Le corps du petit Andy présentait des marques de maltraitance
Dans le procès devant la cour d'assises du Hainaut de Jonathan Brichard, les urgentistes ont indiqué mercredi que le corps de la victime présentait des marques de maltraitance.
L'accusé, âgé de 25 ans, est actuellement jugé pour le meurtre, un traitement inhumain délibéré et un viol avec violences sur Andy Martini, âgé de 17 mois, entre le 10 et le 28 septembre 2009. Le décès de l'enfant de l'ex-compagne de l'accusé est survenu le 29 septembre 2009 à Charleroi. La mère, Mélissa Serrano Aznar est jugée, par le biais de la connexité, pour abstention coupable.
Lors de leur intervention sur les lieux, les ambulanciers ont trouvé l'enfant en arrêt respiratoire sur un canapé, vêtu uniquement d'un lange. Jonathan Brichard leur a signalé qu'il avait découvert l'enfant dans cet état et l'avait transporté sur le canapé.
Des sévices corporels violents
Le personnel soignant de l'hôpital Notre Dame où Andy a été admis la nuit des faits a confirmé que le corps de l'enfant était recouvert de traces rouges qui se sont transformées au fil des heures en ecchymoses, ce qui révélait clairement que les coups étaient récents.
" La disposition des marques démontrait que l'enfant avait subi des sévices corporels violents", a précisé l'urgentiste. La béance anale constatée par l'infirmière a confirmé les soupçons de maltraitance du personnel qui a prévenu dès lors le parquet.
"Bâtard!"
La tante de Jonathan Brichard qui est également sa voisine d'immeuble, est venue expliquer que la nuit précédant les faits elle avait découvert Mélissa Serrano Aznar sur le palier serrant Andy dans ses bras pendant que l'accusé les insultait, traitant l'enfant de "bâtard". Le caractère violent de l'accusé a été confirmé par le témoin qui a fait état de violentes disputes au sein du couple.
Pas de troubles psychologiques
L'absence de psychopathologie ou de débilité dans le chef de l'accusé a été souligné par le neuropsychiatre qui a cependant mis en exergue une froideur marquée sur le plan du fonctionnement et une certaine facilité de passage à l'acte. " L'accusé présente un détachement, une désinvolture comme si l'incarcération ou les faits qui lui sont reprochés n'avaient peu ou pas d'impact sur lui", a précisé l'expert.
Mélisse proche de la débilité
Quant à Mélissa Serrano Aznar, si la loi de défense sociale ne s'applique pas pour elle, il convient néanmoins, d'après le neuropsychiatre, de tenir compte de ses faibles capacités cognitives et intellectuelles, l'accusée étant très proche d'un état de débilité.
" L'accusée présente peu d'aptitude à s'occuper des autres et d'elle-même. Son fonctionnement nécessite un encadrement social", a précisé le docteur Charles.
D'autres témoins seront entendus mercredi après-midi. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Trop chaud pour travailler? Ce que prévoit vraiment la loi
“Il fait trop chaud, impossible de travailler dans ces conditions.” À partir de quel moment peut-on prononcer cette phrase et peut-on réellement cesser d’œuvrer au-delà d’une température déterminée? Quels sont les droits des travailleurs et les obligations des employeurs? On fait le point. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Jonathan Brichard conteste les sévices sur Andy, 17 mois
-
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Six généralistes sur dix refusent de nouveaux patients
Six généralistes francophones sur dix (61%) ne prennent plus de nouveaux patients, ressort-il jeudi d'une enquête menée en ligne par l'hebdomadaire Medi-Sphere auprès de 366 médecins. En région de Bruxelles-Capitale, 51% des généralistes refusent des nouveaux-venus, un chiffre comparable à celui de la Flandre, tandis qu'en Wallonie 57% ont décidé de s'en tenir à leur patientèle actuelle.
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Mélissa était battue par Jonathan Brichard
-
Le calvaire d'Andy, 17 mois, violé et battu à mort