Le chantier rue Feronstrée pourrait finalement commencer la semaine prochaine
Il aurait dû débuter le 4 avril dernier, mais, faute de l’autorisation de la Ville de Liège, il avait été retardé. Finalement, le chantier du tram de la rue Feronstrée pourrait débuter la semaine prochaine. Dans le meilleur des cas, le lundi 25 avril. Le gestionnaire des travaux prévoit qu’ils dureront un an.
Fin mars, le TEC liégeois avait annoncé la réouverture en double de sens de la rue Léopold. C’était là une condition imposée par la Ville de Liège pour entamer le chantier en Feronstrée, car la rue, très étroite, devra être fermée durant toute la durée des travaux. Des travaux qui dureront au minimum un an.
Le consortium Tram’Ardent avait déposé une demande auprès de la Ville, afin que les travaux dans la rue Feronstrée puissent débuter le 4 avril. Une demande qui avait été refusée, les autorités communales jugeant que les conditions de sécurité proposées par le consortium étaient insuffisantes, notamment en ce qui concernait le marquage au sol rue Léopold. À cela s’ajoutait le phasage du chantier de la rue Feronstrée, que la Ville de Liège ne trouvait, à l’époque de la première demande, pas assez clair. “L’organisation des livraisons et le stationnement étaient nécessaires avant toute délivrance d’autorisation”, avaient indiqué les autorités communales. Or, cette exigence n’était, à ce moment-là, pas rencontrée. “Les documents ne permettent pas d’anticiper le déroulement des travaux et n’offrent aucune garantie quant à la sûreté et la commodité de passage aux abords immédiats”, avaient-elles ajouté.
Nouvelle demande
Les 11 et 12 avril, les ouvriers du tram ont procédé au marquage de la rue Léopold. Et depuis, l’axe est à nouveau accessible aux véhicules motorisés dans les deux sens de circulation. Le TEC a donc introduit une nouvelle demande pour entamer le chantier de la rue Feronstrée le lundi 25 avril. L’Opérateur de Transport de Wallonie espérait recevoir une réponse ce jeudi, mais à l’heure d’écrire ses lignes, la Ville de Liège n’a ni validé, ni invalidé ces travaux.
“On m’a dit que le sujet sera débattu lors de la réunion du collège, ce vendredi”, indique Daniel Wathelet, responsable communication du tram pour le TEC. Faute de réponse rapide, le chantier risque donc, une fois encore, d’être reporté. “À cause des délais d’information à la population, on devra peut-être reporter les travaux, car il va falloir imprimer les papiers, les distribuer dans les boîtes aux lettres et le temps risque de nous manquer pour commencer lundi”, poursuit M. Wathelet. Si nouveau retard il devait y avoir, cela ne durerait que quelques jours. A priori, si le collège donne son feu vert, les travaux commenceront tout de même la semaine prochaine.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Enfin une date précise pour le tram liégeois, mais combien de temps tiendra-t-elle?
-
Tram à Liège
La Ville de Liège est claire: “Le chantier en Feronstrée ne peut commencer en l’état”
Travaux du tram à Liège: modifications, suite et pas fin. Ce mardi 29 mars, Tram’Ardent a annoncé la date précise de mise en service du tram, à savoir le 25 avril 2024. Une annonce qui s’est accompagnée d’une demande d’autorisation pour la remise en double-sens de la rue Léopold et le démarrage du chantier dans la rue Feronstrée, ainsi que sa fermeture totale, dès le lundi 4 avril. Or, au vu du délai des différentes phases de travaux encore à réaliser, la Ville de Liège indique ne pas être en mesure de délivrer l’autorisation demandée. “Le chantier en Feronstrée ne peut commencer en l’état”. Elle exige du consortium une étude sérieuse et approfondie sur les conséquences du chantier, mais aussi une meilleure communication à l’intention des riverains. -
TVA à 9% et 835€ par an pour les travailleurs? Le fédéral prépare sa réforme fiscale
Le gouvernement fédéral travaillera sur son projet de réforme fiscale lors d’un conclave. Celui-ci aura lieu le week-end des 17 et 18 juin, ont convenu vendredi les principaux ministres réunis en cabinet restreint (kern). -
mise à jour
Une femme tuée après avoir été délibérément renversée par son ex à Frameries
Une femme a perdu la vie après avoir été percutée par une voiture conduite par son compagnon, a-t-on appris mercredi auprès des autorités. Les faits se sont déroulés vers 8h, ce matin, au carrefour situé entre les rues Firmin Pierard et de Lambrechies, à Frameries, dans le Hainaut. -
La guerre des supermarchés est déclarée: pourquoi la Belgique est-elle menacée?
Vers une vague de faillites dans nos supermachés? De nombreux clients ont déjà pris l’habitude de faire leurs courses de l’autre côté de la frontière et la tendance pourrait encore s’amplifier à l’avenir. Quelles sont les principales différences avec nos voisins? Pourquoi la Belgique subit-elle la guerre des prix et comment la pression s’exerce-t-elle sur notre marché? Tour d’horizon dans les rayons.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.