Le commerce liégeois se porte mal: le cdH avance une piste de solutions
Benoît Bouchat, conseiller communal cdH à Liège, interpellera le collège, lundi prochain, concernant l’aide nécessaire à apporter aux commerçants de la région, eu regard de plusieurs facteurs tels que les conséquences des inondations de juillet 2021 et des travaux du tram qui semblent interminables.
“La bonne santé des commerces est capitale pour notre ville à de nombreux égards: emploi, qualité de vie, convivialité, tourisme, sécurité et même rentrées fiscales”, insiste Benoît Bouchat. Malheureusement, ceux-ci ont été durement touchés par la pandémie, par les inondations et, à présent, par l’augmentation fulgurante du coût de l’énergie. Et tout ça, c’est sans compter les travaux du tram, qui ne semblent jamais prendre fin. Pour rappel Tram’Ardent a récemment annoncé un nouveau report de la mise en circulation du tram, à savoir pour le printemps 2024.
“Il ne se passe pas un jour sans que l’on annonce la fermeture d’un commerce, dont certains sont établis dans notre ville depuis de nombreuses années”, indique le conseiller communal, qui demande au collège liégeois d’organiser en urgence des états généraux du commerce, lesquels réuniraient les représentants des commerçants, de l’administration, de la police, du pouvoir politique ainsi que d’autres parties concernées telles que les gestionnaires de parkings, les organisateurs d’événements ou encore les associations.
Selon la suggestion du cdH, la Ville pourrait ainsi donner à ce groupe la mission de réfléchir et de mettre sur pied un plan de sauvetage et de relance pour le commerce liégeois. “Il abordera en particulier les sujets suivants: l’accès et la circulation dans la ville, l’attractivité de la ville et notamment sa propreté, la promotion touristique, la politique événementielle, les soutiens financiers et fiscaux nécessaires à la survie du commerce”, ajoute Benoît Bouchat.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Liège congestionnée, les commerçants trinquent
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Des chercheurs belges font une grande découverte dans la lutte contre le cancer
Les équipes de l’Institut de Duve ont découvert que des molécules précédemment utilisées pour traiter l’hypertension pouvaient également aider le système immunitaire à mieux combattre les cellules cancéreuses, indique, mercredi dans un communiqué, l’institut de recherche biomédicale multidisciplinaire qui héberge plusieurs laboratoires de la faculté de médecine de l’UCLouvain et du Ludwig Institute for Cancer Research. -
Vous ne savez que faire des chèques de la Ville de Liège? Voici où les dépenser
Depuis un peu plus d’une semaine, la Ville de Liège a lancé l’opération “Commerçons bien” afin de soutenir les commerces liégeois et de donner du pouvoir d’achat aux Liégeoises et aux Liégeois dans le cadre du Plan de relance 2021. Chaque concitoyen a reçu, ou recevra bientôt, quatre bons de 5 euros à dépenser dans les commerces participants, dont voici la liste.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
La population belge se rapproche des 12 millions
La population belge se composait, au 1er janvier 2023, de deux tiers de Belges d’origine belge (65,5%), un cinquième (21%) de Belges d’origine étrangère et un peu plus d’un sur huit (13,4%) de non-Belges, ressort-il de données sur l’origine de la population belge, publiées jeudi par l’office national de statistique Statbel. -
Un ado de 14 ans se suicide chez ses grands-parents à Gerpinnes
Le jeune garçon avait ingéré une grande quantité de médicaments alors qu'il se trouvait chez ses grands-parents ce jeudi après-midi à Acoz, dans la commune de Gerpinnes, nous apprennent nos confrères de Sudinfo.