Le Collège Communal de Pont-à-Celles veut lancer son Action STIMULI
Le coronavirus fait de nombreux dégâts au niveau sanitaire, sociétal et économique. Toutes les communes du pays le ressentent. Chacune d’entre elles y va de son plan de relance. À Pont-à-Celles, le Collège Communal veut regarder à plus long terme et propose son Action STIMULI, Impulsion et Cohésion.
Partager par e-mail
L’Action STIMULI, Impulsion et Cohésion engage plus de 500.000 euros d’investissements à travers projets et subsides afin de soutenir un territoire résilient et solidaire à Pont-à-Celles.
Le nouveau Collège Communal souhaite activer diverses opérations afin de soutenir sur son territoire les acteurs économiques (commerces et indépendants) et les citoyens fragilisés financièrement suite à la crise sanitaire, les écoles tous réseaux confondus, les initiatives et associations actives dans les domaines de la jeunesse, du sport et de la culture...
Exemples d'investissements
Voici quelques exemples d’investissements prévus dans l’Action STIMULI, Impulsion et Cohésion:
• 30.000 euros dans le secteur sportif.
• 7.500 euros dans le domaine de la jeunesse.
• 20.000 euros dans l’animation scolaire.
• 30.000 euros dans l’aide directe aux commerçants.
• 22.500 euros de suppression de taxes et redevances pour les indépendants.
• plus de 100.000 euros en terme d’investissements d’infrastructures publiques (améliorations de sanitaires scolaires et soutien aux techniques de digitalisation).
• plus de 100.00 euros d’aides sociales qui couvriront des besoins allant de l’aide aux travailleurs indépendants en difficulté (via un opérateur spécifique) au soutien numérique des étudiants.
Un budget supplémentaire sera transmis au Centre Culturel afin de renforcer son soutien aux secteurs culturel et événementiel.
Commission communale
L’organisation de ces opérations sera présentée en commission communale lors de la première quinzaine du mois de mars. Dans son communiqué de presse, la nouvelle majorité communale (PS-MR-Écolo) espère pouvoir sur “le soutien de tous les élus dans cette initiative financièrement d’ampleur, plus que nécessaire au bien-être de nombreux citoyens.”
Pour rappel, elle avait pris le relais de l’union entre le Parti Socialiste (PS) et le groupe Intérêts Communaux (IC) qui était aux commandes de l’entité hennuyère depuis 2018.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’Espace Formations de Pont-à-Celles change de Pouvoir Organisateur
Trente enseignants et experts spécialisés dans la formation pour adultes travaillent à l’Espace Formations de Pont-à-Celles. Cette école communale de Promotion sociale propose des cours en langues, habillement/confection, étude des vins... -
12 communes de la région de Charleroi et de la Botte du Hainaut vont s’équiper en caméras
En septembre dernier, la Région Wallonne avait lancé un appel d’offres à destination de ses communes. L’objectif: équiper en caméras de surveillance les communes choisies et renforcer leur efficacité dans l’identification des auteurs d’incivilités ayant un impact sur la propreté publique. 12 entités de la région de Charleroi et de la Botte du Hainaut ont été retenues. -
Anderlues
Les vœux d’AJC et du groupe PS Zanola pour 2021: “Faire sauter cette chape de plomb”
Avec 14 sièges sur 23 contre neuf pour le parti Anderlues J’y Crois (AJC), le Parti Socialiste (PS) détient une majorité au Conseil Communal. Suite à des dissensions internes, un groupe de quatre élus socialistes (le groupe PS Zanola) a néanmoins pris ses distances vis-à-vis des dix autres conduits par l’ex-maïeur, Philippe Tison et sa compagne et actuelle bourgmestre, Virginie Gonzalez. Depuis quelques semaines maintenant, il fait même cause commune avec AJC. -
PS, MR et Ecolo s'associent pour une nouvelle majorité dans la commune de Pont-à-Celles
Les élus locaux PS, MR et Ecolo de Pont-à-Celles ont annoncé lundi s’associer pour former nouvelle majorité communale. Celle-ci remplacera l’alliance entre PS et le groupe Intérêts Communaux (IC) qui était aux commandes de l’entité hennuyère depuis 2018. -
Interviews
Deux démissions au PS de Courcelles: “Ce fut l’épreuve de trop... Émotionnellement et éthiquement”
En décembre dernier, la conseillère communale socialiste, Catherine Cassivelan, s’est éteinte à l’âge de 55 ans des suites d’une longue maladie. La disparue avait suscité une foule d’hommages sur les réseaux sociaux. Deux de ses amies proches étaient Valérie Ancia et Carine Preudhomme. Ensemble, elles formaient un trio inséparable au sein du Parti Socialiste (PS) de Courcelles.
-
Interviews
Les comptes 2019 du PS d’Anderlues analysés le 30 décembre: “Ça les arrange bien”
Les fêtes de fin d’année sont là. Le climat politique à Anderlues n’est pas pour autant plus calme. Une Assemblée Générale (AG) du Parti Socialiste (PS) local a été programmée au 30 décembre prochain. Soit la veille du réveillon de la Saint-Sylvestre. Les quatre contestataires du parti s’interrogent. D’autant plus que les modalités de cette réunion sont particulières! -
“Des comportements problématiques” à la base du changement de majorité à Pont-à-Celles
Les élus locaux du Parti Socialiste (PS), du Mouvement Réformateur (MR) et d’Écolo à Pont-à-Celles ont annoncé lundi matin s’associer pour former une nouvelle majorité communale. Cette après-midi, leurs responsables ont convoqué une conférence de presse pour commenter ce changement politique majeur. L’alliance entre le PS et le groupe Intérêts Communaux (IC) était aux commandes de l’entité hennuyère depuis 2018. -
Les deux dissidentes du PS de Courcelles répondent au parti: “Insupportable”
Valérie Ancia et Carine Preudhomme ont remis leur démission au Parti Socialiste (PS) de Courcelles. Elles siègeront désormais en tant qu’indépendantes au Conseil Communal. Ce qui est reproché à la cheffe de file, Laurence Meire: un manque de respect et d’écoute à la suite du décès de leur amie au sein du parti, Catherine Cassivelan. Incriminée, elle n’a pas voulu réagir personnellement aux accusations. C’est le porte-parole de la Fédération PS de Charleroi, Maxime Hardy, qui s’en est chargé. Et cela ne passe pas auprès des deux dissidentes.