Plein écran
© belga

Le Collectif pour la sauvegarde du parc Léopold veut rester prudent

VideoLe Collectif pour la sauvegarde du parc Léopold accueille la main tendue par le collège communal visant à réajuster le projet de centre commercial de 23.000 mètres carrés au square Léopold à Namur mais reste pour l'heure circonspect. Les membres du Collectif se rassemblent lundi pour discuter des suites qu'ils vont donner aux résultats de la consultation populaire de dimanche sur l'avenir du square Léopold et lors de laquelle le "Non" l'a emporté aux trois questions. Sur 91.301 votants potentiels, 21.908 Namurois y ont participé, soit 24%.

Plein écran
© belga
Plein écran
© belga

Le collège maintient son projet de centre commercial mais est prêt à entendre toutes les parties (dont les citoyens, les commerçants, le Collectif et le PS, parti de l'opposition) lors d'une table ronde afin de réajuster le projet.

Le PS avait notamment plaidé pour un centre commercial "à taille humaine" avec le maintien d'un espace verdoyant et pas un "mastodonte". La taille du centre commercial pourrait donc être revue.

Réunion du Collectif ce lundi
Le Collectif prend acte de cette porte ouverte mais regrette que cela se soit fait sous la pression. "Le climat de confiance n'est pas optimal mais nous avons envie d'y croire", a déclaré Marcel Guillaume, porte-parole du Collectif. Si la consultation populaire a ouvert une zone de négociations, le Collectif souhaite rester prudent. Ses membres se réunissent lundi pour tirer les premiers constats de cette consultation populaire et pour déterminer leur position lors des futures négociations avec le collège. Une conférence de presse devrait suivre mardi, selon Marcel Guillaume.