Le décret "fourre-tout" de Milquet adopté en plénière
Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement adopté mercredi soir le projet de décret dit "fourre-tout" de la ministre Joëlle Milquet qui introduit toute une série de nouvelles dispositions dans le système éducatif.
Le texte a été approuvé mercredi soir par la majorité PS-cdH. L'opposition MR s'est abstenue, tout comme Défi et le PTB. Ecolo a voté contre.
Le décret, l'un des plus importants adoptés depuis le début de la législature en matière d'enseignement, vise à soutenir la lutte contre l'échec scolaire et améliorer la formation continuée des enseignants. Il renforce aussi la gouvernance des établissements scolaires.
Ainsi, pour 2018 au plus tard, chaque école primaire comme secondaire devra élaborer un "plan de pilotage" valable pour une période de six ans.
Le nouveau décret entend par ailleurs renforcer le pilotage des écoles jugées nettement "sous-performantes" (fort taux d'échec, décrochage, ...).
A cet effet, les directeurs des écoles concernées devront, en accord avec leur pouvoir organisateur, élaborer un "dispositif de rattrapage". Celui-ci sera soumis à l'examen des services de l'inspection de l'enseignement qui pourront, au besoin, formuler des recommandations d'adaptation.
Cette volonté de renforcer le pilotage de ces écoles avaient donné lieu fin de l'année dernière à de vives tensions entre la ministre et les différents pouvoirs organisateurs de l'enseignement subventionné qui avaient dénoncé une volonté de "mainmise" du gouvernement.
Face à cette bronca, la majorité a finalement accepté de revoir ses ambitions en la matière.
Autre nouveauté de ce décret "fourre-tout": l'enseignement maternel, jugé capital pour l'acquisition d'une série de compétences indispensables pour la bonne suite du parcours scolaire, va lui aussi bénéficier à l'avenir de balises pédagogiques, comme il en existe déjà dans l'enseignement primaire et secondaire.
Il donne aussi plus de latitude à l'administration pour sanctionner les professeurs qui, par leur comportement ou leurs propos, porteraient "gravement atteinte" à la confiance dans l'enseignement.
Sont plus particulièrement visés des propos radicaux ou extrémistes que des enseignants tiendraient publiquement en dehors du cadre de l'école, sur les réseaux sociaux notamment.
Enfin, le texte permet de sanctionner dorénavant des professeurs de religion de l'enseignement du réseau de la Fédération avec le simple avis -et non plus l'accord- de leur chef de culte, comme cela se pratique déjà dans l'enseignement subventionné.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Double assassinat à Kraainem: reconnaissez-vous ce possible témoin portant un sac orange?
Les enquêteurs sont à la recherche d'un possible témoin dans l'affaire des assassinats de Magali W. (46 ans) et de sa fille Coline (24 ans), le 24 mars à Kraainem. Il s'agit d'un homme qui pourrait avoir vu qui circulait avec le véhicule de Magali W. après les faits. Les images de cette personne ont été diffusées dans un avis de recherche. Le suspect, Pierre D., a été interpellé dans le cadre de l'enquête mais a été remis en liberté début mai par la chambre des mises en accusation de Bruxelles. -
L'enseignement bientôt régionalisé?
Evoquée avec de plus en plus d'insistance ces dernières semaines, la régionalisation de l'enseignement a fait l'objet d'un premier (mini-)débat improvisé mardi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, où tout échange formel sur cette question qui le concerne pourtant au premier chef avait jusqu'ici été soigneusement évité. -
Le corps d’Hugo Henneaux, 18 ans, a été retrouvé
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Des patientes transférées de Lille à Charleroi
Si la crise du coronavirus n’est pas encore complètement derrière nous, il semble que le pire soit passé (même s’il faudra attendre l’évolution des variants). Cependant, des hôpitaux continuent à éprouver des difficultés pour toute sorte de raisons. L’un d’eux situé en France vient même de faire appel à la solidarité franco-belge. -
Video
Ligne anti-radicalisme: RTL répond à Milquet
La rédaction de journal télévision de RTL-TVI a démenti mardi après-midi les propos tenus plus tôt dans la journée par la ministre de l'Education, Joëlle Milquet, selon qui le récent reportage de la chaîne sur la ligne d'appel anti-radicalisme destiné aux enseignants avait été victime d'une "confusion complète".