Le décret Inscriptions devrait être amendé
Après une suspension d'une demi-heure, la Commission de l'Education du parlement de la Communauté française a entamé mercredi matin ses travaux sur une nouvelle version du décret régulant les inscriptions d'élèves en première année de l'enseignement secondaire. La majorité PS-cdH a confirmé qu'elle déposerait des amendements à sa propre proposition, répondant aux remarques émises par le Conseil d'Etat.
Le décret "Inscriptions", élaboré à l'époque par l'ex-ministre de l'Enseignement obligatoire Marie Arena, avait fait l'objet d'une vive polémique à la suite de la formation, devant certains établissements secondaires, de files d'attente de parents désirant inscrire leur enfant à la rentrée 2007.
Après plusieurs mois de débats animés sur d'éventuelles corrections à apporter au décret, les tirs de barrage de l'opposition MR-Ecolo et à la suite du départ de Mme Arena au gouvernement fédéral, son successeur Christian Dupont a préparé une nouvelle version du texte Arena, porté par une proposition de décret déposée par la majorité au parlement de la Communauté.
Dans son état actuel non amendé, le texte de la majorité prévoit une première phase d'inscription pour les élèves "prioritaires" (frère ou soeur dans l'école, etc.). Une deuxième phase concerne les enfants "non prioritaires". Si le nombre d'inscriptions est supérieur à l'offre, il y aura une troisième phase durant laquelle l'école établit un classement en fonction de critères fixés précédemment.
Ils pourront avoir trait à la proportion géographique (nombre d'élèves habitant la commune où est située l'école par rapport aux élèves n'habitant pas la commune) et à la proportion de mixité sociale (15% d'élèves issus d'une école primaire accueillant un public scolaire moins favorisé).
Mais le Conseil d'Etat considère que la liberté laissée aux directeurs d'écoles pour déterminer les critères de sélection, lorsqu'ils doivent tout de même refuser des élèves, n'est pas conforme à la constitution. Chaque école dispose d'une certaine autonomie pour établir ses propres critères de sélection et pour le Conseil d'Etat, cela crée des inégalités.
Depuis lors, les parlementaires de la majorité, et plus particulièrement ceux du cdH, tentent d'amender leur propre proposition afin de trouver un équilibre entre la sécurité juridique du texte et le respect de l'autonomie des établissements. Les discussions se sont poursuivies en coulisses tout au long de la journée de mardi. Mercredi matin, après une interruption d'une demi-heure demandée par la majorité, la Commission de l'Enseignement obligatoire a abordé le dossier.
Willy Borsus (MR) a demandé et obtenu que la proposition de décret de son groupe, prévoyant d'abroger purement et simplement le décret Arena, soit d'abord discutée. Pour sa part, Anne-Marie Corbisier (cdH) a confirmé que la majorité déposera des amendements. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Belge arrêté en Allemagne avec plus d'un million d'euros de cocaïne
La police allemande a intercepté un Belge transportant dans son coffre 23 kg de cocaïne sur une autoroute de Bavière. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Mise à jour
De jeunes Bruxellois s’en prennent à un bus De Lijn à Gand: la conductrice sous le choc
Une vingtaine de jeunes Bruxellois en chemin vers un parc récréatif gantois s'en sont pris à un bus près de la gare de Gand-Saint-Pierre, selon la police locale. Deux d'entre eux ont été arrêtés administrativement. Un incident similaire avait eu lieu plus tôt dans la semaine. -
La Wallonie propose de centraliser les demandes des sinistrés en attente d'indemnisation
Le centre d'appel du numéro 1718, déjà disponible pour les sinistrés des inondations de l'été dernier qui ont des questions, va désormais aussi servir à centraliser les demandes des personnes attendant toujours indemnisation de leur assureur, communique vendredi le cabinet du ministre-président wallon Elio Di Rupo. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Cyberattaque chez Vivalia: les salaires pourront bien être versés
Vivalia poursuit son travail afin de restaurer ses structures informatiques, paralysées depuis plusieurs jours par une cyberattaque. Outre le rétablissement progressif de la radiologie, des laboratoires et des dossiers patients, l'intercommunale assure avoir dégagé des solutions pour assurer le versement des salaires. -
Des averses intenses attendues, alerte jaune aux orages
Ce lundi matin, même si un soleil voilé sera parfois visible par endroits, les nuages prendront souvent le dessus et quelques pluies ou averses, éventuellement déjà ponctuées de coups de tonnerre, arriveront depuis la frontière française, selon les prévisions de l’Institut royal météorologique. En cours de journée, les précipitations s’intensifieront et s’accompagneront parfois d’orage, notamment sur l’est du pays l’après-midi.