Photo d'illustration
Plein écran
Photo d'illustration © photo_news

Le CPAS de Courcelles décroche un subside de 10.000 euros

Les Centres Publics d’Action Sociale (CPAS) éprouvent depuis un bon moment des difficultés financières. Signe que la paupérisation de la population s’accentue! Mais avec la crise du coronavirus, la situation a empiré. Et certains secteurs de ce service public sont particulièrement mis à contribution.

Le CPAS de Courcelles a reçu un subside de 10.000 euros de la part de la Fondation Roi Baudouin porté par le fonds Dr. Daniël De Coninck. C’est ce qu’annonce officiellement la Commune de Courcelles sur sa page Facebook. C’est plus précisément le Service d’Aide aux Familles qui bénéficie de cette aide.

Rôle

L’argent est destiné à renforcer la première ligne d’aide et de soins pour aider les agents à répondre aux nombreux défis auxquels ils sont confrontés suite à la crise sanitaire du Covid-19.

La Commune de Courcelles sait déjà à quoi ce subside va servir: “Pour la sécurité de notre personnel et celle de nos bénéficiaires, il était primordial et essentiel d’assurer un équipement de protection à l’ensemble de nos aides familiales à savoir des masques, des tabliers jetables, des chaussons, du gel hydroalcoolique, des lunettes et visières de protection…”

Ces 10.000 euros permettront d’alléger les coûts portés par le CPAS pour le matériel de protection ainsi que la nouvelle organisation du service. “Ceux-ci ne sont pas négligeables, mais indispensables” déclarent les autorités communales.

Conditions exceptionnelles

Les aides familiales occupent un rôle indispensable dans le maintien à domicile des personnes fragilisées, en perte d’autonomie et des personnes âgées. Or, leurs conditions de travail sont devenues plus précaires à cause de la propagation du coronavirus.

La Fondation Roi Baudouin a voulu épauler financièrement “des organisations de première ligne, via une procédure accélérée et allégée, pour leur permettre de faire face à des besoins exceptionnels.”

Le CPAS courcellois avait rentré un dossier de candidature pour pouvoir jouir de ce bonus pécuniaire bienvenu.

Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.