Plein écran
© ThinkStock

Le coût des services bancaires à nouveau augmenté

À partir du 1er janvier, le tarif des services bancaires connaîtra une nouvelle augmentation et cela concernera en particulier l’envoi des relevés bancaires, le fait de déposer de l’argent et la location d'un coffre-fort. 

BNP Paribas Fortis

Chez BNP Paribas Fortis, la cotisation mensuelle pour un compte courant non compris dans un forfait de 1,25 euro est portée à 1,75 euro. Cette nouvelle mesure concerne 7% des clients. Pour les comptes professionnels, le taux passe de 3,75 euros à 5,25 euros par trimestre.

Pour l’envoi des relevés bancaires à domicile, les frais bancaires s’ajoutent aux frais d’affranchissement de 1 euro par envoi, alors que la facture se limite actuellement aux frais d’affranchissement.

Le 1er avril 2020, BNP Paribas Fortis appliquera des hausses de prix supplémentaires pour le dépôt d’argent au guichet (1,50 euros à 2 euros), l’émission et l’encaissement de chèques (de 1,50 euros à 4 euros) et les virements papiers (de 1,50 euros à 2 euros). Si ces derniers sont effectués au comptoir, le prix sera même de 6 €.

ING

Chez ING, le montant annuel fixe d’un Livret Vert passe de 40 euros à 44 euros, à partir du 1er janvier. Pour un compte courant professionnel, le taux de 40 euros est porté à 50 euros.

Les cartes de crédit sont également de plus en plus chères. Une ING Card coûte 25 euros au lieu de 22 euros par an. Pour les clients âgés de 18 à 25 ans, le tarif sera fractionné. Les étudiants paient encore 5 euros s’ils ont une limite de 500 euros, les autres 12,50 euros. La première année, la carte est gratuite. 

Si vous recevez les extraits de votre compte d’épargne à la maison, vous paierez 5 euros en plus des frais de port à partir de 2020. Ils se limitent aujourd’hui aux frais d’affranchissement.

Enfin, chez ING, le prix de la location d’un coffre-fort est augmenté. Pour les plus petits, le tarif varie de 67 à 84 euros, pour les moyens, de 80 à 110 euros et de 95 à 140 euros. Pour un grand coffre-fort, vous payerez 170 euros au lieu de 110 euros.

Deutsche Bank

À la Deutsche Bank, les clients ayant un compte DB M@x doivent payer 12 euros par trimestre à partir du 1er janvier, contre 8 euros actuellement. Ce montant ne sera pas demandé aux personnes qui ont un solde d’au moins 25.000 euros à la banque ou qui ont fait un investissement au cours du dernier trimestre. Actuellement, la limite est fixée à 10.000 euros.

Et là aussi, les cartes de crédit sont plus chères: à partir du Nouvel An, une DB Titanium coûte 20 euros alors qu’elle est gratuite aujourd’hui. 

AXA

Chez AXA, les clients disposant d’un compte courant Comfort2bank devront payer 4,50 euros par mois à partir du 1er janvier, au lieu de 3,90 euros aujourd’hui.

L’envoi des relevés passera aussi à 2,50 euros en plus des frais de port.

Bpost bank

Enfin, chez bpost bank, l’envoi des relevés à la maison est également plus cher. Ceux qui choisiront de le faire paieront 1,17 euros par envoi au lieu de 0,97 euros. Si, par contre, vous choisissez de demander vos extraits en ligne, mais que vous ne les imprimez pas ou ne les téléchargez pas, vous devrez payer 1,27 euros au lieu de 1,17 euros.

  1. Un prof d’un athénée à Huy écarté après avoir posté une vidéo antisémite sur Facebook

    Un prof d’un athénée à Huy écarté après avoir posté une vidéo antisémite sur Facebook

    L'organisme Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) s'est constitué partie civile dans le cadre d'une action pénale lancée à l'encontre de Talal Magri, professeur de religion islamique à l'Athénée Royal Agri Saint-Georges à Huy, a indiqué le porte-parole du cabinet de Frédéric Daerden, vice-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ministre de tutelle de WBE. Une procédure d’écartement a été prise à son encontre.