Le Comité de concertation du 16 juillet sera-t-il le dernier? “Toutes les mesures sanitaires pourraient être levées”
Le prochain Comité de concertation, prévu le 16 juillet prochain, pourrait bien être le dernier. Les autorités pourraient décider de lever toutes les mesures sanitaires encore en vigueur, si la situation sanitaire le permet. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre De Croo lors du Codeco de ce vendredi 18 juin. Nous pourrions donc abandonner le port du masque d'ici septembre, “si les chiffres continuent de baisser”.
“Le 16 juillet, nous avons prévu un nouveau Comité de concertation”, a déclaré M. De Croo lors de la conférence de presse. “À ce moment-là, nous devrions pouvoir parler de la levée d’une grande partie des restrictions restantes. Je pense que nous sommes tous impatients de pouvoir en arriver là.” Le vice-premier ministre et ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) a confirmé l’information sur les ondes de la VRT. M. Van Quickenborne a déclaré que la suppression de l’heure de fermeture du secteur de l’Horeca et les autres mesures et restrictions restantes seront sur la table à ce moment-là.
La condition
Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke a qualifié le Comité de concertation du 16 juillet de “rendez-vous important” et a souligné que la situation devait encore s’améliorer d’ici là. La condition minimale pour la fin des mesures sanitaires est que 70% de la population soit vaccinée, a-t-il ajouté. Mais selon le ministre, ce Comité de concertation ne sera probablement pas le dernier.
Entre-temps, la deuxième phase du “plan été” de déconfinement entrera en vigueur dès le dimanche 27 juin, au lieu du jeudi 1er juillet. Ce jour-là, les Diables rouges devraient jouer leur match de 8e de finale de l’Euro de football, dans l’hypothèse probable qu’ils terminent à la première place de leur groupe. Ce soir-là, les fans de ballon rond, mais aussi de gastronomie, pourront profiter d’une ouverture des établissements horeca jusqu’à 01h00 du matin et l’interdiction des rassemblements, tant de jour que de nuit, sera levée. En outre, chaque foyer pourra accueillir jusqu’à huit personnes à l’intérieur et l’obligation de télétravail sera également levée. Le télétravail restera cependant recommandé.
Retrouvez l’ensemble des décisions prises par le Codeco ici.
Fin du port du masque dès septembre?
Selon M. De Croo, il devrait également être possible d’abandonner les masques d’ici septembre, “si l’évolution épidémiologique reste telle qu’elle est actuellement”. Certaines communes ont déjà abandonné le port du masque à l’extérieur, notamment Huy ou Seraing. Le port du masque n’est plus obligatoire en Région bruxelloise à l’exception de lieux fort fréquentés définis par les communes de la capitale.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
L’incendie d’une voiture provoque un feu de forêt en Campine anversoise
L’incendie d’une voiture a provoqué un feu de forêt samedi à Ravels, en Campine anversoise, ont indiqué les pompiers dimanche. Un hectare de nature a été emporté par les flammes. -
Qu’est-ce que la “pleine lune des fraises”, observable ce dimanche à l’aube?
Ce dimanche 4 juin, vers 5h30 du matin, la dernière pleine lune avant l’été illuminera le ciel belge. Baptisée pour l’occasion “pleine lune des fraises”, ou “des roses”, voire “de miel”, le satellite naturel de la Terre ne se couvrira pas de taches rouges pour autant, explique Sciences&Vie.
-
La procession du Car d’Or, le Combat: les festivités du Doudou de Mons se poursuivent ce dimanche
-
Mise à jour
Delhaize: Dermagne annonce un projet de loi pour réformer la loi Renault
Le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne a fait parvenir jeudi matin aux partenaires sociaux au sein du Conseil National du Travail (CNT) un projet de texte législatif visant à réformer plusieurs aspects des règlementations en matière de licenciement collectif et de transfert d’entreprise, connue sous le nom de “loi Renault”, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. -
Orange Belgium finalise le rachat de Voo
Orange Belgium a finalisé ce vendredi l’acquisition de 75% du capital moins une action de l’opérateur télécom Voo, a annoncé l’entreprise dans un communiqué.