Le Chapi nouveau, ou la salle pour “afonner tranquillement” à Liège
Liège profitera bientôt d’une vraie salle de guindailles à part entière. Le “Chapi”, situé depuis 2016 rue de Droixhe, va s’agrandir et se moderniser, ont annoncé mercredi les associations étudiantes et la Ville de Liège. La nouvelle salle devrait être prête d’ici l’automne.
Depuis plus de 20 ans, les étudiants liégeois errent à la recherche d’une salle pérenne pour s’adonner à leur folklore. Après plusieurs années sous le chapiteau du Val-Benoît, les guindailleurs liégeois ont été contraints de quitter le site pour un entrepôt à Droixhe. Une salle que les étudiants occupent depuis quatre ans et qui va bientôt être réaménagée. Les travaux devraient commencer au printemps pour être achevés à l’automne, à la reprise des fêtes estudiantines.
Le projet consiste en l’agrandissement du hangar situé rue de Droixhe pour passer d’une superficie de 1.800 m2 à 2.800 m2. Coût du projet ? Deux millions d’euros. “La Ville de Liège nous soutient par le biais de la mise à disposition du terrain via un bail emphytéotique de 50 ans et par un appui dans toutes nos démarches, mais au niveau financier, il est important de dire qu’il s’agit d’un financement entièrement privé”. Outre quatre les fonds propres mis en réserve au fil des ans, un prêt bancaire et du sponsoring, l’Association générale des étudiants liégeois et la Maison des étudiants liégeois comptent beaucoup sur une levée de fonds qui “a une grande importance symbolique”, comme le souligne Olivier Béart, porte-parole de la MEL. Les deux associations espèrent récolter au moins 100.000 euros. Après quelques heures à peine, 15 personnes ont déjà décidé d’aider les associations et les étudiants.
Une salle offrant plus de sécurité
L’aménagement de cette salle de guindaille est un “soulagement et un grand bonheur”, s’est réjoui lors de la conférence de presse Willy Demeyer, bourgmestre de la Cité ardente. Il souligne que la solution dénichée apporte une certaine stabilité “tout en respectant l’autonomie” des étudiants. “Nous avons dû longtemps nous contenter de solutions qui n’en n’étaient pas car trop coûteuses, pas satisfaisantes du point de vue de la sécurité ou du voisinage. Tout cela fait maintenant partie du passé”, a-t-il salué.
Les fêtes étudiantes, qui comprennent les baptêmes mais aussi les célébrations des Saints allant de la Saint-Nicolas à la Saint-Toré, ont longtemps dû se dérouler sous un chapiteau au Val-Benoît. Une solution précaire “par sa proximité de la voie des chemins de fer, de la voie rapide et de la Meuse”, a pointé Egon Scheer, président de l’AGEL. La salle est désormais située à proximité des transports en commun, à distance des riverains et dans un endroit sécurisé, pour le plus grand bonheur des 45.000 étudiants à Liège, s’est-il félicité.
La salle sera modulable, pour adapter la superficie aux 60 événements du folklore étudiant liégeois, totalisant 52.000 entrées chaque année. Les travaux d’aménagement permettront également l’installation de sanitaires, d’un espace pour la vente de tickets et de bars. Le tout installé dans des conteneurs, afin d’être prêt à temps.
Le “Chapi”, baptisé ainsi en souvenir du chapiteau qui a accueilli les étudiants en quête d’amusement pendant de longues années, devrait être finalisé d’ici l’automne.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Une collision frontale fait deux morts à Ciney
Une collision frontale entre deux véhicules a fait deux morts et un blessé grave mardi matin peu avant 10h00, sur la N97 à hauteur de Ciney, rapporte le porte-parole de la zone Dinaphi, Patrice Lietart. -
Good Move: Ixelles revoit ses ambitions à la baisse... pour l’instant
La commune d’Ixelles a présenté ce lundi la deuxième et principale phase de son plan de mobilité dans la zone autour de la place Flagey et des étangs, qui entrera en vigueur le 2 mai prochain. Un plan modifié et nettement moins ambitieux que la première version imaginée il y a quelques mois. Il s’agit toutefois d’un test et la circulation pourrait encore être remaniée dans le futur, une fois les travaux dans les tunnels Vleurgat et Bailli terminés. -
Après un plein, certaines stations-service bloquent plus de 300 euros sur le compte d’automobilistes: explications
Certaines stations-service bloquent plusieurs centaines d’euros sur le compte en banque des automobilistes qui font leur plein. Une pratique légale qui ne doit durer que le temps de remplir le réservoir de la voiture, mais qui peut parfois durer plusieurs heures et mettre les consommateurs dans l’embarras. -
Procès des attentats
Le calvaire enduré par cette victime a figé toute la salle d’audience: “Je n’ai pas connu la mort, mais bien l’enfer”
La journée d'audience mercredi, au procès des attentats du 22 mars 2016, devant la cour d'assises de Bruxelles, a été marquée par le témoignage glaçant de Karen Northshield. Cette Belgo-américaine de 37 ans, ancienne athlète de haut niveau, a été touchée de plein fouet par la première bombe qui a explosé dans le hall des départs de l'aéroport de Bruxelles à Zaventem, le 22 mars 2016 peu avant 08h00. Grièvement blessée, elle a miraculeusement survécu, au prix d'une souffrance physique intense tout au long d'un parcours médical très lourd. Aujourd'hui encore, elle souffre d'importantes séquelles.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Masters en médecine: Glatigny avoue avoir pensé à démissionner
Invitée de l’émission Matin Première ce mardi, la ministre francophone de l’Enseignement supérieur Valérie Glatigny (MR) a admis avoir pensé à démissionner de son poste alors que l’affaire des masters en médecine virait au pugilat politique.