ayant mimé des scènes nus. La première, qui est collective, interdit toute activité qui amène de la nudité lors des activités estudiantines. La seconde, individuelle, concerne les trois étudiants incriminés. Ils ont reçu un avertissement et, s'ils récidivent, devront passer devant la commission disciplinaire de l'ULB (suite ci-dessous).
Charte éthique étendue
Outre les décisions des autorités, l'ensemble des cercles estudiantins de l'ULB s'est engagé à étendre la charte éthique, en vigueur depuis 2020, à tous les étudiants et non plus seulement aux bleus et bleuettes comme c'était le cas jusqu'ici. Les comitards devront donc aussi s'y plier lors de leurs activités folkloriques. Établie entre les cercles étudiants et les universités et hautes écoles, cette charte vise entre autres à respecter l'intégrité physique et morale et à interdire les propos racistes, l'alcool à profusion et les chants sexistes.
Baptêmes encadrés
Les baptêmes sont encadrés par cette charte commune à tous les cercles, "qui est strictement respectée par les comités de baptême", et cette charte sera révisée afin que ce genre d'incident ne se reproduise plus, insistent encore les trois associations estudiantines. Elles se disent enfin "interpellées par le fait que des fausses interprétations soient si facilement véhiculées".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le nombre d'accidents de moto a baissé de 15% en dix ans
Les accidents impliquant un motocycliste ont baissé de 15% ces dix dernières années alors que le nombre de motos immatriculées a augmenté de 21% sur la même période, rapporte l’institut Vias samedi. Il s’agit de la catégorie d’usagers motorisés la plus souvent impliquée dans des collisions unilatérales, sans l’implication d’un autre véhicule. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
mise à jour
Des étudiants nus s’affairent sur le campus de l’ULB, les activités d’un cercle suspendues
Des étudiants d’un cercle de l’Université libre de Bruxelles (ULB), nus, ont mimé des actes sexuels, jeudi, sur le campus à Ixelles, ont relaté samedi Sudinfo et RTL, courtes vidéos à l’appui. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Mise à jour
L’ULB prend des mesures après les dérives à caractère sexuel d’un cercle estudiantin
Deux mesures ont été prises lors d’une réunion, qui se tenait lundi en fin de matinée, entre le vice-recteur aux affaires étudiantes de l’ULB, Alain Levêque, et des étudiants qui ont été surpris nus en train de mimer, jeudi, en plein campus, des actes sexuels.
-
L'ancien échevin de Koekelberg Ossamah Maghfour rejoint Les Engagés
Les Engagés ont annoncé lundi l’arrivée, désormais en tant que membre, d’Ossamah Maghfour. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Deux Belges perdent la vie dans un accident de la route en France
Deux femmes belges âgées de 65 et de 24 ans ont péri dans un accident de la route aux alentours de Limoges en France, communiquent les médias locaux.