Le CHU de Liège demande l’aide des couturières afin de confectionner des tenues de protection

Le CHU de Liège vient de recevoir 10.000 blouses de protection pour les salles d’opération, les soins intensifs et la première ligne Covid-19. La date de la prochaine livraison est incertaine et le CHU de Liège lance un appel aux couturières. 

Illustration.
Plein écran
Illustration. © Getty Images

Si le CHU de Liège vient de recevoir 10.000 blouses de protection, il pourrait bientôt en manquer. C’est pourquoi l’hôpital en appelle aux couturières. Le but, réaliser des blouses, à partir de la toile en fibre synthétique utilisés dans les salles d’opération.

“Un prototype a été validé par les services du CHU. Une couturière professionnelle a réalisé un exemple cousu et un patron. La société Technique Voile, à Alleur, va découper les différentes pièces que les couturières n’auront plus qu’à assembler. Ces toiles prédécoupées vont arriver la semaine prochaine au Centre logistique de Chênée”, indique Louis Maraite, chargé de communication au CHU de Liège.

L’idée est de créer une réserve de couturières et de couturiers qui seraient prêtes et prêts à réaliser, dans le respect du confinement, ces fameuses blouses. Il y en a quelque 6.000 à coudre dans un premier temps.

“Les couturières de l’Opéra Royal de Wallonie sont également mobilisées. Si nous parvenons à accroître notre volume de toile, qui déjà un produit fort sollicité, nous pourrions poursuivre l’effort vers d’autres destinataires dans le besoin, en Belgique ou ailleurs”, prévoit Louis Maraite.

Si vous avez, chez vous, une machine à coudre, du temps (une blouse prenant 30 minutes à être assemblée), et que vous habitez en région liégeoise, le CHU vous demande de bien vouloir les contacter à l’adresse mail : couture@chuliege.be. Vous recevrez, alors, en retour un formulaire d’inscription à remplir. À partir de ce moment-là, plus d’informations suivront quant à la façon de rentrer en possession des modèles prédécoupés à coudre qui seront livrés selon les quantités souhaitées, avec la note technique.

Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.