Le Covid Safe Ticket bientôt au travail? Dermagne invite à la prudence, la FGTB s'y oppose
Le ministre fédéral de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne, invite jeudi à la prudence à propos d'une introduction du Covid safe ticket dans les entreprises. Des questions pratiques se posent, comme la prise de sanctions, de même que déontologiques au regard de la confidentialité des données de santé vis-à-vis de l'employeur, a-t-il fait remarquer.
La fédération des entreprises technologiques Agoria a plaidé en faveur d'un passe sanitaire sur le lieu de travail. L’Unizo, organisation qui défend les intérêts des indépendants flamands, a déclaré ce jeudi soutenir cette proposition. “Le Covid Safe Ticket est introduit dans les lieux où de nombreuses personnes se rassemblent. Mais c’est souvent le cas aussi sur le lieu de travail”, estime son dirigeant Danny Van Assche. Pour lui, une obligation générale n’est pas nécessaire, mais la possibilité devrait être laissée aux employeurs, certains estimant “que cela pourrait être important pour la sécurité”.
Le sujet n'a pas encore été abordé au comité de concertation mais il devrait figurer sur la table des discussions dans la deuxième quinzaine du mois. Le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke, a quant à lui déjà fait savoir que l'idée ne pouvait être écartée, même si la loi ne permet pas l'introduction du CST au travail pour le moment.
La FGTB est contre
Dans un communiqué, la FGTB a rappelé son opposition au CST sur le lieu de travail.
"Les employeurs et les syndicats ont adopté une position très claire: étant donné que les informations qui figurent sur le CST concernent des données relatives à la santé (statut vaccinal, avoir déjà été infecté au Covid 19, etc.), l'employeur n'est pas autorisé à le demander aux salariés, ni à s'enquérir de leur statut vaccinal individuel. Un employeur ne peut donc pas exiger l'installation ou l'utilisation de l'application COVIDSafe pour contrôler les travailleurs et travailleuses (vaccination et CST) de l'entreprise", a souligné le syndicat socialiste dans un communiqué.
Dans une déclaration du 29 juin, les partenaires sociaux avaient adopté la position suivante: ils "tiennent à affirmer avec force qu'ils rejettent toute forme possible de différence de traitement injustifiée qui interviendrait préalablement à ou durant l'exécution du travail, et qui serait basée sur le statut vaccinal ou sur la possession ou non d'un certificat Covid. Ils soulignent également qu'il revient exclusivement au médecin du travail de demander à un (candidat-)travailleur les données de santé qui sont nécessaires pour pouvoir exécuter adéquatement les tâches dans le cadre de la médecine du travail".
“Certaines fédérations patronales retournent soudainement leur veste”
“La FGTB s'étonne donc que certaines fédérations patronales retournent soudainement leur veste et exigent le contraire de ce qui a été convenu", a-t-elle ajouté.
Le syndicat insiste donc sur le respect des mesures contenues dans le "Guide générique contre la propagation de la Covid-19" qui repose sur le maintien de la distance physique, la fourniture de masques sanitaires et gel pour les mains ainsi que le télétravail à chaque fois que cela est possible.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le nombre d'accidents de moto a baissé de 15% en dix ans
Les accidents impliquant un motocycliste ont baissé de 15% ces dix dernières années alors que le nombre de motos immatriculées a augmenté de 21% sur la même période, rapporte l’institut Vias samedi. Il s’agit de la catégorie d’usagers motorisés la plus souvent impliquée dans des collisions unilatérales, sans l’implication d’un autre véhicule. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Mise à jour
Une habitation de Malines visée par une attaque à l'explosif
Dans la nuit de samedi à dimanche, une attaque à l’explosif contre une habitation de la Zwartzustersberg, à Malines, n’a pas fait de blessé mais bien d’importants dégâts, a-t-on appris dimanche matin auprès de la police. Un juge d’instruction a été requis, selon le parquet. -
Le CD&V veut la fin des promotions “1+1 gratis” pour les produits issus de l’agriculture
-
Premier jour de festivités à La Louvière, où le carnaval bat son plein
Les festivités du Laetare louviérois ont débuté ce dimanche pour trois jours de carnaval. A 05h00, le "Ramassage" a débuté pour toutes les sociétés, officielles ou non. La progression des Gilles de leur domicile vers la place Mansart a duré jusqu'à presque 13H00. La population locale et les amateurs du carnaval ont été présents en masse, le bourgmestre Jacques Gobert estimant d'expérience qu'il y aurait eu près de 10.000 personnes présentes dans le public. -
“Les entreprises doivent pouvoir imposer le Covid Safe Ticket aux employés”
Les entreprises doivent avoir la possibilité d'imposer le Covid Safe Ticket (CST) aux employés sur le lieu de travail, estime la fédération de l'industrie technologique. “Ceux qui refusent catégoriquement devraient être renvoyés chez eux sans être rémunérés”, affirme le PDG d'Agoria Bart Steukers jeudi dans Het Laatste Nieuws. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.