Le Codeco va se réunir en urgence vendredi matin
mise à jourUn comité de concertation rassemblant les représentants des gouvernements fédéral et des entités fédérées consacré à la situation sanitaire se tiendra vendredi matin à 9 heures en présentiel, a confirmé le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo. La réunion précédente remonte seulement à vendredi dernier.
C’était inévitable: le Comité de concertation va à nouveau se réunir en urgence dès vendredi matin après les appels lancés par Jan Jambon et Frank Vandenbroucke, particulièrement inquiets de la situation sanitaire qui ne cesse de s’aggraver. De nouvelles mesures devraient sans doute être annoncées, notamment en ce qui concerne l’enseignement, l’événementiel et les activités en intérieur.
Le kern se réunira ce jeudi soir afin d’organiser le Codeco prévu le lendemain matin, confirme une source bien informée à notre rédaction. Le noyau dur du gouvernement discutera notamment du dernier rapport du GEMS, qui s’est réuni mercredi soir.
Vandenbroucke exige des mesures fortes
C’est un ministre de la Santé pour le moins préoccupé, voire alarmant, qui s’est présenté ce matin dans le studio de la radio privée. Comme il l’avait déclaré la veille, emboîtant le pas du ministre-président flamand Jan Jambon, Frank Vandenbroucke estime qu’il faut agir sans tarder alors que la situation est "chaotique” dans les écoles et “dramatique” dans les hôpitaux.
Afin de soulager la pression qui pèse de plus en plus sur les épaules des soignants et sur le système de soins de santé en général, le vice-premier ministre socialiste réclame des “mesures supplémentaires larges et fortes qui vont impacter plusieurs secteurs.”
“Toujours dans le pire des scénarios avec une augmentation sans fin”
Les mesures prises lors des deux derniers Codeco ne sont visiblement pas suffisantes, selon Frank Vandenbroucke. “Nous sommes toujours dans le pire des scénarios avec une augmentation sans fin”, a-t-il souligné.
Les secteurs visés par ce probable futur tour de vis sont l’enseignement et l’événementiel. “Du côté flamand, c’est le chaos dans les écoles. On fait face à une flambée de contaminations. Et si le virus circule à un tel niveau dans les écoles, les enseignants, parents, amis, seront contaminés à leur tour”, a averti le ministre.
D’après les derniers chiffres communiqués par le ministre flamand de l’Enseignement, 115 écoles et internats néerlandophones sont aujourd’hui fermés en Flandre et à Bruxelles, contre 69 à la fin de la semaine passée. Au total, quelque 4.000 élèves sont concernés.
Un taux d’absentéisme inquiétant dans l’enseignement catholique
Du côté francophone, la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir, se montrait rassurante mercredi. Même si les chiffres augmentent, quelque 350 classes - sur environ 45.000 - sont actuellement fermées pour cause de covid, soit 1% du total.
Des signaux inquiétants apparaissent toutefois. Selon le baromètre du Segec, la coupole des écoles catholiques, les taux d’absentéisme des enseignants comme des élèves dépassent désormais les maxima atteints le 22 mars dernier, à la veille de vacances de Pâques 2021 qui avaient été anticipées d’une semaine pour des raisons sanitaires, rapportent jeudi plusieurs médias.
Lachaert: “Faisons preuve d’un peu de constance”
“Je ne dis pas que réunir maintenant un comité de concertation n’est pas possible mais il y a aussi d’autres instruments. Annoncer qu’un secteur doit fermer, sans concertation, suscite beaucoup de réactions de colère. Je ne trouve pas que ce soit la meilleure sortie de Jan Jambon pour demander des mesures”, avait réagi avant l’annonce de la tenue de ce nouveau Codeco le président de l’Open Vld Egbert Lachaert sur les ondes de Radio 1 (VRT).
“Faisons preuve d’un peu de constance. On ne peut pas tenir un comité de concertation tous les trois jours”, avait-il ajouté.
Selon lui, d’autres instances que le comité de concertation peuvent prendre des mesures, par exemple les bourgmestres qui peuvent se concerter avec les organisateurs d’événements ou interdire des événements.
Jambon pour une interdiction des activités intérieures jusqu’au 15/12
Mercredi, Frank Vandenbroucke avait ouvert la porte à des mesures plus strictes en ce qui concerne les activités en intérieur, emboîtant ainsi le pas du Premier flamand Jan Jambon, qui avait réclamé la tenue d'un nouveau Comité de concertation en urgence.
LIRE AUSSI
Jambon veut des mesures plus strictes, Vandenbroucke ouvre la porte, les experts à nouveau consultés
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La population belge se rapproche des 12 millions
-
Mise à jour
Jambon veut des mesures plus strictes, Vandenbroucke ouvre la porte, les experts à nouveau consultés
Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) souhaite que le Comité de concertation se réunisse à nouveau rapidement pour prendre des mesures supplémentaires pour soulager la pression sur les hôpitaux et sauver les fêtes de fin d'année. C’est ce qu’a déclaré le nationaliste flamand à VTM Nieuws ce mercredi. Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke estime également qu’il faut réfléchir à prendre des mesures plus strictes en ce qui concerne les activités à l’intérieur. -
Piquet de grève devant le magasin Delhaize de Waterloo
Un piquet de grève perturbe l’accès au magasin Delhaize de Waterloo, a-t-on appris vendredi auprès de la police locale. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Violente rixe à l’arme blanche à Villers-la-Ville: “Tout est extrêmement flou”
Cinq suspects ont été privés de liberté après une violente rixe survenue mercredi soir à Marbisoux, dans l’entité de Villers-la-Ville, a-t-on appris jeudi auprès du parquet du Brabant wallon qui confirme partiellement une information de L’Avenir.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“Pour l’instant, il est très difficile de savoir où on va” face au variant Omicron
Alors que la situation dans les hôpitaux est de plus en plus tendue et que l’appel pour de nouvelles mesures se fait déjà sentir, le variant Omicron et son évolution restent “un gros point d'interrogation”. Virulence, propagation, effet du vaccin... La patience est de mise, selon Yves Van Laethem.