Le CPAS de Charleroi a réorganisé la distribution de colis alimentaires
Le confinement et les règles de distanciation sociale dus à la crise du coronavirus compliquent la tâche de nombreux services publics. C’est notamment le cas du Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi.
Partager par e-mail
Le CPAS de Charleroi a décidé d’une part d’étendre au samedi et au dimanche la distribution de colis alimentaires qui se fait au Passage 45 (45, rue Marie Danse) à Charleroi et ce, comme en semaine, de 10 heures à 13 heures et dans des conditions de distanciation sociale de sécurité.
Les distributions de colis alimentaires sont également décentralisés afin de mieux toucher les coopérateurs, les bénéficiaires de l’aide sociale, mais également toute personne qui en aurait besoin. Les usagers habituels de la coopérative sont prévenus par SMS, appels téléphoniques…
Toutes ces distributions sont assurées par les agents du CPAS dans des conditions respectant les recommandations sanitaires. “Afin de respecter celles-ci, il est demandé aux personnes de venir seules si possible, avec leur carte d’identité et un sac ou un cabas pour emporter les denrées” signale le communiqué de presse de l’organisme des services sociaux.
Le Président du CPAS, Philippe Van Cauwenberghe, insiste: “Cette aide n’est pas réservée aux usagers habituels du CPAS mais également à tous les Carolos qui en auraient besoin”.
Soutien financier
D’autre part, le CPAS de Charleroi va renforcer son soutien financier ou logistique aux associations de terrain, avec lesquelles il est conventionné pour assurer des distributions de repas chauds ou de colis alimentaires dans d’autres communes de l’entité.
Cette réorganisation a été décidée après que le CPAS carolo et ses associations partenaires aient constaté une difficulté supplémentaire de se déplacer aux lieux habituels pour les usagers des distributions alimentaires et d’autres personnes en situation délicate.
Dispositif
“Notre partenaire, Le Resto du Cœur de Charleroi accueille de nombreux citoyens chaque semaine du lundi au vendredi pour un repas chaud et est passé à la distribution de colis alimentaires en raison de la crise sanitaire. De nombreuses autres associations et bénévoles sont régulièrement sur le territoire carolorégien pour des distributions de repas chauds ou de colis alimentaires. Le Rebond ASBL offre également chaque jour et le week-end un repas chaud aux personnes qui se rendent à l’accueil de jour près de la Maison pour Associations à Marchienne-au-Pont” ajoute le porte-parole du CPAS, Didier Neirinck.
En temps ordinaire, la coopérative alimentaire du CPAS de Charleroi compte 3.200 coopérateurs, bénéficiaires de l’aide sociale qui viennent retirer des colis alimentaires au Passage 45.
Le nouveau dispositif est appelé à évoluer en fonction de l’estimation des besoins.
Lieux/planning
Les distributions ont lieu entre 10 heures et 13 heures:
• Jeudi 23/04 : Ransart/Jumet au Château Mondron, rue du Château Mondron 159
• Vendredi 24/04 : Mont-sur-Marchienne au Triangle, rue du beau site 28
Urgence
Le CPAS tient à rappeler que tous les citoyens de Charleroi peuvent s’adresser aux antennes sociales du CPAS via le call center 071/ 20.81.60. Une aide alimentaire d’urgence est toujours possible notamment via un système de chèques repas (Tickets S).
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
témoignage
Ils préparent et distribuent des repas chauds aux gens dans le besoin pendant le confinement
Depuis le début du confinement, un petit groupe de Bruxellois baptisé “Waste no more” prépare chaque jour des repas chauds dans les cuisines des restaurants La Luck et Luca, avant de les distribuer aux plus démunis. Entre 50 à 80 repas chauds sont ainsi servis à des sans-abri, des migrants ou encore des personnes sans revenu et isolées qui se retrouvent d’autant plus délaissés à cause de la crise sanitaire actuelle. -
La Ville de Charleroi réquisitionne des bâtiments
À Charleroi comme ailleurs dans le pays, les personnes sans domicile fixe (SDF) sont en grande souffrance. Le confinement et les règles de distanciation sociale imposés sur tout le territoire les empêchent souvent de récolter un peu d’argent de la part des rares passants. -
Neuf “chasseurs de pédophiles” arrêtés en Belgique, un arsenal d’armes saisi
La police locale d’Anvers a appréhendé cette semaine neuf “chasseurs de pédophiles” présumés. Deux ont été placés sous mandat d’arrêt. -
Le Conseil d'État suspend 4 licences d'exportations d'armes wallonnes à l'Arabie saoudite
Le Conseil d'État suspend à nouveau, dans un arrêt rendu ce vendredi, l'exécution de quatre licences d'exportation d'armes et de matériel lié à la défense délivrées par la Région wallonne à destination de l'Arabie saoudite. -
Interview
Yves Losseau a reçu le soutien de François De Brigode pour aider les démunis carolos
Yves Losseau est un ancien avocat d’Anderlues. Aujourd’hui retraité, il vit depuis quatre ans en Côte d’Ivoire où il participe à des projets humanitaires. Suite à la crise du coronavirus, il est de retour temporairement dans la région carolorégienne. Et il ne pouvait pas y rester sans venir en aide aux plus démunis à Charleroi.
-
MISE À JOUR
Pas encore de voyages à l’étranger pour les vacances de Pâques: “Un manque de respect envers le secteur”
Les voyages non-essentiels ne seront pas autorisés avant le 19 avril, a annoncé le Premier ministre ce vendredi à l’issue du comité de concertation. Anne-Sophie Snyers, secrétaire générale de l’Union professionnelle des agences de voyages (Upav), est “choquée” de la décision prise par le Codeco. “Je n’osais même pas imaginer qu’ils repousseraient encore l’ouverture des frontières après les vacances de Pâques”, tombe-t-elle des nues. -
Saint-Josse met en place un service d'aide alimentaire d'urgence
La commune de Saint-Josse-ten-Noode et son CPAS ont annoncé mercredi la mise sur pied d'un service d'aide alimentaire d'urgence à destination des publics les plus vulnérables et des associations qui leur viennent en aide en cette période de crise sanitaire due au coronavirus. -
Interview
Des excréments de rongeurs retrouvés dans un magasin d’alimentation à Charleroi
Les petits magasins d’alimentation pullulent à Charleroi. Ils font régulièrement l’objet de contrôles de l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) et de la justice. Et cela ne reste pas toujours sans conséquence.