Le coup de gueule de Conner Rousseau: “Pourquoi avoir des experts si on ne les écoute pas?”
Le président du parti socialiste flamand Vooruit, Conner Rousseau, a défendu dimanche la position du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, qui s'était dit "déçu" vendredi par les décisions du dernier Comité de concertation. "Défendre un compromis pour défendre un compromis, ce n'est pas notre truc", a expliqué le jeune président de parti dans l'émission "De Zevende Dag" sur Eén (VRT).
"Tout le spectacle de ces trois dernières semaines était particulièrement triste", a estimé Conner Rousseau. Selon lui, les autorités auraient mieux fait de fermer l'enseignement fondamental pendant 10 jours et immédiatement, comme l'avaient préconisé les experts du GEMS. "Pourquoi avoir des experts si on ne les écoute pas? Il ne faut pas suivre toutes leurs propositions, mais ne presque jamais les suivre, cela donne peu de confiance."
Invité le même jour sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche" (RTL-TVi), le porte-parole interfédéral Covid-19 Yves Van Laethem a d'ailleurs rappelé que selon lui, "on ne s'arrête pas au bon moment" dans l'enseignement: il aurait fallu fermer les écoles sans attendre. Même si "toute pause va servir", et que les trois semaines de Noël auront donc certainement un effet, mais retardé par rapport à une fermeture immédiate.
La déception de Vandenbroucke
Invité de Pascal Vrebos sur la même chaîne (RTL-TVi), le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke est revenu sur ses critiques de vendredi. "J'ai dit que j'aurais préféré des mesures plus rapides, mais entretemps essayons d'implémenter de façon correcte ce que l'on a décidé (...) Quand il y a un compromis, il faut exécuter le compromis. Regardons maintenant devant nous."
La question d'un "baromètre" tel qu'évoqué il y a des mois est revenu sur la table ces derniers jours. Conner Rousseau ne s'y dit pas opposé, s'il comprend des seuils et mesures suffisamment clairs. Mais le socialiste émet aussi des doutes: "s'ils n'arrivent déjà pas à s'accorder en Comité de concertation, je me demande s'ils peuvent être d'accord sur où placer les lignes".
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
mise à jour
Hadja Lahbib en Arabie saoudite: “Des défis de sécurité persistent concernant l’État islamique”
La ministre fédérale des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a pris la parole jeudi à Riyad, capitale de l’Arabie saoudite, lors d’une réunion de la Coalition globale contre l’État islamique (EI). Elle a mis en garde contre les défis sécuritaires et humanitaires qui persistent en Irak et en Syrie ainsi qu’en Afrique. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
L’OCDE tire la sonnette d’alarme: “La Belgique doit prendre des mesures pour réduire le déficit”
De nouvelles mesures budgétaires sont “nécessaires” afin de “minimiser les conséquences négatives de l’endettement sur l’économie belge”, met en garde mercredi l’OCDE dans un rapport sur les perspectives mondiales. D’après l’institution, le déficit budgétaire se détériorera en 2023 (à 5,2%) et devrait se maintenir à un niveau élevé en 2024 (4,6%).
-
“Coup de couteau et coup de feu”: deux blessés graves dans une bagarre survenue lors d’un mariage à Molenbeek
-
Violente rixe à l’arme blanche à Villers-la-Ville: “Tout est extrêmement flou”
Cinq suspects ont été privés de liberté après une violente rixe survenue mercredi soir à Marbisoux, dans l’entité de Villers-la-Ville, a-t-on appris jeudi auprès du parquet du Brabant wallon qui confirme partiellement une information de L’Avenir. -
Un coup de chaud? Attention si vous vous baignez dans la mer du Nord
L’intercommunale de sauvetage côtier de Flandre-occidentale (IKWV) demande aux baigneurs d’être prudents lorsqu’ils plongeront dans la mer ce week-end. La température de l’eau ne devrait pas dépasser les 15°C, ce qui est très froid pour nager, a averti vendredi la secrétaire An Beun.