Le Collège Communal d’Anderlues convoque une réunion improbable
InterviewsCela fait une dizaine de jours maintenant que le personnel communal d’Anderlues multiplie les arrêts de travail. Il veut mettre en lumière les difficultés rencontrées sur le terrain depuis des mois pour offrir un service de qualité aux citoyens. En cause: les dissensions politiques qui paralysent la commune.
Le Collège Communal d’Anderlues a convoqué une réunion ce mardi à 15 heures avec les organisations syndicales afin d’écouter leurs doléances. Problème: cette réunion a de fortes chances de ne jamais avoir lieu. Pour la mandataire permanente du Syndicat Libre de la Fonction Publique (SLFP), Ginette Mauyen, la présence du Conseil Communal dans son entièreté, de la Directrice Générale de la commune, Florence Dozier et du Directeur Technique, Frédéric Bonnier, est indispensable. Or, le groupe politique d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC) et les quatre contestataires du Parti Socialiste (PS) n’ont pas été conviés à cette entrevue.
Colère
“En ce qui nous concerne, nous avons bien insisté sur le fait que tous les intervenants devaient être là” nous raconte Ginette Mauyen. “D’ailleurs, le président wallon du SLFP, François Roosens, se déplacera spécialement pour l’occasion. Pour être claire, si AJC et les quatre opposants du PS sont snobés, je considérerai personnellement la réunion comme caduque. Mais ce sera à François Roosens de décider s’il maintient le rendez-vous ou non.”
Inutile d’écrire que notre interlocutrice n’approuve pas la démarche du Collège Communal: “Nous ne sommes pas d’accord avec ça. Nous le prenons même très mal. AJC doit être autour de la table comme tout le monde.”
Quelques heures avant le rassemblement organisé, le porte-parole du groupe PS Zanola, Guglielmo Pastorelli, nous confirme en tous les cas que lui et ses partenaires n’ont pas été invités en dernière minute: “Mais avec AJC, nous soutenons le ras-le-bol des ouvriers et des employés communaux.”
Réclamations
Au cœur des réclamations du personnel, il y a le fait que depuis fin juin, c’est le Conseil Communal qui a pris le pouvoir pour toute décision liée à la gestion des services. Il a pu le faire parce que l’opposition est aujourd’hui plus nombreuse que les représentants de la “majorité” qui n’en plus vraiment une. Dans un communiqué adressé à la population, les travailleurs indiquent que “tout acte d’achat, de réparation ou de remplacement doit être pris par le Conseil Communal qui est régulièrement annulé ou reporté.” Le dernier conseil communal en date n’est autre que celui d’il y a deux semaines.
Pour rappel, AJC et le groupe PS Zanola l’avaient quitté après qu’un citoyen se soit fait arrêter par la police. Ce dernier voulait assister à la séance alors que la capacité de la salle ne le lui permettait pas à cause des distances sociales à respecter.
“Conséquences dramatiques”
L’annulation du conseil communal, faute de quorum atteint, a eu le don de faire sortir de ses gonds le bourgmestre faisant fonction (ff), Annibale Moscariello (PS). Dans un communiqué de presse, il a fustigé le comportement de ses adversaires politiques: “L’annulation de la séance du Conseil a, et vous devez le savoir, des conséquences dramatiques pour le fonctionnement de la commune. En effet, des décisions majeures devaient être prises pour assurer la continuité des services aux citoyens, mais également pour garantir l’équilibre financier avec le recours aux subsides wallons pour toute une série d’investissements nécessaires.”
Nous avons néanmoins pris connaissance de courriers adressés par AJC au Collège Communal afin de replacer le conseil communal à l’agenda dans les plus brefs délais. À savoir le 3 octobre. Le Collège Communal n’y a pas donné suite et a décidé de fixer le prochain conseil au 8 octobre.
Qui plus est, si l’ensemble des membres du Conseil Communal a effectivement repris la main sur toute une série de dépenses communales, le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD) prévoit que dans cette situation, “en cas d’urgence impérieuse résultant d’événements imprévisibles, le collège communal peut d'initiative exercer les compétences du conseil communal (...). Sa décision est communiquée au conseil communal qui en prend acte lors de sa plus prochaine séance.”
