Le Codeco devrait ne pas toucher à l'horeca, la fermeture à 23h maintenue
mise à jourLes représentants des gouvernements fédéral et des entités fédérées, rassemblés depuis vendredi 9h00 en Comité de concertation, ont du mal à s'entendre sur la question d'une éventuelle pause dans l'enseignement, entend-on de sources proches des discussions. Il y aura en revanche un accord provisoire sur l'horeca, où l'on ne changerait rien aux règles actuelles (maximum 6 par table, fermeture à 23h00).
Sur ce point, les politiques ne suivraient donc pas les recommandations des experts, qui demandaient une fermeture des établissements à 20h00. Une mesure qualifiée d'"hypocrite" par le vice-Premier ministre Pierre-Yves Dermagne avant la réunion.
“Le gouvernement tient ses promesses et a tenu bon face aux virologues qui jouent au yoyo avec les entreprises”, a déclaré Fabian Hermans, président de la Fédération Horeca Bruxelles.
Les établissements redoutaient plus que tout une fermeture à 20h qui aurait signifié un pas de plus vers la faillite du secteur. “Depuis un mois, on perd 50% de notre chiffre d’affaires par rapport à 2019", déplore ainsi Fabian Hermans. “Pourtant, on avait connu une belle reprise pendant l’été et en septembre. Les bars, on n’en parle pas. Comment voulez-vous résister?”
“La fermeture à 20h préconisée par les experts aurait été injustifiée”
En Wallonie, même son de cloche, la fermeture à 23h des établissements occasionne des pertes de chiffre d’affaires de 30 à 50% selon les lieux, note Pierre Poriau, secrétaire général d’Horeca Wallonie.
“La fermeture à 20h préconisée par les experts aurait été injustifiée”, défend pour sa part Daniel Cauwel, président du SDI, la Fédération patronale interprofessionnelle. “Les restaurants ne sont pas responsables de la propagation du virus, leur chiffre d’affaires est déjà en berne et ils ont consenti les investissements nécessaires pour accueillir leur clientèle dans le respect des règles sanitaires.”
Le secteur demande désormais que des mesures adéquates de soutien soient prises et souligne l’importance d’accomplir la vaccination de la population pour sortir de la crise.
Le GEMS, le groupe d'experts sur la gestion de la pandémie, a aussi conseillé une période de "refroidissement" de 10 jours dans les écoles, avec fermeture complète en primaire et maternelle et un mélange de distanciel et présentiel en secondaire. Certains partis (PS et N-VA) sont opposés à cela, mais pourraient devoir accepter une fermeture éventuellement plus courte.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Deux personnes soupçonnées de préparer un attentat en Belgique arrêtées aux Pays-Bas
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
L’image de “GLB” est-elle celle d’un “bouffon”? La réponse du président du MR à Bertrand Henne
“L’image médiatique de Georges-Louis Bouchez tient plus du bouffon que du président libéral”. C’est ce que soutient le journaliste politique de la RTBF Bertrand Henne dans son sa chronique du 8 juin, en référence notamment à l’épisode du “colle ton zizi à la barre”, dans l’émission “Special Forces” sur VTM. “On jette des pierres aux arbres qui portent des fruits”, répond l’intéressé dans les colonnes de Sudinfo. -
mise à jour
Un ciel partagé entre nuages et éclaircies, avec un risque d’orage au sud du pays
Jeudi après-midi, des nuages se partageront le ciel avec des périodes ensoleillées, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin de la mi-journée. Quelques averses, éventuellement accompagnées de coups de tonnerre, se développeront ici et là au sud du sillon Sambre et Meuse.
-
L’OCDE tire la sonnette d’alarme: “La Belgique doit prendre des mesures pour réduire le déficit”
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Sanda Dia: le YouTubeur Acid s’attaque à nouveau aux médias et aux avocats des membres du Reuzegom
Le YouTubeur Acid a publié jeudi une nouvelle vidéo dans laquelle il s’en prend aux médias ainsi qu’aux avocats des membres du cercle estudiantin Reuzegom. Il y affirme qu’il n’a rien fait de mal en nommant dans sa première vidéo deux membres du cercle qui n’ont pas été inculpés lors du procès de l’affaire Sanda Dia.