Le Covid Safe Ticket attaqué en justice
Le dispositif du Covid Safe Ticket (CST) fait déjà l’objet d’une plainte, rapporte Le Soir jeudi. Une action en référé devant le tribunal de première instance de Bruxelles a été introduite visant la suspension de l’application CovidScan utilisée pour lire les QR code du CST.
L’action “vise à mettre fin à de multiples infractions au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et notamment à prévenir une fuite de données personnelles de santé des personnes vaccinées”, selon les plaignants. Une faille avait en effet été constatée début octobre.
La plainte est introduite par Charta21, une association née durant le confinement regroupant essentiellement des juristes et qui a pour but de défendre les droits fondamentaux, singulièrement la vie privée.
La plainte jugée recevable
L’action en référé vise eHealth, la plateforme organisant les échanges de données de santé dont Frank Robben est l’administrateur général. C’est elle, donc, qui gère les logiciels de production et de contrôle du “Covid Safe Ticket”. La plainte a été jugée recevable et les plaidoiries devraient avoir lieu vendredi.
Une plainte a également été déposée devant l’Autorité de protection des données (APD), dont Frank Robben est aussi membre externe.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Covid Safe Ticket: une potentielle faille de sécurité, l’affaire prise “très au sérieux”
L’Autorité de protection des données a pris connaissance d’une potentielle faille de sécurité relative à la validation et la lecture des Covid Safe Tickets via l’application CovidScan, a-t-elle indiqué mercredi. Cette fuite concernerait plus de 39.000 personnes. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Une famille de sept personnes vit en centre d'accueil pour demandeurs d'asile depuis... 14 ans
Une famille composée de sept personnes vit depuis quatorze ans dans un centre d’accueil pour demandeurs d'asile, a indiqué la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Nicole De Moor (CD&V) après une question d’un député N-VA. -
Covid Safe Ticket
Le CST approuvé en commission: “Ces mesures, ce n’est pas pour emmerder les gens, c’est pour en finir avec ce putain de virus”
Le projet de décret relatif à l’usage étendu du Covid Safe Ticket (CST) et à l’obligation du port du masque en Wallonie a été approuvé en commission du parlement wallon, mardi après-midi, au terme de débats marqués par d’innombrables questions. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications.
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Coronavirus
La Flandre a-t-elle crié victoire trop tôt? “Populaire ou non, le Covid Safe Ticket protège”
Le Covid Safe Ticket (CST), d’application à Bruxelles et bientôt en vigueur en Wallonie, n’est pas utilisé en Flandre. Une décision appelée à changer pour redresser la situation? -
Le parlement wallon valide définitivement l'extension du covid safe ticket
Le projet de décret portant sur l’extension du covid safe ticket (CST) et sur l’obligation de port du masque en Wallonie a été définitivement approuvé mercredi soir en séance plénière du parlement de Wallonie.