Le chantier rue Feronstrée pourrait finalement commencer la semaine prochaine
Il aurait dû débuter le 4 avril dernier, mais, faute de l’autorisation de la Ville de Liège, il avait été retardé. Finalement, le chantier du tram de la rue Feronstrée pourrait débuter la semaine prochaine. Dans le meilleur des cas, le lundi 25 avril. Le gestionnaire des travaux prévoit qu’ils dureront un an.
Fin mars, le TEC liégeois avait annoncé la réouverture en double de sens de la rue Léopold. C’était là une condition imposée par la Ville de Liège pour entamer le chantier en Feronstrée, car la rue, très étroite, devra être fermée durant toute la durée des travaux. Des travaux qui dureront au minimum un an.
Le consortium Tram’Ardent avait déposé une demande auprès de la Ville, afin que les travaux dans la rue Feronstrée puissent débuter le 4 avril. Une demande qui avait été refusée, les autorités communales jugeant que les conditions de sécurité proposées par le consortium étaient insuffisantes, notamment en ce qui concernait le marquage au sol rue Léopold. À cela s’ajoutait le phasage du chantier de la rue Feronstrée, que la Ville de Liège ne trouvait, à l’époque de la première demande, pas assez clair. “L’organisation des livraisons et le stationnement étaient nécessaires avant toute délivrance d’autorisation”, avaient indiqué les autorités communales. Or, cette exigence n’était, à ce moment-là, pas rencontrée. “Les documents ne permettent pas d’anticiper le déroulement des travaux et n’offrent aucune garantie quant à la sûreté et la commodité de passage aux abords immédiats”, avaient-elles ajouté.
Nouvelle demande
Les 11 et 12 avril, les ouvriers du tram ont procédé au marquage de la rue Léopold. Et depuis, l’axe est à nouveau accessible aux véhicules motorisés dans les deux sens de circulation. Le TEC a donc introduit une nouvelle demande pour entamer le chantier de la rue Feronstrée le lundi 25 avril. L’Opérateur de Transport de Wallonie espérait recevoir une réponse ce jeudi, mais à l’heure d’écrire ses lignes, la Ville de Liège n’a ni validé, ni invalidé ces travaux.
“On m’a dit que le sujet sera débattu lors de la réunion du collège, ce vendredi”, indique Daniel Wathelet, responsable communication du tram pour le TEC. Faute de réponse rapide, le chantier risque donc, une fois encore, d’être reporté. “À cause des délais d’information à la population, on devra peut-être reporter les travaux, car il va falloir imprimer les papiers, les distribuer dans les boîtes aux lettres et le temps risque de nous manquer pour commencer lundi”, poursuit M. Wathelet. Si nouveau retard il devait y avoir, cela ne durerait que quelques jours. A priori, si le collège donne son feu vert, les travaux commenceront tout de même la semaine prochaine.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Interview
Deux trains vers Charleroi s’arrêtent à Luttre et retournent à Anvers: “Un ‘Carolopithèque’ n’égale pas un ‘echt Antwaarps’”
Les trains de la SNCB sont régulièrement sujets à des retards ou à des suppressions. Récemment, des voyageurs ont vécu une situation encore plus particulière. Et ils s’en offusquent. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Enfin une date précise pour le tram liégeois, mais combien de temps tiendra-t-elle?
Le consortium Tram’Ardent, en charge des travaux du futur tram liégeois, vient de confirmer la date de mise en service. Initialement prévue pour le mois d’octobre 2022, puis reportée à mai 2023, celle-ci aura finalement lieu le 25 avril 2024. Soit avec un tout petit peu plus d’un an et demi de retard. -
2.622 des 12.235 nouvelles demandes d’allocation-loyer à Bruxelles ont été traitées
La Société du Logement de la Région Bruxelloise (SLRB) a enregistré 12.235 nouvelles demandes basées sur la nouvelle procédure d’allocation-loyer entrée en vigueur. Parmi celles-ci, 2.622 ont déjà été traitées, a déclaré vendredi la secrétaire d’Etat au Logement, Nawal Ben Hamou, devant le parlement bruxellois réuni en séance plénière.
-
“Le Benelux en passe de devenir la région solaire de l'Europe”
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Tram à Liège
La Ville de Liège est claire: “Le chantier en Feronstrée ne peut commencer en l’état”
Travaux du tram à Liège: modifications, suite et pas fin. Ce mardi 29 mars, Tram’Ardent a annoncé la date précise de mise en service du tram, à savoir le 25 avril 2024. Une annonce qui s’est accompagnée d’une demande d’autorisation pour la remise en double-sens de la rue Léopold et le démarrage du chantier dans la rue Feronstrée, ainsi que sa fermeture totale, dès le lundi 4 avril. Or, au vu du délai des différentes phases de travaux encore à réaliser, la Ville de Liège indique ne pas être en mesure de délivrer l’autorisation demandée. “Le chantier en Feronstrée ne peut commencer en l’état”. Elle exige du consortium une étude sérieuse et approfondie sur les conséquences du chantier, mais aussi une meilleure communication à l’intention des riverains.