Le CSA rend un avis globalement positif sur la RTBF
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a rendu, mardi, un avis globalement positif sur la RTBF, à quelques semaines du début des négociations en vue d’un nouveau contrat de gestion du média de service public.
Dans son avis, le CSA salue “la capacité de la RTBF à se repenser dans un contexte de crise sanitaire et d’évolution constante des modes de consommation médiatique”.
En pleine crise sanitaire, la RTBF a su repenser sa programmation malgré les contraintes afin d’assurer la continuité du service public, constate le CSA, citant notamment la fusion des matinales radios de La Première et Vivacité dès mars 2020, la création du programme “Y’a pas école, on révise” sur la Trois ou encore le plan #restart, initié mi-avril 2020, pour promouvoir le secteur culturel et les talents de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) sur le service public.
Réseaux sociaux et interactivité
Le CSA juge aussi d’un bon œil les stratégies mises en place par la RTBF pour toucher un large public, y compris les plus jeunes, à travers le média Tarmac, notamment, mais aussi une offre de podcasts de plus en plus riche et le déploiement de services sur les réseaux sociaux.
Les efforts du service public pour accroître l’interactivité de ses programmes, à travers l’émission “A votre avis” entre autres, sont également salués.
Que faut-il améliorer?
Pour le régulateur des médias, seules certaines obligations gagneraient à être améliorées. Ainsi, “le quota minimum de spectacles chorégraphiques et lyriques est rencontré de justesse par l’éditeur, ce qui ne reflète pas le dynamisme de cette scène en FWB”, note-t-il.
Le CSA encourage également la RTBF à mettre davantage en avant la diversité théâtrale et les courts-métrages sur ses services linéaires et à exploiter pour ce faire l’ensemble de ses créneaux horaire.
La RTBF est par ailleurs invitée à augmenter son offre de programmes en audiodescription.
Offre rédactionnelle en ligne
Enfin, le contrôle effectué par le CSA a mis en évidence des difficultés d’interprétation des conditions fixées par le contrat de gestion pour le déploiement de l’offre rédactionnelle en ligne, au coeur d’un litige avec les éditeurs de presse écrite belges francophones. “Les articles publiés par la RTBF doivent être en phase avec les missions de service public, en lien avec la programmation audiovisuelle, produits ou traités par ses propres rédactions, être enrichis d’images et de sons et ne peuvent dépasser 1.500 signes (pour 51% des articles proposés, au moins)”, précise le CSA.
À l’issue du contrôle sur l’exercice 2020, le CSA a constaté des interprétations divergentes quant à la portée de ces conditions cumulatives. Il invite dès lors la RTBF au dialogue sur ce point.
Les négociations en vue d’un nouveau contrat de gestion du service public débuteront dès 2022.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
L’incendie dans la réserve naturelle anversoise de Ruige Heide sous contrôle
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mise à jour
Delhaize: Dermagne annonce un projet de loi pour réformer la loi Renault
Le ministre fédéral du Travail Pierre-Yves Dermagne a fait parvenir jeudi matin aux partenaires sociaux au sein du Conseil National du Travail (CNT) un projet de texte législatif visant à réformer plusieurs aspects des règlementations en matière de licenciement collectif et de transfert d’entreprise, connue sous le nom de “loi Renault”, a-t-il fait savoir jeudi en séance plénière de la Chambre. -
Féminicide à Trazegnies: le parquet en appel de la surveillance électronique de l’inculpé
Le parquet de Charleroi a décidé de faire appel de la décision rendue par la chambre du conseil de Charleroi vendredi dernier concernant le placement sous surveillance électronique de l’homme inculpé pour l’homicide volontaire de sa compagne le 21 février 2022 à Trazegnies, a indiqué jeudi matin le parquet de Charleroi confirmant une information de Sudinfo. La chambre des mises en accusation de Mons tranchera dans les prochains jours sur cet appel.
-
Quelque 190 millions d'euros de soutien à l'éolien en mer vont revenir à l'État
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Le Belge consulte en général les trois mêmes sites internet pour ses achats en ligne
La plupart des Belges (neuf sur 10) font des achats en ligne et une grande majorité d’entre eux (sept sur 10) se rendent généralement sur les trois mêmes boutiques virtuelles, selon une enquête d’Ipsos portant sur le comportement en matière d’e-commerce menée auprès de 2.000 Belges, à la demande de la fédération du commerce Comeos.