Le combattant syrien qui avait pris un congé parental pour aller se battre et 13 autres djihadistes perdent leur passeport belge
Entraîneur de foot. C’était le rêve d’Aziz Hajoui et il avait même entrepris un stage aux États-Unis à cette fin. Du moins, c’est ce qu’il prétendait pour maquiller son départ. En réalité, l’homme avait quitté sa ville de Mortsel, en province d’Anvers, pour rejoindre la Syrie. ll avait profité d’un congé parental pour avoir tout le temps de s’entraîner pour le djihad. Aujourd’hui, son passeport belge lui a été retiré.
“Hajoui Aziz, sans domicile ni lieu de résidence connu dans le Royaume, qui ne s’est pas présenté ni fait représenter”: voilà comment l’aspirant entraîneur né au Maroc en 1969 est désormais référencé au Moniteur belge et dans plusieurs journaux du pays dont Het Laatste Nieuws. Dans un communiqué officiel, sa naturalisation belge a été annulée. L’homme avait reçu son passeport belge en 2001, mais l’a perdu en choisissant de partir pour la Syrie en 2014.
Pourtant, l’excuse qu’il avait employée pour disparaître - un stage de coach de football à l’étranger - n’était pas invraisemblable. Un an avant son départ, il avait obtenu un certificat d’entraîner de football d'un institut flamand agréé. Son nom apparaît aussi dans les archives de gazettes provinciales à Anvers, qui le citent comme buteur lors de matches régionaux. Pour étayer son mensonge après son départ pour la Syrie, il avait même prétendu à son épouse que les “entraînements du stage lui faisaient du bien” et qu’il ne “souffrait plus de maux de dos”.
“Je m’attendais à des remerciements”
Mais les messages et les photos envoyés à son épouse Farah ont en réalité permis à la police de découvrir qu’ils n’étaient pas émis depuis un terrain de foot et encore moins depuis les USA. En réalité, la police a lu entre les lignes des SMS, et le stage en question était en réalité une manière codée de donner des nouvelles sur son entraînement en tant que soldat dans un camp de l’EI en Syrie, où il se préparait pour le djihad.
Sa femme Farah n’a pas été dupée par son mari dans cette affaire: elle avait en fait elle aussi l’intention de le rejoindre, et s’était à cette fin mise au dialecte syrien pour mieux s'intégrer à son arrivée sur place et que personne n’entende qu’elle était en réalité marocaine. Elle n’a finalement jamais quitté la Belgique, contrairement à son beau-frère et à un ami d’Hajoui.
Mustapha Hajoui, le plus jeune frère d’Aziz Hajoui, a ensuite rebroussé chemin vers la Belgique, après quelques semaines seulement. En mars dernier, il a comparu devant le tribunal anversois pour s’expliquer sur ce voyage en Syrie. Il a reconnu être allé rejoindre Hajoui pour s’assurer qu’il allait bien. “J’étais vraiment inquiet pour lui. Je m’attendais à des remerciements et me voilà à risquer la prison”, avait-il déclaré au juge, s’estimant injustement lésé dans l’affaire. Le tribunal a finalement infligé une peine 14 mois et une amende de 6.000 euros à l’homme de 47 ans, notamment à cause des milliers d’euros qu’il avait discrètement injectés en Syrie et qui mettaient à mal sa ligne de défense. Son frère Aziz, toujours introuvable, avait lui été condamné par contumace à cinq ans de prison, tout comme son ami Monir Sbai, 45 ans.
Neuf hommes tombés au combat
Ce même Monir Sbai figure sur la liste des “combattants syriens” qui ont été déchus de la nationalité belge aujourd'hui. Ils ont huit jours pour interjeter appel de la décision de l’État belge. La même procédure a déjà été entamée contre 25 autres combattants syriens dont le lieu de résidence était inconnu. Seule une poignée d’entre eux ont fait opposition. C’est le cas d’Ahmed Daoudi par exemple, qui fait l’objet d'un nouveau procès actuellement, et d’Abdellah Nouamane, qui est détenu par les Kurdes.
La liste du jour compte, en plus d’Hajoui Aziz et Monir Sbai, douze autres personnes. Neuf d’entre elles sont rapportées décédées, mais évidemment, aucune preuve n’a été apportée à leur dossier. C’est notamment le cas de Feisal Yamoun (né en 1983), qui était considéré comme le dirigeant de Sharia4Belgium, et avec qui Hajoui était en contact avant son départ. C’est aussi le cas de Mohamed Mezroui (né en 1988) et d’Abdelgabar Hamdaoui (né en 1978), recrutés par Sharia4Belgium à Anvers, d’Houdaifa Am-mi (né en 1993) et Moustapha Oubahid (né en 1994), qui ont vécu à Vilvorde, du Bruxellois Ibrahim El Harchi (né en 1991) et des Limbourgeois Fayssal Oussaih (né en 1991), Younes (né en 1994) et Ismail (né en 1991) Bakkouy, qui n’ont plus jamais donné signe de vie.
