“Le défi pour les hôpitaux est désormais encore plus grand”
Les hôpitaux belges ont résisté à l'épidémie de coronavirus mais sont désormais confrontés à un défi encore plus grand, souligne mercredi le président de l'association belge de médecine intensive Geert Meyfroidt. Les services de soins intensifs doivent garder des lits disponibles pour les patients contaminés mais également pour les autres malades, alors que les activités normales ont repris.
Selon Geert Meyfroidt, les résultats de la lutte contre le Covid-19 sont satisfaisants en Belgique mais il faut encore rester vigilant. "Le gouvernement nous a demandé de continuer à réserver des capacités pour de petites nouvelles vagues", indique-t-il. Les hôpitaux doivent être en mesure d'augmenter rapidement leurs capacités en soins intensifs et dans d'autres "services Covid" si nécessaire. "Nous sommes prêts", assure le président de l'association. "Mais il faut voir comment la population va réagir au déconfinement.”
Les hôpitaux reprennent par ailleurs leurs activités normales alors que la courbe de l'épidémie de coronavirus faiblit. Certaines interventions ne peuvent plus être reportées, notamment des opérations au cœur ou aux poumons, assure Geert Meyfroidt. "C'est un défi de fournir à nouveau la capacité pour ces interventions", poursuit-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Un lundi de Pentecôte sous le soleil
Ce lundi offrira à nouveau du soleil et quelques voiles d’altitude, annonce l’IRM qui prévoit des maxima de 17 à 19 degrés sur le centre et plus frais en bord de mer. -
Les Belges se déplacent majoritairement à pied ou en voiture, le vélo progresse
Les Belges se déplacent le plus souvent à pied (95% des répondants) ou en voiture (94%), révèle jeudi une enquête du SPF Mobilité sur leurs habitudes de mobilité. Dans ce cadre, 4.600 personnes âgées de 18 à 79 ans ont été interrogées sur leur fréquence d’utilisation de divers modes de déplacement au quotidien. -
D’anciens collaborateurs de l’eurodéputée N-VA Assita Kanko se confient sur son “comportement de diva”: “Je devais porter son sac à main”
-
Mise à jour
Le long week-end de la Pentecôte s’annonce radieux
Samedi après-midi, le temps sera ensoleillé avec quelques voiles d’altitude, prévoit l’Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin de la mi-journée. À l’intérieur des terres, quelques rares nuages cumuliformes pourront aussi être présents. Les températures maximales oscilleront entre 15 ou 16 degrés en bord de mer et par endroits 23 degrés dans le sud des provinces de Namur et du Luxembourg.
-
Olivier Vandecasteele rencontrera le roi Philippe mardi
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.