Le char antisémite du carnaval d’Alost participera au cortège
Le char représentant des caricatures juives participera au défilé du carnaval d’Alost dimanche, ont confirmé nos confrères de Het Laatste Nieuws. La confrérie “De Zwiejtollekes” ne s’est pas laissée démonter par la polémique et a recyclé les figures controversées de ses collègues du groupe “De Vismooil’n”.
Partager par e-mail
Il est de tradition à Alost que les confréries carnavalesques se rachètent mutuellement des chars et s’en servent l’année d’après. Malgré la polémique autour du char représentant des caricatures juives, ce dernier participera bien au défilé demain. Seule la couleur des vêtements des personnages sera modifiée - or au lieu de rose - le reste sera inchangé.
L’année dernière, c’est la société “De Vismooil’n” qui a défilé avec le char en question. Une décision qu’elle regrette aujourd'hui amèrement. “Si nous avions su, nous ne les aurions jamais mis sur notre char”, ont avoué ses membres à Het Laatste Nieuws à la veille du carnaval.
Polémique
La présence dans le cortège de chars jugés antisémites avait créé une vive polémique l’année dernière, allant jusqu'à provoquer en décembre le retrait de l’événement de la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.
Cette semaine, le ministre israélien des Affaires étrangères a relancé l’affaire en appelant la Belgique “à condamner et à interdire” le carnaval d’Alost. Une suggestion à laquelle s’est vivement opposé le bourgmestre d’Alost, Christoph D’Haese (N-VA).
“Nous rions de tout”
Non seulement le carnaval aura bien lieu, mais le char sera lui aussi présent. “Nous n’avons aucune intention de faire du mal à qui que ce soit”, déclare un “carnavaleux” de 72 ans qui participe au carnaval depuis ses 16 ans. “C’est Alost. Nous rions avec tout le monde. C’est le thème de notre char: les Juifs, les gays, les noirs, mais aussi les Alostois y sont présents. On ne rit pas avec les Tueries du Brabant, l’affaire Marc Dutroux et du génocide au Rwanda”.
Quant au six millions de Juifs assassinés pendant l’Holocauste? “C’était il y a si longtemps”. “Je ne suis même pas né à cette époque, et pourtant je suis vieux. C’est loin derrière, non?” Une justification qui ne risque pas de convaincre les opposants au char.
ERRATUM
La rédaction prie ses lecteurs de noter que Monsieur De Wolf, cité dans une précédente version de cet article, y a été erronément désigné comme étant l’auteur des dernières citations de l’article. Les propos concernant les Juifs, l’Holocauste et l’opportunité de “rire de tout” ont en réalité été prononcés par une autre personne, un participant du carnaval, et la rédaction s’excuse auprès de Mr De Wolf pour son erreur. Ce dernier, qui est bel et bien le petit-fils d’un des fondateurs du carnaval, était uniquement présent sur place lors des interviews effectuées par nos confrères d’Het Laatste Nieuws. Il n’est absolument pas membre de la confrérie “De Zwiejtollekes” comme indiqué précédemment et n’a tenu aucun propos négationniste.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Chars antisémites à Alost: "Ne publiez pas les clichés juifs dans les médias”
Évitez d'utiliser des images des chars carnavalesques présentant des caricatures juives, demandent aux médias trois professeurs spécialisés dans l’antisémitisme dans une carte blanche publiée dans De Morgen mardi. Ces images ne sont pas innocentes et mènent à des sentiments anti-juif, met en garde le professeur de théologie Didier Pollefeyt (KU Leuven). -
Mise à jour
Le bourgmestre d’Alost défend son carnaval: “Ce n’est pas à un ministre étranger de décider”
Le bourgmestre d'Alost, Christoph D'Haese (N-VA), s'oppose catégoriquement à l'appel du ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, à interdire le carnaval d'Alost. "Il ne semble pas comprendre les fondements d'une société libre", réagit-il. "Ce n'est pas à un ministre étranger de décider de ce qui devrait être autorisé ou non à Alost", déclare M. D'Haese. "Je déciderai de cela moi-même." -
Enfin des perspectives pour élèves et étudiants
Le comité de concertation a décidé vendredi de donner (enfin) des perspectives pour les élèves et les étudiants. -
“Des décisions extrêmement décevantes”: les lieux culturels réagissent au plan de déconfinement
L'autorisation d'événements de 50 personnes maximum à l'extérieur en avril et la date du 1er mai avancée pour une possible réouverture des lieux culturels couverts, annoncées vendredi par les autorités, sont des décisions "extrêmement décevantes", a réagi la directrice du Réseau des professionnels en centre culturel (Astrac), Liesbeth Vandersteene. La relance des centres culturels est "une urgence pour la société", estime-t-elle. -
Les nouvelles fontaines d’Harelbeke testées... pendant le marché hebdomadaire
Les visiteurs et les exposants du marché hebdomadaire d’Harelbeke ont eu une désagréable surprise ce jeudi matin.
-
Encore moins de reconnaissance au travail depuis le début de la crise
Plus d'un quart des employés dit recevoir moins de compliments quant à ses performances professionnelles qu'avant la crise du coronavirus, selon une enquête de Protime réalisée fin février auprès de 1.000 employés francophones. Les résultats publiés vendredi indiquent aussi que près de trois employés sur dix se sentent moins valorisés dans le cadre de leur boulot. -
Mise à jour
Le ministre israélien des Affaires étrangères demande l’interdiction du carnaval d’Alost
Le ministre israélien des Affaires étrangères a appelé la Belgique, jeudi sur Twitter, “à condamner et à interdire” le carnaval d’Alost. -
Un accord sur le budget a enfin été trouvé à Verviers
La bonne nouvelle a été annoncée par l'échevin en charge des Travaux Maxime Degey sur son compte Twitter jeudi après-midi: le collège verviétois a validé un budget pour l'année 2021.