Le Covid safe ticket s’invite aux fêtes étudiantes
La rentrée dans l'enseignement supérieur se fera aussi en dehors des auditoires. Baptêmes, bleusailles et soirées vont pouvoir reprendre avec un invité de marque: le pass sanitaire, rapporte le journal Le Soir lundi.
Enseignants et étudiants vont retrouver auditoires et salles de cours qui reprennent à 100% en présentiel tant en Wallonie qu'à Bruxelles. Pour les festivités, chaque université et école a établi ses propres règles, bien souvent en concertation avec les étudiants. Parmi les organisateurs de fêtes, le Covid safe ticket (CST) semble faire l'unanimité, selon le quotidien, qui a sondé diverses universités.
A l'ULB, l'ULiège et l'UMons, par exemple, le CST sera généralisé à l'ensemble des activités festives, y compris les baptêmes. Les contrôles seront opérés par des gardiens de sécurité ou des étudiants.
A l'UCLouvain, dont les campus sont éparpillés en Wallonie et à Bruxelles, les organisateurs suivront les protocoles sanitaires en vigueur pour l'horeca et l'événementiel dans leur Région respective. Le CST ne sera toutefois pas requis pour le baptême.
A l'UNamur, en revanche, on encourage à reporter les baptêmes au deuxième quadrimestre, tandis que les cercles ne seront autorisés à rouvrir qu'à partir du 1er octobre, date à laquelle les soirées dansantes devraient à nouveau être permises dans tous les campus.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
7 milliards d'euros récupérés dans le budget 2022: merci la croissance
En raison de la bonne tenue de notre économie, le déficit public, encore estimé à l'automne à plus de 29 milliards d'euros, est désormais réévalué à 21,9 milliards d'euros pour l'exercice 2022, selon des estimations fournies au journal L'Echo par la secrétaire d'État au Budget, Alexia Bertrand. -
Moins de personnes ont passé leur permis de conduire en Wallonie l'année dernière
En 2022, 129.909 personnes ont passé l’examen théorique pour le permis de conduire B, contre 163.557 un an plus tôt où il y a sans doute eu un effet de “rattrapage” après une année 2020 marquée par les confinements dus à la crise sanitaire. Pour l’examen pratique, le SPW Mobilité Infrastructures en a comptabilisées 79.686, pour 84.968 en 2021, a-t-il indiqué dans les chiffres transmis à l’agence Belga. Le test des perceptions des risques (TPR) a suivi la même tendance avec 58.081 personnes (70.012 en 2021). -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Condamné pour avoir tenté de violer sa voisine, il est emmené en pleurs en prison
-
Payer son ticket à bord du train en liquide, c'est bientôt fini
Les voyageurs souhaitant acheter un ticket à bord du train ne pourront le faire que par voie électronique à partir du mois de mai. Les agents de train n’accepteront plus d’argent en espèces, a confirmé mercredi la SNCB.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Enquête sur une possible intoxication au CO après la découverte de deux corps à Riemst
L'enquête sur la cause de la mort de deux hommes à Riemst est toujours en cours, a annoncé mardi le parquet du Limbourg. Une enquête concernant un possible empoisonnement au monoxyde d'azote (CO) avait été ouverte mardi matin.