Le conseil communal de Bruxelles adopte la stratégie de ville intelligente à l'unanimité
Le conseil communal de la Ville de Bruxelles a adopté lundi soir, à l'unanimité, la stratégie de déploiement du digital à tous les étages de la vie collective dans la commune centrale de la capitale, à travers le concept de "smart city". Celui-ci est également dans le viseur de nombreuses villes européennes. Dans l'opposition, la N-VA s'est abstenue.
Les villes intelligentes agissent sur leurs services et leurs activités pour les rendre plus efficaces. Les moyens utilisés possèdent souvent en commun d'utiliser les ressources des technologies de l'information et de la communication (TIC). Déclinée en 48 projets visant 7 axes principaux, la stratégie Smart city de Bruxelles repose sur la volonté d'utiliser de manière cohérente les ressources et services aux citoyens en gardant en ligne de mire les défis sociaux, économiques et environnementaux.
Elle s'appuie sur les différents départements de l'administration communale mais aussi sur une série d'acteurs tels que des entreprises, des institutions de recherche, la société civile, incités à déployer leurs propres initiatives avec le soutien de la Ville à travers l'appel à projets dont l'édition 2023 vient être lancée. Un montant total de 80.000 euros sera réservé aux initiatives sélectionnées, sous forme de subsides de maximum 30.000 euros.
La stratégie Smart city et les 48 projets traversent tous les champs de compétence de la vie communale à travers sept axes : "Une ville ouverte et solidaire" (logement, inclusion, pauvreté, handicap, égalité des chances); une "ville de proximité" (culture, sport, jeunes, logement, santé,...); une "ville qui respire" (climat, espaces verts, consommation d'énergie, pollution,...); une "ville qui bouge (mobilité, parking, mobilité alternative,...); une ville dynamique et intelligente (emploi, économie circulaire, commerce, tourisme,...) et une "ville exemplaire et participative" (service public de qualité, simplification administrative, participation citoyenne, ressources humaines).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
infographies
Les signalements pour discrimination ou actes de haine ont baissé de 20% en 2022
Unia, le centre interfédéral pour l’égalité des chances, a enregistré, en 2022, 7.310 signalements qui ont mené à l’ouverture de 1.887 dossiers pour discriminations, discours ou actes de haine. Ces chiffres sont en baisse par rapport à 2021, ressort-il du rapport annuel de l’organisme publié mercredi. Mais avec “les crises à répétition”, “tout le monde est susceptible d’être discriminé”, estime Patrick Charlier, directeur d’Unia. -
Une cinquantaine de PV dressés à Genk en marge des célébrations liées à la victoire d’Erdogan
La police locale a rédigé 51 PV en marge des célébrations qui ont marqué la victoire électorale du président turc Recep Tayyip Erdogan, dimanche soir à Genk, a fait savoir lundi le bourgmestre de la localité, Wim Dries. Ce dernier a précisé que les images des caméras allaient encore être analysées ces prochains jours afin de déterminer si d’autres amendes doivent être distribuées. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
La détention du beau-fils et meurtrier de la baronne "Mimi” de nouveau prolongée d’un mois
La détention préventive de Nicolas Ullens de Schooten, inculpé de l’assassinat de sa belle-mère Myriam Lechien, a été de nouveau prolongée d’un mois par la chambre du conseil, a indiqué mardi la porte-parole du parquet du Brabant wallon à l’agence Belga.
-
Ecolo veut un numéro vert contre le harcèlement et la violence en politique
-
3.000 généralistes supplémentaires attendus côté francophone dans dix ans
“Dans une dizaine d’années, nous aurons, du côté francophone, environ 3.000 généralistes en plus”, a assuré la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, mardi, en commission du parlement régional. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.