Le curateur renonce à l'espoir d'une reprise de Tubes Souples à Ternat
Le curateur Jean-Louis de Chaffoy a renoncé à tout espoir de trouver un repreneur pour Tubes Souples, une entreprise familiale belge basée à Ternat, qui produit notamment des tubes d'aluminium pour l'industrie pharmaceutique.
Début janvier, la société avait dû déposer le bilan après avoir perdu son principal client. Il existe toutefois un intérêt à l'étranger pour le rachat de l'outil. A la suite de cette faillite, 53 personnes perdent leur emploi.
Les syndicats avaient déjà souligné que ce genre de production se faisait à une échelle beaucoup plus large à l'étranger. M. de Chaffoy a confirmé qu'il y avait bien un problème de rentabilité.
"Ces machines obsolètes produisent 70 tubes parfaits à la minute. Dans les installations modernes, la production s'élève à 180 tubes par minute, ce qui rend le salaire par tube beaucoup plus élevé."
La mise en place d'une autre production industrielle au même endroit serait par ailleurs difficile, car le site se situe au beau milieu d'un quartier résidentiel. "Des activités de haute technologie sont cependant possibles."
Le curateur s'attend à pouvoir réunir suffisamment de moyens financiers, ensemble avec le Fonds de fermeture, afin de payer les travailleurs à ce qu'ils ont droit.
Il ne se prononce pas encore sur la question de savoir si la joint venture, que l'entreprise familiale a démarrée en 1999 en Chine, est aussi concernée par la faillite. "C'est encore à l'étude et je n'ose pas faire de déclaration à ce sujet aujourd'hui", selon M. de Chaffoy.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bonne nouvelle: le beau temps va se prolonger
-
Le Belge plus enclin à modifier ses habitudes qu’à rénover son logement en profondeur
Alors que le logement durable, respectueux de l’environnement, est sur toutes les lèvres, un Belge sur deux déclare ne pas vouloir se lancer dans des travaux de rénovation, ressort-il mardi d’une enquête de BNP Paribas Fortis sur le logement durable. -
Procès des attentats
Toutes les conditions de l’attentat terroriste sont réunies, selon le parquet fédéral
Les procureurs fédéraux ont entamé leur réquisitoire sur le coup de 10h30 mardi, devant la cour d’assises de Bruxelles qui juge les attentats du 22 mars 2016. Après une brève introduction, ils ont expliqué en quoi toutes les conditions juridiques de l’assassinat dans un contexte terroriste sont réunies dans ce dossier. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
mise à jour
Le Conseil d’État autorise un grand meeting du Vlaams Belang interdit par la Ville de Bruxelles
Le Conseil d’État a suspendu vendredi lors d’une procédure en extrême urgence l’arrêté du bourgmestre de Bruxelles interdisant un meeting du Vlaams Belang prévu lundi après-midi place de l’Albertine, à côté de la gare centrale de Bruxelles.
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Un Belge sur quatre économise sur les produits frais
Un quart des Belges déclare réduire leurs achats de fruits et légumes frais pour raisons économiques, rapporte vendredi une enquête iVOX effectuée pour Aldi Belgique. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai.