Le CPAS de Charleroi a dévoilé son dispositif hivernal pour les SDF
À l’heure où l’on reparle avec de plus en plus d’insistance d’un reconfinement, la situation des Sans Domicile Fixe (SDF) risque de devenir encore plus préoccupante que d’habitude. En effet, l’hiver est à nos portes et distanciation sociale oblige, l’espace dans les abris de nuit sera plus restreint.
Le 1er novembre prochain débutera le plan hivernal prévu par le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi. Ce plan a dû être adapté cette année pour garantir la même offre d’accueil dans les abris de nuits tout en limitant la circulation du virus. “Les abris de Dourlet et du supplétif sont maintenus avec une capacité de 32 lits. Ils sont complétés par un bâtiment situé à la rue de la Neuville que nous avons loué. 35 lits supplémentaires seront offerts” explique le président du CPAS carolo, Philippe Van Cauwenberghe (PS). En plus de ces infrastructures, l’organisme public va utiliser son ancienne conciergerie, qui est mitoyenne au bâtiment loué à la rue de la Neuville, pour y aménager des sanitaires, un réfectoire, une bagagerie et une partie administrative pour les éducateurs.
Au total, le CPAS de Charleroi proposera pour les plus démunis 67 lits, soit deux de plus que les années précédentes.
Encadrement
Le personnel encadrant a été renforcé pour être présent sur les différents sites d’accueil. “Nous avons dix éducateurs présents chaque nuit pour assurer l’accueil et le bon fonctionnement du dispositif” assure Philippe Van Cauwenberghe.
Bien sûr, depuis le début de la crise sanitaire, le port du masque est obligatoire aussi bien pour les usagers que pour le personnel encadrant et d’autres mesures sont appliquées pour limiter la transmission du virus, comme la prise de température et le lavage systématique des mains.
Nouveau projet
Par ailleurs, le CPAS aimerait concrétiser l’aménagement d’un nouvel abri de nuit pour la période hivernale 2021-2022. Les locaux de la rue Dourlet devenant vétustes, il est prévu de mettre aux normes le rez-de-chaussée du numéro 18 de la rue Spinois à Charleroi pour en faire un nouvel abri de nuit. Celui-ci est occupé actuellement par l’accueil de soirée.
Un déménagement offre plusieurs avantages. Située dans l’intra-ring, la rue Spinois compte peu de riverains. Ce qui va limiter le risque de nuisances pour le voisinage. Ensuite, le regroupement de l’accueil de soirée, de l’abri de nuit, de la Structure d’Accueil Socio-Sanitaire (SASS) et de Mission Rue (ex-Carolo Rue) en un seul site permettrait d’offrir une meilleure articulation et une meilleure communication entre les équipes.
Enfin, ce déménagement permettra d’augmenter encore la capacité globale d’accueil avec 40 lits pour les hommes, huit lits pour les femmes et huit lits “à projets” destinés à des usagers en voie vers un logement durable.
Permis attendu
Des modules préfabriqués jouxtant le bâtiment seront installés pour accueillir les bureaux administratifs. Le CPAS espère obtenir le permis nécessaire pour la fin novembre. Le marché pourra ensuite être lancé pour entamer au plus vite les travaux afin de pouvoir accueillir les sans-abris carolos dans des conditions optimales pour fin 2021.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Sans-abrisme: l’Opération Thermos a besoin de l’aide de la Ville et des Liégeois
Les mesures sanitaires contre le Covid-19 laissent entrevoir une diminution de 50% du nombre de lits que proposent les quelques structures liégeoises accueillant des sans-abris, a indiqué lundi Anthony Nobile, président de l'ASBL Opération Thermos, alors que celle-ci prépare la prochaine saison. -
Malgré le virus, les services aux sans-abris restent ouverts à Seraing
Suite à la problématique liée au coronavirus, la Ville de Seraing a décidé de maintenir ses services d’aide à destination des personnes précarisées. -
Mobilité douce et sans-abrisme sur la table du premier Collège commun de Liège et Seraing
Les bourgmestres, échevins et présidents des CPAS des Villes de Seraing et Liège ont tenu leur premier Collège commun, vendredi 7 février dans la matinée. Sur la table, quatre thèmes : la sécurité, les incivilités environnementales, la mobilité douce et le sans-abrisme. -
Reportage
“Pensionné, handicapé, expulsé par Magnette”, la désobéissance civile gagne les rues de Charleroi
Ce lundi 5 octobre est la journée mondiale de l’habitat. L’Association Sans But Lucratif (ASBL) Solidarités Nouvelles via son collectif citoyen DAL (Droit Aux Logements) a décidé de profiter de cette occasion pour mener une action de désobéissance civile dans les rues de Charleroi. L’encyclopédie Universalis définit la désobéissance civile comme un acte citoyen illégal, mais non violent qui a pour but d’exercer une pression sur les décideurs politiques sur une question de société. -
Les premiers sans-abri confinés pour le coronavirus à Bruxelles
Une personne venue du Samusocial a été accueillie au centre de la Croix-Rouge, situé rue de Trèves à Bruxelles, qui a ouvert depuis mardi un étage pour les personnes infectées par le coronavirus, a indiqué mercredi Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique. Une autre personne envoyée par Fedasil, l'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile, est encore attendue.
-
Un hôtel réquisitionné pour les sans-abri à Forest
Le bourgmestre de Forest Stéphane Roberti a réquisitionné un hôtel pour proposer une solution pour les plus vulnérables, indique mardi son cabinet. L'objectif est de protéger ces personnes et de leur permettre de respecter les règles de confinement imposées pour lutter contre la propagation du coronavirus. -
Les infirmiers de rue appellent à un dépistage pour les sans-abri
L'asbl Infirmiers de rue lance un appel vendredi pour "tester les personnes sans-abri au Covid-19 au plus vite", a-t-elle annoncé par communiqué. L'association estime que ces personnes sont pratiquement les seules à rester dans les rues sans pouvoir suivre le conseil répété des autorités "restez à la maison et lavez-vous les mains régulièrement". -
La Ville de Charleroi réquisitionne des bâtiments
À Charleroi comme ailleurs dans le pays, les personnes sans domicile fixe (SDF) sont en grande souffrance. Le confinement et les règles de distanciation sociale imposés sur tout le territoire les empêchent souvent de récolter un peu d’argent de la part des rares passants.