Le CPAS de Charleroi met à jour ses dates et lieux de livraison de colis alimentaires
En cette période de crise liée au COVID 19 et au confinement, le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi et ses associations partenaires constatent une difficulté supplémentaire de se déplacer aux lieux habituels pour les usagers des distributions alimentaires et d’autres personnes en situation délicate. Ils ont donc adapté leur dispositif d’attribution.
Partager par e-mail
Le CPAS de Charleroi a communiqué les nouvelles dates et lieux de distribution de colis alimentaires pour cette semaine. Ce lundi, la répartition se fera à Couillet. Mardi, à Monceau-sur-Sambre. Mercredi, à Roux. Jeudi, à Ransart/Jumet et vendredi à Mont-sur-Marchienne (voir détails dans l’encadré ci-dessous).
“Nous avons également décidé de décentraliser ces distributions de colis alimentaires afin de mieux toucher nos coopérateurs, bénéficiaires de l’aide sociale, mais également toute personne qui en aurait besoin. Les usagers habituels de la coopérative seront prévenus par sms, appels téléphoniques…” explique le communiqué de presse de l’organisme des services sociaux.
Celui-ci a aussi décidé d’étendre au samedi et au dimanche la distribution de colis alimentaires qui se fait au Passage 45 (45, rue Marie Danse) à Charleroi et ce, comme en semaine, de 10 heures à 13 heures et dans des conditions de distanciation sociale de sécurité. Dimanche, une centaine de sandwiches seront distribués au bas de la tour des finances de midi à 13h30 pour les personnes sans-abri.
Hygiène
Le CPAS assure que “toutes ces distributions seront assurées par les agents du CPAS dans des conditions respectant les recommandations sanitaires.” Mais pour respecter les mesures d’hygiène en vigueur, “il est demandé aux personnes de venir seules si possible, avec leur carte d’identité et un sac ou un cabas pour emporter les denrées.”
En temps ordinaire, la coopérative alimentaire du CPAS de Charleroi compte 3.200 coopérateurs, bénéficiaires de l’aide sociale qui viennent retirer des colis alimentaires au Passage 45.
Lieux/planning
Les distributions auront lieu de 10 heures à 13 heures:
• Lundi 27/04 : Couillet à l’Habitat Solidaire du CPAS, Place communale (ancienne maison communale annexe)
• Mardi 28/04 : Monceau à la Salle des Cayats, site de Monceau-Fontaines, rue de Monceau-Fontaines 42/1
• Mercredi 29/04 : Roux au Service des Bâtiment du CPAS, Rue de Marchienne, 33
• Jeudi 30/04 : Ransart/Jumet au Château Mondron, rue du Château Mondron 159
• Vendredi 01/05 : Mont-sur-Marchienne au Triangle, rue du beau site 28
Urgence
Le CPAS tient à rappeler que tous les citoyens de Charleroi peuvent s’adresser aux antennes sociales du CPAS via le call center 071/ 20.81.60. Une aide alimentaire d’urgence est toujours possible notamment via un système de chèques repas (Tickets S).
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les 25 pays les plus “intelligents” au monde: la Belgique dans le top 10
Une entreprise britannique a tenté de définir un classement des pays les plus “intelligents” au monde. Pour ce faire, elle s’est appuyée uniquement sur des critères scientifiques. -
Neuf “chasseurs de pédophiles” arrêtés en Belgique, un arsenal d’armes saisi
La police locale d’Anvers a appréhendé cette semaine neuf “chasseurs de pédophiles” présumés. Deux ont été placés sous mandat d’arrêt. -
La Ville de Charleroi réquisitionne des bâtiments
À Charleroi comme ailleurs dans le pays, les personnes sans domicile fixe (SDF) sont en grande souffrance. Le confinement et les règles de distanciation sociale imposés sur tout le territoire les empêchent souvent de récolter un peu d’argent de la part des rares passants. -
Horeca et indépendants lancent une action collective contre la Sabam
La Fédération Horeca Bruxelles (FHB) et le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) ont lancé vendredi une action collective à l'encontre d'Unisono, plateforme créée par la Sabam, Playright et la Simim afin de simplifier la perception des droits d'auteurs relatifs à la musique diffusée dans les établissements, rapporte samedi L'Echo. Les organisations souhaitent une baisse des redevances dues, alors que les restaurants et les cafés ont été contraints de fermer leurs portes pendant plusieurs mois en 2020 et en 2021 à cause de la pandémie. -
mise à jour
Le nombre d'infections en baisse, les hospitalisations augmentent encore
Entre le 27 février et le 5 mars, il y a eu en moyenne 148 admissions à l’hôpital pour cause de coronavirus par jour, soit une augmentation de 8% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.914 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19 (+1%), dont 433 patients traités en soins intensifs (+2%), selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour samedi en fin de matinée.
-
Le CPAS de Charleroi a réorganisé la distribution de colis alimentaires
Le confinement et les règles de distanciation sociale dus à la crise du coronavirus compliquent la tâche de nombreux services publics. C’est notamment le cas du Centre Public d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi. -
La belle image de la semaine: un policier bruxellois bloque la circulation pour aider une dame à traverser
L’image de ce policier qui aide une dame à traverser la rue, en lui portant son sac, fait le bonheur des réseaux sociaux ces derniers jours. -
Le CPAS de Charleroi aussi s’adapte à la crise du coronavirus
Le gouvernement fédéral a tranché ce jeudi soir. De nombreuses restrictions ont été émises pour empêcher le coronavirus de se propager. Par exemple, les bars, les restaurants et les boîtes de nuit doivent fermer leurs portes jusqu’au 3 avril inclus. De son côté, le Centre Publique d’Action Sociale (CPAS) de Charleroi avait pris des mesures drastiques dès le mercredi 11 mars suite à l’injonction du Gouvernement Wallon.