Nous avons tenté de joindre la Directrice Générale de la commune d’Anderlues, Florence Dozier, afin de comprendre pourquoi l’ensemble du conseil communal n’a pas été convié à la réunion avec les syndicats. Nos appels sont restés lettre morte.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouveau coup de théâtre à Anderlues! L’USC va exclure les quatre contestataires
Prévu le 1er juillet, le dernier conseil communal d’Anderlues a finalement été annulé. Le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC) et quatre contestataires du Parti Socialiste (PS) local emmené par Rudy Zanola ont diffusé un communiqué de presse commun pour l’annoncer. En cause principalement: l’absence de la présentation des comptes annuels 2019 de la commune alors que le CDLD (Code de la Démocratie locale et de la décentralisation) prévoit que le dossier soit déposé au plus tard le 1er juin. -
Nouveau rebondissement à Anderlues: le prochain conseil communal est annulé
Le dernier conseil communal d’Anderlues avait déjà été loufoque. La majeure partie du Parti Socialiste (PS) ne s’était pas présentée au rendez-vous. En ce, y compris le bourgmestre himself, Philippe Tison. Seuls le parti d’opposition, Anderlues J’y Crois (AJC) et des contestataires du PS emmenés par Rudy Zanola avaient répondu présents. Le quorum était donc respecté. Mais l’instabilité perdure et cela aura des répercussions sur le prochain conseil communal. -
Interviews
Tentative d’exclusion au PS d’Anderlues: Pastorelli réagit, le bourgmestre se tait
Lundi 9 décembre, l’Assemblée Générale du Parti Socialiste (PS) à Anderlues avait décidé d’exclure le conseiller communal, Guglielmo Pastorelli, de ses rangs. Finalement, il n’en est rien. Le Boulevard de l’Empereur y a mis son veto. -
Mise à jour
Crise politique à Anderlues: le dernier conseil communal a été annulé
Avec 14 sièges sur 23 contre neuf pour le parti Anderlues J’y Crois (AJC), le Parti Socialiste (PS) détient une majorité au conseil communal. Suite à des dissensions internes, un groupe de cinq élus socialistes a pris ses distances vis-à-vis d’un groupe de dix conduit par le député-bourgmestre d’Anderlues, Philippe Tison. Devant cette situation, la majorité au conseil communal est menacée. -
Exclusif
Attaquée de toutes parts à Anderlues, Virginie Gonzalez (PS) se défend: “Aberrant”
Lundi, nous vous avions fait état d'un communiqué de presse fourni par le groupe PS Zanola à Anderlues. Celui-ci condamnait le manque de transparence dans les comptes bancaires de la section locale. La présidente de la Fédération PS de Thuin et compagne du bourgmestre anderlusien Philippe Tison (PS), Virginie Gonzalez, nous a finalement recontactés pour répondre des multiples accusations qui touchent les responsables communaux en place.
-
Exclusif
Le groupe PS Zanola à Anderlues dénonce l’opacité de comptes bancaires
À Anderlues, la situation politique devient inextricable. La semaine dernière, la police a dû intervenir lors du conseil communal prévu. Un citoyen voulait s’installer dans la salle dont la capacité était limitée suite aux mesures de distanciation sociale prônées pour limiter la propagation du coronavirus. Il a été arrêté. Dans la foulée, le groupe politique d’opposition Anderlues J’y Crois (AJC) et le groupe Parti Socialiste (PS) Zanola qui s’est séparé de facto de la majorité en place ont quitté les lieux. Ce qui a eu pour conséquence d’annuler la séance du jour faute de quorum atteint. Aujourd’hui, les quatre contestataires socialistes repassent à l’attaque. -
Coronavirus: Anderlues vote des mesures de soutien sans son bourgmestre
Dix membres du Parti Socialiste (PS) d’Anderlues ne se sont pas présentés au Conseil Communal d’Anderlues vendredi soir. Parmi eux, une grande partie du Collège Communal dont le bourgmestre, Philippe Tison. Le retrait d'un certain nombre de ses compétences était à l’ordre du jour. Mais leur absence n’a pas réussi à faire annuler la séance puisque le quorum était atteint. Des mesures de soutien afin d’amortir les conséquences de la crise du coronavirus ont également été soumises au vote. -
Crise politique à Anderlues: pour la deuxième fois, le conseil communal a été annulé
Anderlues J’y Crois et cinq membres du Parti Socialiste anderlusien ne se sont pas présentés au conseil communal du 11 février dernier. Par conséquent, ce conseil communal a été reporté au mardi 18 février puisque le quorum de présence n’était pas atteint.