Le coworking, une tendance de plus en plus populaire
Quarante espaces de coworking sont mis à disposition gratuitement du 2 au 7 octobre dans le cadre de la semaine du coworking, annoncent dimanche les organisateurs. Les indépendants, freelance, start-up et autres travailleurs nomades pourront tester ces "espaces de travail partagé". Le but est de continuer à élargir la popularité de ces nouveaux environnements de travail.
Les espaces de coworking ont vu le jour à Bruxelles en 2010 et chaque grande ville en possède désormais au minimum un (16 à Bruxelles, 15 en Flandre et 9 en Wallonie). "Cet environnement amène à la rencontre et développe la créativité des travailleurs, ce qui explique son succès", déclare Anis Bedda, organisateur de la semaine du coworking et co-président de l'association de coworking belge.
Le coworking n'attire pas seulement les métiers axés autour des nouvelles technologies, mais également des architectes, des responsables en communication ou encore des jeunes entrepreneurs. "Les travailleurs peuvent partager leurs expériences, nouer de nouveaux contacts professionnels et s'entraider s'ils en ont besoin", explique Anis Bedda.
Le prix de la location d'un espace varie entre 80 et 250 euros la journée. Chaque bureau propose des services différents, de la cuisine partagée jusqu'au service de courrier.
En 2016, le coworking représente 1.500 travailleurs. "Ce chiffre va sans doute augmenter", indique Bernard Perelsztejn, un précurseur du coworking à Bruxelles. "Ce qu'il nous manque vraiment pour que la tendance explose, c'est un soutien des pouvoirs publics. Il y a de plus en plus d'indépendants qui auront besoin de sortir de chez eux pour se retrouver dans un espace social dans les années à venir", ajoute-t-il.
Les travailleurs intéressés de découvrir ce nouveau mode de travail peuvent s'inscrire sur le site internet de l'événement.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Pour des employés motivés, prévoyez des pizzas
Pour la motivation d'une équipe, la rémunération salariale ne fait visiblement pas tout. Les compliments et les pizzas sont également d'une grande importance. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Voilà peut-être pourquoi vous n'avez pas décroché ce job
Votre CV est évidemment important pour décrocher un job mais lors d'un entretien d'embauche, le langage du corps joue un rôle crucial. On ne s'en rend pas toujours compte mais la position dans laquelle on est ou les gestes que l'on fait en disent parfois beaucoup à l'employeur. -
Quatre personnes, dont un bébé, légèrement blessées dans un incendie à Etterbeek
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, vendredi vers 15h30, pour un incendie rue des Francs à Etterbeek. Trois adultes et un bébé ont inhalé de la fumée. Ils ont été évacués vers l’hôpital mais leur état n’est pas inquiétant. Le logement sinistré a subi de graves dégâts et est temporairement inhabitable.
-
Un cycliste et un motard se tuent dans une collision frontale dans le Tournaisis
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Video
"Mes employés travaillent 5 heures par jour: les effets sont incroyables"
Stephan Aarstol, un CEO californien, a eu l'idée de réduire les horaires de ses employés à 5 heures par jour sans perte de salaire. Une véritable révolution dont les consquénces ont été impressionnantes sur la productivité et le bien-être de ses employés. Le mode de fonctionnement de son entreprise "Tower Paddle Boards" (vente de matériel nautique) a été expliqué sur Fox News.