Le chlore sera quasi banni des piscines en Wallonie
Les arrêtés qui changent les conditions d'exploitation des piscines en Wallonie viennent d'obtenir le feu vert du Conseil d'État. La nouvelle réglementation, qui entrera en vigueur avant l'été, imposera des conditions d'hygiène et de contrôle sévères. Elle permettra en outre d'utiliser d'autres moyens de désinfection, plus efficaces que le chlore, rapportent samedi les journaux de Sud Presse. L'information figure également dans Le Soir.
Parmi les autres moyens de désinfection de l'eau, naturels et moins nocifs que le chlore, figurent le déchloramination, la désinfection au bromure, le procédé électrophysique cuivre/argent, le traitement à l'ozone ou au dioxyde de chlore, etc.
"A priori, on préfère que les exploitants n'utilisent plus le chlore pour traiter l'eau des piscines", déclare le ministre wallon Philippe Henry (Écolo), sans toutefois parler d'interdiction. "Pour les installations les plus anciennes, c'est très difficile de se passer totalement du chlore, mais la nouvelle réglementation imposera des quantités, des seuils à ne pas franchir, pour éviter que l'on fasse n'importe quoi."
Selon le professeur Alfred Bernard (UCL), les enfants de moins de 7 ans ne devraient tout simplement pas fréquenter les piscines publiques: "Les sous-produits de la chloration - une fois que le chlore a été mélangé à de l'eau chargée en matière organique, urine, transpiration ou salive - sont toxiques."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La question “scandaleuse” posée par Actiris à des artistes à la recherche d’un emploi
-
Affaire Sanda Dia
Un Youtubeur belge dévoile les noms et visages des Reuzegommers, son compte suspendu
YouTube a temporairement suspendu le compte du célèbre vidéaste belge Acid suite à la publication d’une vidéo dévoilant les noms et les visages des Reuzegommers impliqués dans l’affaire Sanda Dia. La plateforme a retiré les images en question avant de sanctionner plus sévèrement le Youtubeur, qui ne peut momentanément plus publier de vidéos ou lancer de lives sur le site. “L’intimidation et le cyberharcèlement n’ont pas leur place sur YouTube”, a déclaré le porte-parole, Michiel Sallaets, à nos confrères de Het Laatste Nieuws. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Des PFAS découverts dans des eaux souterraines près d’une entreprise d’Arendonk
Des valeurs trop élevées en PFAS, des substances poly- et perfluoroalkylées nocives pour la santé et l’environnement, ont été relevées dans des eaux souterraines situées près du site d’une entreprise à Arendonk (province d’Anvers), à la frontière avec les Pays-Bas. Plusieurs mesures liées à la consommation d’eau de puits ont été mises en place, a confirmé la commune vendredi. -
Un ouvrier meurt enseveli par des gravats à Pepinster
Un accident de travail mortel est survenu mercredi après-midi à Pepinster, rapporte jeudi La Meuse Verviers. L’information a été confirmée par le bourgmestre de Pepinster, Philippe Godin.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“Inadmissible et inacceptable”: Sammy Mahdi recadré après avoir réagi sur Tiktok à l’affaire Sanda Dia
Le Collège des cours et tribunaux s’est dit indigné par les déclarations et l’attitude de certaines personnalités politiques à la suite de l’arrêt rendu dans l’affaire Sanda Dia, dans un communiqué publié vendredi soir.