Le corps de Jürgen Conings a été retrouvé
Le corps du soldat Jürgen Conings, porté disparu depuis plusieurs semaines, a bien été retrouvé près du Dilserbos à Dilsen-Stokkem, a appris dimanche notre rédaction ainsi que l’agence Belga. De son côté, le parquet fédéral a confirmé l'information peu après 18 heures. Selon les premières constatations, “la cause de la mort est probablement imputable à un suicide par arme à feu”. Un fusil anti-émeute se trouvait à côté de la dépouille, de même qu’une arme de poing 5.7, une hache et un canif. Le bourgmestre de Maaseik, Johan Tollenaere, a confirmé qu’il a lui-même découvert un corps dans les environs de Dilsen.
Le bourgmestre de Maaseik Johan Tollenaere faisait un tour en VTT dans le bois de Dilsen-Stokkem ce dimanche matin quand il a remarqué une forte odeur de cadavre. Il a immédiatement alerté les services d’urgence et les militaires qui étaient toujours sur place à la recherche de Conings. Johan Tollenaere n’a pas vu lui-même le cadavre, mais tout porte à croire qu’il s’agirait de celui du militaire.
Le corps du militaire a été retrouvé dans le Parc national de la Haute Campine, mais pas dans la zone où se concentrent les recherches depuis des semaines:
Le porte-parole de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder a, de son côté, indiqué en début d’après-midi à Belga que le médecin légiste était en route et qu’il n’y avait pas encore de confirmation officielle.
Un suicide par arme à feu?
Selon les premières constatations, “la cause de la mort est probablement imputable à un suicide par arme à feu, mais cette cause devra être établie avec certitude lors d’une expertise médico-légale à venir”, indique le parquet fédéral.
Aucune autre information ne sera communiquée pour l’instant. “Il est demandé aux médias de respecter l’intimité de la famille du disparu. Un nouveau point sur la situation pourra être fait en fin de journée en collaboration avec le centre de crise”, ponctue le parquet.
Marc Van Ranst “soulagé”
Marc Van Ranst a réagi avec soulagement. “Je suppose que ma période ici dans la planque va se terminer. Le centre de crise va s’en occuper maintenant. J’ai peu de sympathie pour cet homme, mais il a aussi une famille et des enfants, mes pensées vont vers eux aussi. Je suis dans cette planque depuis un peu plus d’un mois maintenant. Et c’est mon anniversaire aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, j’espère retrouver une vie normale bientôt.”
“Une nouvelle très triste”
Le virologue a également tweeté le message suivant: “Mes pensées vont aux proches et aux enfants de Jürgen Conings. Pour eux, c’est une nouvelle très triste, car ils perdent un père, un membre de la famille ou un ami.”
Recherché depuis le 17 mai
Jürgen Conings avait disparu le 17 mai avec des armes. Le procureur fédéral a immédiatement qualifié Conings de suspect terroriste en raison de ses sympathies pour l’extrême droite et de ses menaces à l’encontre du virologue Marc Van Ranst, qui se trouve depuis lors dans un lieu sûr. Conings figurait également sur la liste de l’OCAD des extrémistes potentiellement dangereux.
Un jour plus tard, sa voiture a été retrouvée, mais il n’y avait aucune trace de Conings. Depuis plus d’un mois, des dizaines de recherches ont été effectuées, notamment dans le parc national de la Haute Campine, dans le Limbourg. Dix jours plus tard, le sac à dos de Coning a été retrouvé.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Inondations en Italie: l’équipe B-Fast est rentrée en Belgique
L’équipe B-FAST, envoyée le 26 mai dernier dans le nord de l’Italie à la suite des graves inondations, est rentrée en Belgique mardi en fin d’après-midi. Au total, environ un milliard de litres d’eau ont été pompés par les secours belges à Conselice. -
Affaire Sanda Dia
“Les tueurs de Reuzegom”: les noms des 20 membres du cercle estudiantin recouverts six fois de peinture à Gand
La Ville de Gand a déjà fait recouvrir de peinture les noms des 20 membres présumés du cercle estudiantin Reuzegom dont 18 ont été reconnus coupables d’avoir tué Sanda Dia lors d’un bizutage, a appris l’agence Belga. Ces noms avaient été écrits sur le “mur des graffitis” situé dans une voie piétonne dédiée aux fresques en tout genre dans le centre de Gand. À chaque fois, les autorités communales les ont effacés pour ne pas se rendre complices de calomnie et de diffamation. -
Les scanners chinois des douanes belges, un risque pour la sécurité du pays
Les scanners de marque chinoise Nuctech utilisés par les douanes belges sont vulnérables à l’espionnage et aux cyberattaques, estime le Conseil d’État dans un arrêt dont font état L’Echo et De Tijd jeudi. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Le ring de Bruxelles fermé de samedi soir à dimanche après-midi à Zaventem: évitez la zone
Le ring autour de Bruxelles sera fermé à Zaventem de ce samedi à 20 heures jusqu’à dimanche à 14 heures pour l’installation d’un pont, a annoncé mercredi De Werkvennootschap, en charge du chantier. De sérieuses perturbations sont attendues et il est conseillé aux automobilistes d’éviter la zone. -
“Eunuque, incapable, impuissante”: les mots très durs de Maxime Prévot envers Karine Lalieux
Invité ce mercredi matin sur Bel RTL, le président des Engagés Maxime Prévot a eu des mots très durs contre la ministre des Pensions, la socialiste Karine Lalieux.