Le Comité de concertation avancé à ce mardi
Mise à jourLe comité de concertation rassemblant les représentants des gouvernements fédéral et des entités fédérées qui devait se tenir vendredi pour se pencher sur la situation sanitaire a été avancé à mardi après-midi.
La réunion se tiendra à 16h30 en virtuel. Elle sera suivie d’une conférence de presse, a indiqué lundi le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo.
Cette réunion du Codeco a été avancée à la demande du chef du gouvernement fédéral “afin d’envisager une approche prudente, au cours des prochaines semaines et des prochains mois”, a indiqué un porte-parole de M. De Croo (Open Vld) à l’agence Belga.
Ce qui est sur la table
L’objectif est de “décider des mesures nécessaires”, a précisé l’entourage du Premier ministre alors que les indicateurs de la pandémie causée par le coronavirus sont passés au rouge en Belgique avec, selon les chiffres publiés samedi par l’institut de santé publique Sciensano, un franchissement du seuil de 250 patients atteints du Covid-19 hospitalisés en soins intensifs et plus de 100 admissions quotidiennes en hôpital. La barre des 4.000 contaminations quotidiennes a également été franchie, en dépit d’un taux de vaccination partielle de la population de 75%. Plus de 8,5 millions de Belges ont en outre été entièrement vaccinés.
Le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke (Vooruit), a appelé la semaine dernière les Belges à se préparer à affronter une quatrième vague de la pandémie.
Le Codeco sera précédé lundi en fin d’après-midi par une réunion du comité ministériel restreint (“kern)” qui réunira en présentiel les principaux ministres du gouvernement fédéral, mais sans pouvoir décisionnaire et donc uniquement chargé de préparer le comité de concertation de mardi.
Il devrait être question d’élargir l’exigence du port du masque buccal à l’intérieur - notamment dans les magasins - ainsi que l’application du Covid Safe Ticket (CST), d’encourager la poursuite du télétravail et de maintenir la phase fédérale de la gestion de la crise sanitaire.
Jan Jambon à Dubaï
Le ministre-président flamand Jan Jambon qui est à Dubaï pour l’exposition universelle, adaptera son programme mardi afin de pouvoir assister à la réunion en videoconférence. Le matin, il participera à une réunion préparatoire des principaux ministres du gouvernement flamand pour faire un point de situation sur la pandémie. La position du gouvernement flamand n’est pas encore arrêtée.
“Il semble qu’une obligation plus large de port de masque soit négociable, certainement dans les communes où les foyers de contamination sont nombreux”, a fait savoir le ministre-président flamand, Jan Jambon, depuis Dubaï.
M. Jambon (N-VA) semble moins enthousiaste quant à une éventuelle extension du Covid Safe Ticket (ndlr: en Flandre). “L’utilisation généralisée du CST pose toujours question, car elle n’apporterait pas de réponse au nombre croissant de contaminations”, a-t-il ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Molenberghs plaide pour le port du masque dans les écoles primaires : "Nous devons résoudre le problème là où il se pose”
À Wommelgem, un quart des enfants d’une école primaire ont été testés positifs au Covid-19. Selon Geert Molenberghs, c’est trop. “Nous devrions penser à réintroduire l’obligation du masque buccal dans les écoles primaires”, avance le le biostatisticien. -
Yves Coppieters pointe la classe politique: “Parfois, je me demande sincèrement qui conseille nos responsables”
Les courbes épidémiologiques poursuivent leurs courbes ascendantes et la hausse rapide des chiffres du Covid-19 va se traduire par un ajustement des règles sanitaires, cette semaine. Le kern (NDLR: comité ministériel restreint) se réunit ce lundi à quelques jours d’un nouveau Codeco. Alexander De Croo devrait sans doute annoncer la “regénéralisation” à l’ensemble de la Belgique des mesures qui avaient été maintenues en Wallonie et à Bruxelles, concernant le port du masque ou le télétravail. À l'aube de ces décisions, dans une carte blanche publiée par La Libre, Yves Coppieters pointe le discours “alarmant” et “clivant” de certains responsables politiques. -
Le message rassurant d’Erika Vlieghe: “On va s’en sortir”
Ce n’est pas un secret, les chiffres du Covid-19 flambent et des mesures pour tenter de freiner la propagation du virus seront prises cette semaine. On s’oriente vers une regénéralisation des règles sanitaires appliquées actuellement à Bruxelles et en Wallonie et qui avaient été levées en Flandre (port du masque, CST...). Un renforcement qui s’impose, selon Erika Vlieghe, présidente du GEMS, le groupe d’experts qui conseillent le gouvernement.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
mise à jour
Télétravail, masque, CST: ce qui se trouve sur la table du kern ce lundi
Le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) réunira lundi le cabinet ministériel restreint pour évoquer la situation sanitaire en Belgique, a indiqué dimanche son porte-parole. L’obligation étendue du port du masque buccal à l’intérieur sera abordée, notamment dans les magasins et les transports publics. Par ailleurs, le télétravail sera à nouveau “fortement recommandé”, selon Het Laatste Nieuws. -
Vandenbroucke: “Ce qui m’inquiète, c'est la possibilité d’avoir deux épidémies en même temps”
Invité ce lundi matin sur La Première, à quelques heures d’une réunion du “kern” censée préparer le comité de concertation de vendredi prochain, le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke a déclaré craindre “la possibilité d’avoir deux épidémies en même temps”, le Covid-19 et la grippe.