Le château de Noisy vit ses derniers jours
VideoLes grues nécessaires au démontage et à la démolition du château de Noisy (Houyet) ont été acheminées sur le site, jeudi matin, pour ensuite être montées.
D'après des ouvriers présents sur place, la démolition du château ne débutera pas avant début novembre. "On a juste déjà élagué une partie du bois. On va monter les grues jeudi et vendredi. Le chantier devrait débuter la semaine prochaine après le jour férié", a commenté un des ouvriers.
Les travaux de démolition devraient durer plusieurs mois afin de permettre à l'entrepreneur de récupérer les plus beaux morceaux architecturaux. "On va procéder au démontage des pierres en les descellant à l'aide de sangles pour ensuite les poser sur des palettes. Les briques, le plancher pourri et le reste seront démolis avec une grue à grappin."
La construction du château de Noisy, battisse néo-gothique située dans le village de Celles (Houyet), a débuté en 1866 pour se terminer en 1907. Son propriétaire, le comte de Liedekerke-Beaufort, a décidé de le démolir pour une question de sécurité vu son piteux état. Malgré sa présence dans une propriété privée, le site est régulièrement visité et vandalisé.
Des voix s'élèvent pour la sauvegarde du bâtiment depuis l'octroi du permis de démolition en juillet 2015. Plusieurs manifestations ont été organisées, notamment un sit-in le 14 octobre dernier. Des groupes de protestation ont également été créés sur Facebook. La polémique a même dépassé nos frontières avec un article publié ce mercredi par le quotidien français Le Figaro.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Un suspect qui aurait dérobé des touristes pour un butin estimé à 40.000€ arrêté par la police bruxelloise
Une patrouille de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles a interpellé, mardi, le suspect d’un vol de divers biens d’une valeur de 40.000 euros au préjudice de touristes, a-t-elle communiqué lundi. Le vol avait été commis le 22 mai dernier dans un hôtel du centre-ville de Bruxelles. L’individu a été placé sous mandat d’arrêt par une juge d’instruction. -
Un château belge dans un Tim Burton
Photographier un château de Brecht et le voir grâce à vous dégoter le premier rôle d'un film du célèbre réalisateur américain Tim Burton, c'est possible. C'est même précisément ce qui est arrivé à Martijn Zegwaard (35 ans), un Hollandais de passage en Belgique.
-
Affaire Sanda Dia
Face à la colère des jeunes, Van Quickenborne répond: “Les lois sont ce qu’elles sont, mais je suis prêt à avoir un débat”
-
Video
Mobilisation pour sauver le mystérieux château de Noisy
Une pétition circule sur le net pour sauver le château de Noisy à Houyet (province de Namur), une bâtisse certes exceptionnelle mais abandonnée depuis plus de vingt ans. Sa remise en état nécessiterait quelque 25 millions d'euros. Son propriétaire, le Comte de Liedekerke Beaufort, veut dès lors le détruire, au grand dam des habitants de la région mais aussi des amateurs de vieilles pierres. -
“Travailler jusqu'à 67 ans, ce n'est pas possible”: comment Raoul Hedebouw veut abaisser l'âge de la pension
Raoul Hedebouw a de nouveau plaidé en faveur d’un abaissement de l’âge de la pension dans une interview accordée à RTL Info. Selon le président du PTB, travailler jusqu’à 67 ans est “impossible” pour de nombreux travailleurs.