Le comportement de Bamouhammad normalisé à Bruges
Le comportement du détenu réputé dangereux Farid Bamouhammad, à propos duquel les gardiens de la prison de Namur sont partis en grève dernièrement, avait été stabilisé et normalisé à la prison de Bruges, affirme le ministre de la Justice Stefaan De Clerck dans une réponse à plusieurs personnalités politiques régionales.
Ces responsables politiques avaient interrogé Stefaan De Clerck à propos de la grève des agents pénitentiaires à la prison de Namur, exprimant leurs inquiétudes quant au transfert de Farid Bamouhammad de la prison de Bruges, une prison de haute sécurité, vers celle de Namur, qui ne propose pas le même degré de sécurité, a-t-on appris de source pénitentiaire.
Pour rappel, pendant une vingtaine de jours, les agents pénitentiaires namurois ont cessé leurs activités au sein de la maison d'arrêt pour protester contre la présence de ce détenu réputé turbulent. Ils n'ont accepté de reprendre leur poste que samedi matin, au lendemain du transfert temporaire de l'intéressé vers l'hôpital pénitentiaire de Saint-Gilles.
Le personnel pénitentiaire se sent démuni face à une telle personnalité et les agents ne sont pas spécialement formés pour travailler avec ce genre d'individu, indiquent ces responsables politiques, relevant que tout mouvement de Farid Bamouhammad entraîne l'arrêt des mouvements des autres détenus.
Un encadrement particulier est, de plus, prévu pour sa personne, et deux agents sont présents lors de l'ouverture de sa cellule. Par ailleurs, le détenu ne peut faire aucune activité avec les autres détenus. Dès lors, le monde politique régional s'interroge sur l'évolution du processus de réinsertion que la direction générale des établissements pénitentiaires avance afin de justifier le placement de l'intéressé à Namur.
"Les agents ne se sentent pas respectés dans leur travail, ils sont confrontés à un personnage pour la gestion duquel ils ne sont pas formés compte tenu du degré de sécurité imposé", a précisé l'un d'eux. Et un autre d'ajouter qu'entre le département de Bruges et sa cellule de Namur, Farid Bamouhammad aurait dû subir une période intermédiaire de deux ou trois mois pour stabiliser son attitude et son évolution.
En réponse à ces questions, le ministre de la Justice Stefaan De Clerck a rétorqué que le transfert de l'intéressé était prévu depuis plusieurs semaines et qu'il avait été minutieusement préparé avec tout le monde."Le comportement de l'intéressé a été stabilisé et normalisé au quartier de haute sécurité de la prison de Bruges où il a séjourné pendant six mois. Avec son transfert dans un autre établissement, la possibilité de voir son comportement progresser est le but à atteindre. Le personnel doit accepter que c'est à la direction qu'il appartient de prendre des décisions en matière d'entrées et de sorties et ce n'est pas le personnel qui doit décider à ce sujet", note Stefaan De Clerck.
Le ministre ajoute que la prison de Namur ne peut refuser Farid Bamouhammad sous prétexte qu'il est dangereux. "On travaille dans le milieu carcéral. Or, la qualité de la prison de Namur est telle que les responsables doivent être à même d'accepter des détenus présentant un risque. Toutes les personnes qui sont en prison présentent, en principe, un risque ! Il est, par conséquent, assez délicat d'envisager le transfert vers un lieu où le détenu serait accepté. Il faut comprendre qu'une relation doit être établie entre la direction et le personnel pour organiser au mieux ce travail en prison", commente Stefaan De Clerck.
Ces réponses ne suffisent cependant pas aux yeux de plusieurs responsables politiques régionaux qui estiment que le transfert de ce détenu dangereux aurait pu éviter une partie du malaise social.
Stefaan De Clerck revient également sur la double évasion du 5 mars dernier à la prison de Namur. Il reconnaît qu'il s'agit d'un incident grave mais qui ne justifie en rien la remise en question du transfert de Farid Bamouhammad à la prison de Namur et que, contrairement à ce que les responsables politiques régionaux affirment, le moment n'était pas mal choisi. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Farid Bamouhammad quittera la prison de Namur vendredi matin
-
Les conditions de détention à Namur rendues "inacceptables" par la grève
-
Dépôts clandestins à Seraing: souriez, vous êtes désormais filmés
Ce lundi soir, le conseil communal de la Ville de Seraing a décidé de remettre un avis positif concernant l’installation et l’utilisation des caméras de surveillance destinées à lutter contre les dépôts clandestins. Celles-ci sont actives dès ce mardi. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
La Région bruxelloise suspend l'arrêté de la Ville interdisant la mendicité avec des enfants
La Région bruxelloise a décidé de suspendre le règlement interdisant de mendier avec un enfant de moins de 16 ans sur le territoire de la Ville de Bruxelles, a annoncé jeudi la Ligue des Droits Humains, une des associations à l'initiative d'un recours à la Région à ce propos. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
“Voilà le porc que l'on trouve au supermarché”: Animal Rights diffuse des images choquantes de porcheries belges
Mardi, l’organisation de défense des droits des animaux Animal Rights a de nouveau publié des images choquantes des abus commis dans les porcheries flamandes. Pendant six mois, l’organisation a enquêté sur les conditions de vie des animaux dans six porcheries, notamment dans les régions de Groot-Tielt et Groot-Roeselare. “Ces images montrent que l’industrie porcine est pourrie jusqu’à l’os”, a déclaré Els Van Campenhout, coordinatrice de campagne à Animal Rights.