Japonais enlevé
Les deux derniers sont des frères gantois, dont l'un est impliqué dans l’enlèvement d'un Japonais qui avait fini décapité par l’État islamique. Leur troisième frère, Mohamed, était l’aîné de la fratrie (28 ans). Cela fait des années qu'il a disparu de la circulation lui aussi, comme Sbai et Hajoui. Les deux seules femmes de la liste ont, elles, pu être localisées.
L’Anversoise Besime Car, 26 ans et d’origine turque, aurait été enrôlée dans la “police” de l’EI et serait actuellement détenu dans un camp kurde.
Une femme de retour en Belgique
L’autre femme, Noura Firoud, une habitante de Vilvorde de 24 ans, est quant à elle rentrée au pays en octobre. Elle a été extradée par la Turquie en septembre après avoir été arrêtée avec ses trois enfants. Lors de son procès en février dernier, il avait été précisé qu’elle avait été mariée à Houssien Elouassaki (né en 1991 et apparemment décédé), l’homme qui était à la tête des premiers Belges arrivés en Syrie. Après sa mort, la veuve se serait remariée à Houdaifa Am-mi, cité plus haut. Elle a interjeté appel après sa condamnation et fera de même contre sa déchéance de nationalité.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Surpopulation, manque de personnel et un ministre de la Justice “qui s’entête”: que réclame le personnel des prisons en grève?
-
Independer
Êtes-vous couvert par votre assurance si vous laissez une casserole sur le feu et causez vous-même des dégâts dus à un incendie ?
Soudain, votre téléphone sonne alors que vous êtes en train de cuisiner. Ou vos enfants ont besoin de votre attention de toute urgence. Vous sortez de la cuisine, vous oubliez d’éteindre le feu et un grand incendie se déclenche, détruisant (en partie) votre cuisine. Êtes-vous alors couvert par votre assurance incendie ? Independer.be vous explique tout. -
Le ring de Bruxelles rouvert après la destruction du pont du Drasop
Le ring de Bruxelles (R0) est rouvert à hauteur de Hal depuis 09h00 dimanche matin, rapporte l’Agence flamande en charge de la circulation (Agentschap Wegen en Verkeer). La nuit dernière, un entrepreneur a démonté le pont Drasop, qui avait été gravement endommagé lors d’une collision en 2019. -
Le compositeur belge François Glorieux est décédé à l'âge de 91 ans: “Michael Jackson était mon plus grand fan”
Le compositeur belge François Glorieux est décédé à l’âge de 91 ans, rapportent nos confrères de Het Laatste Nieuws, citant le fils de l’artiste courtraisien. Il s’est éteint dans son sommeil dans la nuit de vendredi à samedi. Le musicien est considéré comme l’un des plus grands compositeurs belges de tous les temps. Il a connu un succès international et comptait même Michael Jackson parmi ses fans. -
Livios
Concevoir un jardin adapté à un chat ou chien: voici les plantes à éviter
Si vous avez un chien ou un chat, vous vous demandez sûrement quelles plantes, fleurs et arbustes sont et ne sont pas toxiques pour vos amis à quatre pattes. Le site de la construction Livios a posé la question à un expert en plantes.
-
Un important mouvement de révolte secoue la prison de Turnhout: la situation est revenue au calme
-
Rixe mortelle dans une discothèque à Anvers: le suspect de 17 ans placé en institution fermée
Le jeune Néerlandais de 17 ans qui s’est livré à la police jeudi après une bagarre mortelle survenue dans une discothèque anversoise, dans la nuit de samedi à dimanche, a été placé dans une institution fermée par le juge de la jeunesse, a indiqué vendredi soir le parquet d’Anvers. -
Une travailleuse du sexe risque la prison pour avoir fait payer 611.000 euros à un client: “Elle a même acheté des chaussures Louis Vuitton pour son bébé”
La liaison qu’un agriculteur entretenait avec une travailleuse du sexe d’une trentaine d'années lui a coûté quelque 611.00 euros. L’homme affirme qu’il lui a prêté cet argent, en espérant le revoir un jour. Poursuivie pour fraude, extorsion et abus de confiance, la jeune femme risque un an de prison.