Le chauffeur de la STIB dit s'être senti menacé
Le conducteur de métro impliqué dans une agression lundi soir, qui a mené à une grève de la STIB mardi, dit s'être "simplement défendu" après s'être "senti menacé", relate La Dernière Heure.
Lundi soir, Ndosimao mettait fin à son service station Roi Baudouin, en invitant les passagers à quitter la rame, comme il se fait habituellement. "J'ai alors quitté mon poste lorsque, sur le quai, un jeune usager m'accoste pour me demander quand je redémarre. Je lui indique que ce métro rentre au dépôt à vide et l'invite à attendre le suivant", explique le conducteur. L'usager, prénommé Ibrahim et âgé de 23 ans, aurait alors insisté et Ndosiamo dit avoir dû s'y reprendre à plusieur reprises.
Insultes
C'est alors que le voyageur se serait montré agressif. "Il a menacé de me casser la gueule si je ne reprenais pas le service avec ce métro et si je ne conduisais pas sa femme. Il m'a insulté de tous les noms, m'a demandé pour qui je me prenais", indique Ndosiamo. Puis Ibrahim se serait avancé vers lui. "Moi, au fur et à mesure, je reculais. Mon sac est alors tombé par terre. Et puis, il m'a empoigné", raconte l'employé de la STIB.
Ndosiamo, craignant pour son intégrité physique, aurait alors repoussé Ibrahim et touché son visage de la main, selon ses dires. Laurence, la compagne d'Ibrahim, a tenté de calmer son ami tandis que du côté de la STIB, deux agents de prévention sont intervenus. L'usager aurait cependant continué à empoigner Ndosiamo, jusqu'à son poste de conduite où il s'était retranché. Un attroupement de jeune se serait également formé autour d'eux jusqu'à ce que la police arrive enfin, 25 minutes après le début de l'altercation.
Ecoeuré
Ndosiamo est très affecté par l'information basée sur les caméras de surveillance selon laquelle il aurait frappé le premier. "Tout ce que j'entends m'éoeure. Je me sens stressé, écoeuré. Et j'ai très peur d'y retourner", confesse-t-il. (vt)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La STIB roule à nouveau normalement
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Deux fois moins de jours de grève aux TEC
Selon des chiffres fournis par la direction des TEC, la société de transports wallons n'a connu en 2010 que 12 jours de grève, contre 24 en 2009 et 25 en 2008, écrivent mercredi les journaux du groupe Sud Presse. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.