Le commissaire général de la police fédérale Mark De Mesmaeker ne prolongera pas
Le commissaire général de la police fédérale Marc De Mesmaeker ne renouvellera pas son mandat pour des raisons personnelles, annonce son service presse jeudi. Ce mandat arrive à échéance en juin 2023. L’intéressé l’a fait savoir aux ministres de l’Intérieur Annelies Verlinden et de la Justice Vincent Van Quickenborne.
Il était depuis 2018 à la tête de la police fédérale, où il avait succédé à Catherine De Bolle.
Ces dernières semaines, des informations faisaient état d’une possible non-reconduction de M. De Mesmaeker. Selon Het Nieuwsblad, le commissaire général avait été convoqué fin novembre par les ministres de l’Intérieur et de la Justice, Annelies Verlinden et Vincent Van Quickenborne. Au cœur de l’entretien: les difficultés de recrutement ou encore l’échec de la lutte contre la mafia de la drogue à Anvers. À la Chambre, la ministre de l’Intérieur avait alors démenti tout rappel à l’ordre. À la suite de cet entretien, Mark De Mesmaeker avait reçu le soutien des syndicats policiers.
Le commissaire général souligne jeudi que tant la population que les autorités, les autres partenaires de sécurité et bien sûr les travailleurs de la police fédérale et, par extension, de la police intégrée, peuvent toujours compter sur son plein engagement.
Verlinden et Van Quickenborne remercient De Mesmaeker pour le travail accompli
Dans une réaction commune, Annelies Verlinden et Vincent Van Quickenborne ont confirmé avoir été informés de la décision de Mark De Mesmaeker. Ils le remercient “pour la coopération constructive et le travail qu’il a accompli ces dernières années.”
“Les ministres et le commissaire général partageaient la même ambition depuis deux ans : une organisation de la police meilleure, plus forte et plus moderne. Il l’a toujours fait avec beaucoup de dévouement et d’engagement, avec et pour les gens”, soulignent les deux ministres. “Comme il l’indique lui-même, cette coopération se poursuivra dans le respect mutuel jusqu’à la fin de son mandat. Les défis sont nombreux pour les policiers, et nous devrons les relever ensemble dans les mois à venir.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Alcool au volant, prime pouvoir d’achat, crédit-temps: tout ce qui change à partir du 1er juin
-
Nicolas Sarkozy au MR ou Eden Hazard aux Francs Borains? L’interview “a voté” de Georges-Louis Bouchez
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Une cinquantaine de PV dressés à Genk en marge des célébrations liées à la victoire d’Erdogan
La police locale a rédigé 51 PV en marge des célébrations qui ont marqué la victoire électorale du président turc Recep Tayyip Erdogan, dimanche soir à Genk, a fait savoir lundi le bourgmestre de la localité, Wim Dries. Ce dernier a précisé que les images des caméras allaient encore être analysées ces prochains jours afin de déterminer si d’autres amendes doivent être distribuées. -
Vous l'avez peut-être remarqué: la saison des graminées a débuté
Ceux qui souffrent du rhume des foins le savaient déjà: la saison des graminées a débuté en Belgique et le seuil critique de 50 grains par mètre cube d’air, au-delà duquel la plupart des allergiques sont à risque de présenter des symptômes, est dépassé depuis plusieurs jours, indique le réseau belge de surveillance aérobiologique (Sciensano).
-
L'ex-otage Ingrid Betancourt “choquée” par la libération de l’Iranien Assadolah Assadi
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.