Le Conseil national de Sécurité se réunit ce matin: quelles sont les mesures prévues pour le 18 mai?
Le Conseil national de Sécurité (CNS) se réunit mercredi matin à 9h. L'objectif de cette nouvelle réunion est de préparer et d'annoncer les modalités de la deuxième phase du déconfinement prévue à partir de lundi prochain, le 18 mai.
"La prochaine étape à laquelle nous devons nous préparer, c'est la phase 2 qui devrait, et je le dis au conditionnel, débuter le 18 mai", avait annoncé mercredi dernier la Première ministre Sophie Wilmès à la fin de la conférence de presse consécutive au précédent CNS.
Ralentissement de la contagion
Les derniers chiffres de l'épidémie annoncés par le SPF Santé publique montrent un ralentissement de la propagation du virus. Ainsi, 2.230 patients atteints du Covid-19 sont actuellement hospitalisés, selon le bilan communiqué mardi. Parmi eux, 465 personnes se trouvent en soins intensifs (-13). Le nombre de nouvelles hospitalisations est passé lundi sous la barre des 50 admissions quotidiennes.
Deuxième phase du déconfinement
Le CNS, qui rassemble la Première ministre, les principaux ministres fédéraux et les ministres-présidents des entités fédérées analysera dès lors la faisabilité et les conditions de la deuxième phase du déconfinement, qui débutera lundi prochain. De nombreux points devront être analysés: la reprise des marchés, la réouverture des musées, des bibliothèques et des parcs zoologiques, la reprise des professions avec contacts physiques comme les coiffeurs et les centres d'esthétique, l'élargissement du nombre de personnes présentes aux célébrations de mariage et aux funérailles ou encore la reprise des entraînements sportifs à l'extérieur. La reprise progressive des cours dans les écoles, déjà annoncée, reste maintenue.
Enfin une mesure pour la culture?
La reprise des événements sportifs et culturels - alors que le secteur de la culture multiplie les appels à l'aide - devrait également être abordée. Il n'est toutefois pas acquis qu'un calendrier précis sera communiqué à ce sujet.
Il y a déjà un accord entre flamands et francophones pour "donner des perspectives de déconfinement au secteur" de la culture, a affirmé mardi matin la ministre de la Culture de Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard (Ecolo).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Que risque-t-on en nageant dans une piscine, un lac ou dans la mer?
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Écoles, marchés, culture: ce qui sera abordé par le CNS ce mercredi
Le Conseil national de sécurité (CNS) qui doit se réunir mercredi matin devrait se livrer à de premières annonces en matière de déconfinement du secteur culturel à partir de lundi prochain. Les ministres en charge de la Culture des entités fédérées, ainsi que le ministre des Finances et la Première ministre Sophie Wilmès, ont évoqué mardi à l'occasion d'une conférence interministérielle sur la Culture la situation du secteur, lourdement impacté par la crise sanitaire. -
L’exode bruxellois s'accélère: ils n’ont jamais été aussi nombreux à quitter la capitale
En 2021, 44.905 personnes ont quitté Bruxelles pour la Flandre ou la Wallonie, selon les données de l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (Ibsa), rapportées par Le Soir ce jeudi. Il s’agit d'un record depuis la création de la Région bruxelloise en 1989. Néanmoins, la démographie dans la capitale reste positive. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Réouverture des magasins: mode d’emploi
Après environ huit semaines de fermeture, tous les magasins peuvent rouvrir aujourd’hui/lundi 11 mai. Le secteur ne s’attend cependant pas à ce que les magasins soient bondés. “Nous espérons pouvoir commencer à 50 % de notre capacité en se basant sur les pays étrangers”, indique Comeos, qui représente les grandes chaînes. L’Unizo ne s’attend pas non plus à une ruée. “Nous nous attendons à un départ équilibré, sans trop de monde. En tout cas, les gens n’ont pas à avoir peur, nous sommes très bien préparés pour rendre les achats sûrs”, précise son directeur Luc Ardies. -
Mise à jour
On ne retournera pas tous à la Côte en même temps, tous les événements annulés
Les bourgmestres de la Côte belge ont opté pour un retour progressif du tourisme, a indiqué lundi le gouverneur de la Flandre occidentale, Carl Decaluwé, au terme d'une réunion avec tous les maïeurs. L'accès au littoral sera d'abord autorisé aux résidents secondaires, ensuite les locataires d'appartements seront les bienvenus et enfin les touristes d'un jour. Ces décisions s'alignent sur les recommandations du Conseil national de sécurité. Aucune date précise n'a encore été fixée concernant ces retours par vagues.