L’exercice a simulé le crash d’un avion de la compagnie KetAir en raison d’un dysfonctionnement du train d’atterrissage. Cet accident a provoqué des décès et des blessures parmi les passagers et membres d’équipage. Le plan d’urgence provincial a été déclenché.
Plein écran
L’exercice a simulé le crash d’un avion de la compagnie KetAir en raison d’un dysfonctionnement du train d’atterrissage. Cet accident a provoqué des décès et des blessures parmi les passagers et membres d’équipage. Le plan d’urgence provincial a été déclenché. © BELGA

Le crash d'un avion simulé à Brussels Airport: “Tout s’est très bien déroulé”

Brussels Airport Company organisait samedi - comme elle le fait tous les deux ans - un exercice catastrophe en collaboration avec tous les services d’urgence externes, dont les pompiers, les services d’urgence médicale, la police fédérale, la Défense, les autorités locales concernées, ainsi que la Province du Brabant flamand et son département de planification d’urgence. Quelque 300 personnes ont participé à cet événement “qui aura duré plus de 6 heures, s’est très bien déroulé et n’a pas impacté les activités opérationnelles de l’aéroport”, précise Brussels Airport.

  1. Quinze fêtards en état d’intoxication alcoolique emmenés aux urgences à Hasselt: “Comme si la misère n’était pas déjà assez grande”

    Quinze fêtards en état d’intoxication alcoolique emmenés aux urgences à Hasselt: “Comme si la misère n’était pas déjà assez grande”

    Quinze personnes en état d’intoxication alcoolique sévère ont été emmenées la nuit dernière à l’hôpital Jessa à Hasselt. Les médecins urgentistes dénoncent le comportement de certains fêtards. “En plus de la misère causée par le coronavirus, certains trouvent nécessaire d’imposer ce fardeau à nos infirmières et médecins urgentistes”, soupire la porte-parole Lieve Ketelslegers.
  2. Augmenter le rendement de vos panneaux solaires? Optez pour une toiture verte
    Monenergie.be

    Augmenter le rendement de vos panneaux solaires? Optez pour une toiture verte

    Les panneaux solaires fournissent plus d’électricité sur les toitures vertes que sur les toitures nues. Ceci a été démontré par une étude australienne. L’explication? Les plantes vous permettent de garder votre toiture plus fraîche, suite à quoi vos panneaux solaires ne seront pas surchauffés lorsqu’il fait fort chaud. Ces conditions favorables augmenteront de 16% leur rendement! Monenergie.be a examiné ceci.
  3. La facture énergétique élevée: les achats groupés peuvent-ils réduire les prix?
    Monenergie.be

    La facture énergéti­que élevée: les achats groupés peu­vent-ils réduire les prix?

    Les prix de l’énergie continuent de battre tous les records. De nombreux consommateurs espéraient pouvoir négocier des prix moins élevés via leur achat groupé pour l’électricité et le gaz naturel. Malheureusement, il n’a mené à rien, en réalité. L’achat groupé d’iChoosr n’a donné aucun résultat tandis que la proposition pour un tarif variable via Wikipower s’avère plus chère que les meilleurs tarifs obtenus par ceux qui ont effectué une comparaison individuelle. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications.
  4. Pour Marc Van Ranst, l’émergence du variant Omicron ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle
    Mise à jour

    Pour Marc Van Ranst, l’émergence du variant Omicron ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle

    Un nouveau variant du Covid-19 détecté pour la première fois en Afrique du Sud et baptisé Omicron inquiète le monde entier et en particulier l’Europe, frappée par une nouvelle vague de la pandémie. D’après les premières données, Omicron serait encore plus contagieux que le variant Delta, ultra-dominant à l’échelle mondiale. Mais selon le virologue Marc Van Ranst, ce ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle.
  5. Ce que l’on sait du premier cas de variant sud-africain en Belgique (et en Europe)
    mise à jour

    Ce que l’on sait du premier cas de variant sud-africain en Belgique (et en Europe)

    Un cas du nouveau variant sud-africain B.1.1.529, baptisé “Nu”, a été confirmé dans notre pays, a annoncé le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke lors du Comité de concertation. Il s’agit d’une personne testée positive le 22 novembre, après son retour de l’étranger, a-t-il précisé, appelant à ne “pas paniquer” au sujet du variant. Deux échantillons suspects étaient examinés, avait plus tôt annoncé Marc Van Ranst.