Le coup de gueule d’Eric Domb contre les mesures sanitaires: “Ainsi en décident l’Empereur et son seul bon-vouloir”
Eric Domb, le patron et fondateur de Pairi Daiza, s’est dit profondément déçu et en colère de ne pas pouvoir rouvrir les portes de son parc. Dans une longue lettre ouverte publiée sur Facebook, il dénonce le fait qu’aucune explication rationnelle n’est donnée pour maintenir les parcs animaliers fermés. M. Domb parle d’une “atteinte à nos libertés” et de “mépris” et compare le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (sp.a) à un empereur de l’époque romaine.
Dans une publication sur la page Facebook de Pairi Daiza, Eric Domb a fustigé les décisions du gouvernement fédéral annoncées vendredi dernier à l’issue du Comité de concertation. À l'instar des travailleurs de l’Horeca ou encore des coiffeurs, il a appris que son parc ne pourraient pas rouvrir ses portes avant les fêtes de fin d’année, malgré le travail de ses équipes pour une réouverture en toute sécurité.
Malgré la déception, Eric Domb a assuré à son personnel qu'il protégerait leur emploi, “malgré l’incroyable sévérité du choc financier vécu cette saison, et sauf à devoir subir une troisième vague au printemps prochain”. Il a également promis aux futurs visiteurs “des retrouvailles à la hauteur de l’attente” imposée.
Le patron de Pairi Daiza a ensuite vivement critiqué les décisions prises par le ministre de la Santé Franck Vandenbroucke, qui a “par deux fois (...) justifié des entraves à nos libertés non pas par des impératifs sanitaires que nous aurions parfaitement compris, mais pour des raisons politiques ou psychologiques qui ne reposent sur aucune base scientifique”. Eric Domb fait ici référence aux propos polémiques de M. Vandenbroucke, qui avait déclaré sur la VRT que la fermeture des commerces non essentiels avait été décidée pour créer un “électrochoc”.
“Sur VTM ensuite, le même Frank Vandenbroucke a justifié l’interdiction de promenades en plein air dans les Parcs animaliers, non en raison d’une quelconque étude qui démontrerait un risque potentiel à les fréquenter, mais par la seule volonté de ne pas multiplier les exceptions au confinement”, a-t-il poursuivi. “En résumé : parce que tout le monde ne peut pas aller courir dans les bois, on a ouvert les piscines pour aller y faire des longueurs; et parce que tout le monde ne peut faire de longues balades, on a ouvert les musées pour aller se changer les idées. Et pour le reste? Stop. On ne prend même pas le temps d’y réfléchir”.
“Nous ne sommes plus au temps de la dictature romaine”
“Ces processus de décision expliqués sans complexe par le ministre de la Santé laissent pantois. Et nous renvoient à cette image du combattant à terre attendant le verdict du pouce. Pouce renversé on l’achèvera. Pouce levé il vivra. Ainsi en décident l’Empereur et son seul bon-vouloir”.
“Mais nous ne sommes plus au temps des gladiateurs, des Empereurs et de la dictature romaine. Nous sommes au XXIème siècle, en démocratie”, a ensuite ajouté le patron de Pairi Daiza, implorant les politiques de recourir “à la science pour justifier les restrictions” et de les partager “en toute transparence”.
La conclusion d’Eric Domb est sans appel: “Aujourd’hui encore, aucun représentant politique, et certainement pas Frank Vandenbroucke, n’a raisonnablement justifié la fermeture des Parcs animaliers où la circulation du virus est pourtant contrôlée. Une absence d’explications rend insupportables les attaques à nos libertés (liberté d’entreprendre, liberté de circuler, liberter de travailler, liberté de se divertir, liberté d’apprendre…) qui accompagnent cette décision unilatérale. Et qui ne nous laissent voir que du mépris à l’égard de toutes ces entreprises, ces travailleurs, ces familles qui ont tout mis en œuvre pour pouvoir continuer à jouir de ces libertés tout en garantissant la protection de tous”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Il n’y aura plus que des magasins franchisés dans dix ans”: d’autres enseignes vont-elles suivre Delhaize?
À l’instar de Delhaize, d'autres enseignes envisagent-elles de confier leurs magasins à des indépendants? Oui, selon les syndicats qui assurent qu’une tendance se dessine dans notre pays. Est-ce le cas? On fait le point. -
Les parcs Plopsa deviennent non-fumeurs
Dès ce 1er avril, date du début de la saison des parcs d’attractions, Plopsaland La Panne et Plopsa Coo deviendront entièrement non-fumeurs, à l’exception de certaines zones fumeurs qui seront clairement indiquées dans les deux parcs, annonce jeudi Plopsa. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le ton monte en kern: “Si c’est comme ça, on peut aussi aller aux élections en mai”, menace Gilkinet
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Sarah a dû payer 3.500 euros à un électricien pour une intervention d’urgence: comment éviter de se faire arnaquer?
-
Un trentenaire poignardé mortellement à Huy
Une personne a été poignardée mortellement dans la nuit de mardi à mercredi à Huy (province de Liège), indique le parquet de Liège.