Le Conseil de la jeunesse saque les SAC
UpdateLe Conseil de la jeunesse, sollicité par le ministre de l'Intérieur Jan Jambon, a rendu sa première évaluation de la loi sur les sanctions administratives communales, plus connue sous le nom de "Loi SAC". Il estime que ces sanctions constituent "une (forme de) justice à plusieurs vitesses, proche de l'arbitraire". "La loi SAC, ce n'est ni plus ni moins qu'une loi de shérif", déclare même le président du Conseil, Jérôme Lechien, dans les colonnes du Soir lundi.
Une consultation a été menée auprès d'un peu moins de 400 jeunes, et plusieurs éléments révélateurs sont apparus, indique le Conseil de la jeunesse. "Tout d'abord, la loi n'est pas suffisamment connue. Les communes ont un important effort d'information à fournir, puisque les deux tiers des personnes interrogées ignorent tout des sanctions administratives communales. Ensuite, beaucoup de personnes ont le sentiment de voir s'instaurer une justice à plusieurs vitesses, qui souvent ressemble à une justice de shérif, proche de l'arbitraire: une infraction dans une commune devient un acte toléré dans une autre, ou une même infraction est sanctionnée de manière différente dans deux communes voisines", précise l'instance.
Dans son avis, le Conseil de la jeunesse estime encore qu'il est "légitime de lutter contre ce qui nuit au vivre-ensemble" mais déplore une loi qui s'avère sur de nombreux aspects "discriminante à l'égard des jeunes" et n'a "pratiquement aucune vertu pédagogique, la sanction étant le plus souvent financière, et la médiation peu propice à faire du jeune un citoyen autonome et responsable".
Cette législation se révèle également "liberticide", selon le Conseil. Elle peut ainsi attenter les libertés d'expression, de mouvement ou de réunion.
Enfin, le Conseil de la jeunesse recommande de faire des jeunes des interlocuteurs à part entière dans la Cité, plutôt que de les considérer comme de potentiels fauteurs de troubles. "Quant aux vrais délits, donnons à la Justice les moyens de s'en saisir", conclut-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
La Belgique compte toujours plus d’indépendants
Le nombre de travailleurs indépendants a encore augmenté en 2022, comme il le fait depuis près de 20 ans en Belgique. Fin 2022, notre pays comptait 1.257.356 indépendants, soit 2,19% de plus qu’un an auparavant, annonce mardi l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (Inasti). -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
"Non au black-out sur l'emploi des jeunes"
Entre 300 militants, selon la police, et 500 selon les syndicats, ont répondu mardi à l'appel des Jeunes FGTB et ont manifesté à Bruxelles sous le slogan: "non au black-out sur l'emploi des jeunes." Les manifestants ont quitté vers 13h00 la place de l'Albertine, à côté de la gare de Bruxelles-Central pour rejoindre la place Surlet de Chokier, où ont été prononcés les discours.
-
Relations sexuelles consenties à 14 ans? "Une mesure superficielle"
-
David Clarinval l’annonce: de nombreux artisans pourront désormais vendre leurs produits au-delà des 80 km
Bonne nouvelle pour les artisans belges, ces derniers pourront désormais vendre leurs produits d’origine animale (fromages, salaisons, miels, etc.) dans un rayon étendu à 200 km. Une information apportée par le vice-Premier ministre David Clarinval (MR) à nos confrères de l’Avenir. -
Voici l’écart salarial entre hommes et femmes en Belgique
La différence de salaire entre les femmes et les hommes continue à se réduire lentement et affiche désormais 8%, corrigé pour la durée de travail. Ce calcul a été obtenu à l’aide des données de 2021 de l’Office national de sécurité sociale (ONSS). En 2020, cet écart s’élevait à 8,5%. La timide résorption se poursuit puisqu’en 2011, l’écart salarial était encore de 10%.