Le congé de Carnaval sera-t-il également prolongé?
La ministre de l'Education Caroline Désir (PS) déposera en décembre prochain devant le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelle une proposition pour un éventuel réaménagement des congés scolaires au second semestre pour faire face à la situation sanitaire, a-t-elle annoncé mardi en commission du Parlement.
Partager par e-mail
Début de ce mois, son ministre-président, Pierre-Yves Jeholet (MR), avait plaidé pour un raccourcissement des vacances d'été si la semaine de congé de Carnaval devait être allongée, comme le fut celle de la Toussaint.
Interrogée mardi en commission du parlement par la députée Marie-Martine Schyns (cdH), Mme Désir a indiqué vouloir déposer une proposition sur cette question "dans le courant mois de décembre" devant le gouvernement, estimant qu'il était encore un peu tôt pour se prononcer dès à présent.
La ministre a toutefois précisé que les experts sanitaires étaient à l'heure actuelle divisés sur l'opportunité de rallonger le congé de Carnaval.
"Offrir des vacances plus longues, c'est aussi prendre le risque de voir (les familles) organiser des voyages plus longs, ce qui évidemment augmente les risques de contamination", a fait valoir Mme Désir.
Les vacances d’été rabotées?
Mais si le congé de Carnaval devait bel et bien être prolongé, la Fédération n'aurait alors d'autre choix que de raboter quelque peu les congés d'été, a-t-elle ajouté.
Interrogée également sur l'organisation des prochaines épreuves certificatives externes (CEB, CE1D et CESS) -qui avaient été annulées l'an dernier en raison de la pandémie-, la ministre a précisé que son administration avait planché ces dernières semaines sur différents scénarios en fonction de l'évolution encore incertaine de la pandémie en 2021.
Ces scénarios ont été présentés aux acteurs de l'école. Mais "les concertations doivent se poursuivre", a dit Mme Désir.
Celle-ci a également été sondée sur l'organisation de la rentrée scolaire après les prochaines vacances de Noël, et le maintien ou non de l'hybridation de l'enseignement pour les 2e et 3e degrés du secondaire telle qu'appliquée depuis le 16 novembre.
Mme Désir a répondu ici encore attendre des remontées du terrain ainsi que l'avis des experts sanitaires avant de prendre attitude.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Que faire si vous aviez réservé un voyage?
La secrétaire d'État à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker (Open Vld), a conseillé vendredi aux consommateurs qui avaient réservé un voyage à forfait de modifier leur réservation ou de demander un remboursement. Il est possible d'accepter un coupon d'une agence de voyage, mais contrairement au voucher corona émis avant le 19 juin 2020, il n'est pas assuré, a-t-elle précisé à l'issue du comité de concertation. Celui-ci a décidé vendredi soir d'interdire les voyages non essentiels à l'étranger du 27 janvier au 1er mars prochain. -
La police va acheter des milliers de caméras corporelles pour filmer les interventions
La police fédérale lance un appel d’offres public pour l’achat de 2.900 caméras de surveillance, rapporte le journal De Tijd. L’appel d’offres concerne également les zones de police locales. Les caméras seront utilisées dans les années à venir pour filmer les interventions. -
Une école primaire spéciale fermée après trois contaminations à Brasschaat
L'école primaire d'enseignement spécial Triolo de Brasschaat ferme ses portes jusqu'au 3 février inclus après trois contaminations confirmées au nouveau coronavirus, a indiqué la commune samedi. -
Mise à jour Il avait menacé Zuhal Demir: 150 heures de travail
Le tribunal correctionnel de Tongres a condamné vendredi un Genkois de 24 ans à 150 heures de travaux d’intérêt général et à une amende de 800 euros pour avoir menacé la ministre flamande Zuhal Demir. S’il n’exécute pas ces travaux dans les temps, il pourrait écoper de 15 mois de prison. -
La compagnie aérienne Air Belgium suspend ses vols du 30 janvier au 1er mars
La compagnie aérienne Air Belgium, qui opère entre l'aéroport de Charleroi et les départements français d'Outre-mer de Guadeloupe et de Martinique, suspend tous ses vols programmés entre le 30 janvier et le 1er mars, annonce-t-elle samedi sur son site internet.
-
Alerte orange sur la route: ça va glisser à Namur, Liège et au Luxembourg
Des chutes de neige et des plaques de glace pourraient rendre les routes glissantes dans la nuit, prévient samedi après-midi l'Institut royal météorologique. -
Les recteurs des universités veulent le retour au présentiel le 1er mars
La reprise des cours à l'université, le 1er février, se fera dans les conditions sanitaires strictes qui ont prévalu à la fin 2020, a décidé le Comité de concertation vendredi. -
La jeunesse en détresse: “Il faut leur donner la priorité”
Après avoir été stigmatisés et tenus en partie responsables du début de la deuxième vague de coronavirus, les jeunes trouvent aujourd’hui des voix pour les défendre. La commissaire aux droits des enfants en Flandre, Caroline Vrijens, appelle ainsi, dans une lettre ouverte, le comité de concertation à considérer les jeunes comme un groupe à risque.