Le clash monumental entre Di Rupo et Bouchez
La séance du conseil communal de Mons mardi soir a été plutôt animée. Un énorme clash a éclaté entre Georges-Louis Bouchez, chef de file du MR montois et tête de liste du mouvement Mons en Mieux, et le bourgmestre Elio Di Rupo. En cause: la nomination polémique d'une proche du leader socialiste à un poste clé de l'administration montoise.
Partager par e-mail
La prestation de serment d'Anne-Sophie Charle en tant que directrice adjointe de la ville de Mons a provoqué la colère de l'opposition, emmenée par Georges-Louis Bouchez, relate La Dernière Heure dans son édition de mardi. Celui-ci est intervenu et a demandé le huis clos, qui lui a été refusé. Dans la foulée, il a dénoncé le "mensonge et les bidouillages du PS pour placer une proche à la tête de l'administration montoise".
Une nomination qui fait débat
Concrètement, que reproche Georges-Louis Bouchez au PS local? D'avoir modifié en toute discrétion le statut de Madame Charle, secrétaire générale de la Fondation Mons 2025 (ex-Mons 2015), pour lui permettre de briguer le poste clé. Une façon pour Di Rupo de recaser une ancienne collaboratrice.
"Lors du lancement de la procédure de promotion interne (et non un appel à candidature public) le 12 décembre dernier, le collège a présenté en huis clos et dans la plus parfaite discrétion une modification du congé de Madame Charle en congé 'pour mission d'intérêt général'. (...) Donc, sans raison, Madame Charle est restée en congé pour mission à la Fondation Mons 2015 (puis 2025) de 2013 jusqu'au 12 décembre 2017, date à laquelle ce congé s'est transformé sans motif en congé 'pour mission d'intérêt général', soit deux jours avant l'appel à candidature", détaille G-L Bouchez.
Anne-Sophie Charle, 41 ans, graduée en relations publiques, est une proche d'Elio Di Rupo puisqu'elle a été sa cheffe de cabinet entre 2004 et 2013. Lors de sa prestation de serment, dans une ambiance extrêmement tendue, elle n'a pu retenir ses larmes. "C'est une technique qui est insupportable, vous ne respectez rien, vous êtes odieux et indigne!", s'est emporté Di Rupo.
"La gestion des petits copains"
De son côté, Anne-Sophie Charle se défend d'avoir été favorisée, estime qu'elle a réussi tous les examens pour la fonction et que cela s'est déroulé dans un cadre tout à fait légal. Sur le fond du dossier, la ville de Mons dément les allégations de Bouchez et affirme qu'elle était depuis le début en congé "pour mission d'intérêt général", comme le veut la procédure.
Bouchez, lui, maintient ses accusations. "Une nouvelle fois, le PS prouve qu'il ne connaît que la gestion des copains au mépris de la bonne gouvernance, que les passe-droits et les petits privilèges sont toujours de mise, et qu'ils n'ont tiré aucune leçon des affaires des dernières années".
"Attitude crapuleuse et ordurière"
La polémique s'est prolongée sur les réseaux sociaux, où l'attitude de G-L Bouchez a été qualifiée "d'ordurière et crapuleuse" par Patrick Prévot, député wallon et proche d'Elio Di Rupo. "Ce petit homme ne mérite pas de faire de la politique. Il se nourrit de sa propre image et son manque d'élégance (et je pèse mes mots) n'a d'égal que son ego surdimensionné".
Ambiance à Mons...
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le code rouge prolongé dans les écoles jusque Pâques au plus tard
-
Anvers
Leurs photos de mariage leur coûteront cher
La police locale de Bonheiden en province d’Anvers a dû rappeler à l’ordre, vendredi, un groupe de personnes qui ne respectaient pas les mesures de distanciation lors de photos de mariage, indique mardi le parquet d’Anvers. Au total, 25 majeurs ont été identifiés et ont écopé d’une amende. Le parquet souligne qu’il s’agissait d’une infraction à l’interdiction de rassemblement et non d’une fête. -
Des soupes pour les étudiants fragilisés: “Nous savons à quel point cela peut être difficile pour eux”
Pour aider les étudiants fragilisés, Sarah et Benoit, les patrons du Tea Late à Liège, ont lancé une récolte de dons. Avec cet argent, et avec l’aide de restaurateurs locaux, ils vont préparer 100 litres de soupe, au moins, et les distribuer aux étudiants de l’Université. L’opération connaît déjà un grand succès, et le couple compte bien la mener aussi longtemps que cela sera nécessaire. -
Mons
C'est officiel, le Doudou n’aura pas lieu cette année
Les autorités montoises ont indiqué mardi, via le site internet de la ville, que la ducasse de Mons n’aura pas lieu en 2021 en raison de la crise sanitaire. -
marchienne-au-pont
Une personne décède après que sa voiture tombe dans la Sambre
Une personne présente à l'intérieur d'une voiture tombée dans la Sambre mardi soir sur le Quai de Sambre à Marchienne-au-Pont (Charleroi, province de Hainaut) est décédée, a indiqué la zone de secours. La victime, remontée à la surface par des plongeurs, est décédée malgré un massage cardiaque prodigué par les secours.
-
Mise à jour
Les masques Avrox distribués en juin dernier par le gouvernement pourraient être toxiques
-
Pourra-t-on se réunir à huit au lieu de quatre à l’extérieur? Le gouvernement n’est pas contre
Vous l’avez peut-être lu sur notre site hier, le déconfinement n’est pas prévu lors du prochain comité de concertation ce vendredi. Néanmoins, cela n’exclut pas l’un ou l’autre assouplissement. Petra De Sutter, vice-Première ministre, propose d’autoriser les rassemblements en plein air à huit au lieu de quatre. Une proposition qui peut compter sur un large soutien au sein du gouvernement. Le Comité de concertation pourrait l’autoriser dès vendredi, selon Het Laatste Nieuws. -
Drame près d’Anvers: un cycliste de 7 ans décède après une collision avec une voiture
Un enfant âgé de sept ans est décédé dans un accident de la route sur la Horstebaan à Schoten (Anvers) mercredi matin, a indiqué le parquet d’Anvers. L’enfant était sur le chemin de l’école, à vélo, lorsqu’il a été renversé vers 8h par une voiture avec remorque. Sa mère l’accompagnait.